Sports

Au départ de la 15e Voie royale

Dimanche 19 octobre, le semi-marathon international traversera la ville et le Stade de France. Au programme également, 10 km, 5 km et foulées jeunes. Inscriptions jusqu’à samedi.

La 15e édition de la Voie royale, c’est parti ! L’an dernier, pour cause de Mondial de rugby, les lignes de départ et d’arrivée étaient installées au parc des sports Auguste-Delaune. Cette fois, retour au stade annexe du Stade de France où se tiendra aussi le village des partenaires, placé cette année sous le signe du Portugal (lire en pages 8 et 9 les plans et détails pratiques). Les inscriptions sont possibles jusqu’à samedi, et les droits d‘inscription sont de 20 euros pour le semi, 15 euros pour les 10 km et 10 euros pour les 5 km.
« Nous proposons un nouveau parcours, qui évite le quartier de la gare, trop difficile à gérer pour une telle compétition, mais nous avons voulu passer en centre-ville, c’est pourquoi la boucle passe devant la basilique », explique Thierry Vernay, le président du club Saint-Denis Émotion (1), organisateur de cette journée qui bénéficie du label officiel de la Fédération française d’athlétisme (FFA). Plusieurs associations sportives adhérentes à l’office des sports de Saint-Denis apportent leur aide, ainsi que l’association des Bénévoles 93.
« Cette journée mobilise 350 bénévoles, 105 signaleurs, 20 motos… », ajoute le président, qui attend plus de 3000 inscrits, pour la plupart d’Île-de-France, mais aussi de plusieurs régions françaises, comme la Bretagne ou Marseille, et de plusieurs pays étrangers. Sur le plan sportif, la Voie royale remet en course des « meneurs d’allure » qu’il suffit de suivre pour mieux courir à son rythme. Ils seront reconnaissables aux ballons de plusieurs couleurs accrochés à leur ceinture.
Au chapitre des nouveautés, signalons que pour la première fois, les épreuves du 10 et du semi traverseront deux fois le Stade de France. Sur la ligne d’arrivée, des rampes d’eau et des gobelets en carton remplaceront la distribution de bouteilles en plastique, dans un souci écologique.
Des difficultés de circulation sont à prévoir dans une bonne partie de la ville (Plaine, Porte de Paris, centre-ville ancien, canal) tout l’après-midi, mais la bretelle de sortie de l’autoroute ne sera pas fermée dans le sens Paris-province. Les parkings du quartier commercial du Stade de France seront accessibles en suivant le fléchage spécial mis en place.
Et aux dernières nouvelles la météo, dossard jaune sur fond gris bleu, devrait assez bien se tenir.
Gérald Rossi
(1) 34, rue de la Boulangerie, Tél. : 01 48 20 56 81. Site Internet www.saint-denis-emotion.com

ÉCLAIRAGE

Les épreuves
Dès 13 h s’élanceront les foulées jeunes sur 2000 mètres, pour les poussins garçons et filles nés en 1998 et 1999. Ainsi que pour les benjamins garçons et filles nés en 1996 et 1997. Pour ces épreuves, une autorisation parentale écrite est nécessaire.
À 13h15 partiront les coureurs du 5 km. À 14h ceux du 10 km. À 15h s’élancera ensuite le semi-marathon international. Les dossards sont à retirer au stade annexe (rue de la Couture-Saint-Quentin, en dessous de la passerelle), samedi 18 octobre de 14h à 18h, et le dimanche jusqu’à 45 minutes avant le début de la course concernée. Aucune inscription ne sera acceptée le dimanche.

Résultats et récompenses

Un tee-shirt est offert à chaque participant. Une médaille et un diplôme sont remis à chaque arrivant, avec des récompenses pour les trois premiers de chaque course et de chaque catégorie.
Désormais, les résultats des courses de la Voie royale sont publiés sur Internet. Deux adresses permettront de les retrouver dès le lundi matin : http://www.saint-denis-emotion.com et http://www.topchrono.biz

Réactions

Réagissez à l'article

(ex. : votre.nom@fournisseur-internet.com) Cette adresse ne sera pas publiée sur le site.
Merci de prendre connaissance de la charte des commentaires ci-dessous.

Principes de modération

Les commentaires postés sur lejsd.com sont modérés avant publication par l’équipe éditoriale.
Les commentaires sont ouverts les quatre semaines suivant la mise en ligne des contenus.
Les messages sont publiés dans leur intégralité ou supprimés s’ils sont jugés non conformes à la charte.
L’internaute est responsable des commentaires qu’il poste. L’équipe du JSD se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l’estime nécessaire pour la bonne tenue des échanges.
La modération dans l’immédiat a lieu du lundi au vendredi, en horaires de jour.
Lorsqu’un internaute poste plusieurs fois le même commentaire, l’équipe du JSD n’en publie qu’une version.

Pseudonymes

Il n'est pas autorisé de choisir comme pseudonyme le nom d'une autre personne physique ou morale (entreprise, institution, etc.) ou d'utiliser un nom similaire à celui d'un autre internaute dans le but de créer une confusion.
Les noms contenant des allusions racistes, sexistes ou xénophobes sont proscrits.
Si un internaute utilise plusieurs pseudonymes pour commenter, le JSD se réserve le droit de supprimer ces comptes, sans préavis.

Contenus illicites et prohibés

Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Le JSD supprimera tout commentaire contrevenant à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, répété plusieurs fois ou grossier.
Sont notamment illicites les propos racistes, antisémites, sexistes, homophobes, discriminatoires, diffamatoires ou injurieux, incitant à la violence (y compris les appels à la restauration de la peine de mort) ou à la haine raciale, niant les crimes contre l’humanité et les génocides reconnus, faisant l’apologie des crimes de guerre et du terrorisme ; justifiant des actes violents et des attentats.
Sont également proscrits : les propos de nature pornographiques, pédophile ou délibérément choquants ; les atteintes à la présomption d’innocence, l’usurpation d’identité, l’incitation à la commission de crimes ou de délits, l’appel au meurtre et l’incitation au suicide et la promotion d’une organisation reconnue comme sectaire…
Il est également interdit de divulguer des informations sur la vie privée d'une personne, de reproduire des échanges privés et d’utiliser des œuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).
Actuellement la publicité est interdite sur lejsd.com Les liens promotionnels sont proscrits mais la publication d’un lien vers un site commercial en lien direct avec le sujet dont il est question dans le programme ou le fil de commentaires peut être tolérée, si elle apporte un complément d’information utile à l’internaute.
Le JSD se réserve le droit de supprimer tout commentaire contenant des propos agressifs visant des personnes, notamment les autres commentateurs.
La suppression d’un commentaire entraîne celle des réponses qui lui ont été faites.
Pour contester une modération, merci d’écrire à info@lejsd.com.

CAPTCHA
Ce champ nous permet de vérifier que vous n'êtes pas un robot spammeur