En ville

Transports
/ Attestation d’employeur aux heures de pointe et masque obligatoire

Distribution de gel Hydro-alcoolique station Basilique
Distribution de gel Hydro-alcoolique station Basilique

Le 11 mai, premier jour du déconfinement était redouté des opérateurs de transport francilien. L’emblématique ligne 13 et ses rames de métro toujours bondée était notamment particulièrement scrutée par les journalistes. Hormis un incident d’exploitation en début de service, rien à signaler lundi matin. Ou plutôt si. Une ligne 13, vide comme jamais elle ne l’est un lundi matin à l’heure de pointe. Les consignes apposées sur des stickers invitant les usagers tous masqués à garder leurs distances et à laisser des sièges libres ont donc été d’autant plus facilement respectés. 

A la station Basilique les voyageurs étaient même attendus par des agents distribuant du gel hydro-alcoolique. Pour rappel plusieurs règles visant à faire respecter les mesures d’hygiène et de distanciation physique sont en vigueur dans les transports publics d’Ile-de-France depuis le 11 mai. Entre 6h30 et 9h30 et entre 16h et 19h l’accès est réservé aux trajets entre le domicile et le travail, le domicile et l’établissement scolaire (valable aussi pour l’accompagnateur), pour soins spécialisés, pour motif familial impérieux, garde d’enfant ou assistance à personne vulnérable, pour motif judiciaire, pour participation à une mission d’intérêt général. Dans tous les cas des attestations sont requises et devront être présentées en cas de contrôle. Ces derniers devraient débuter dès ce mercredi. En cas de défaut d’attestation l’accès aux transports sera refusé les contrevenants s’exposent à une contravention.

Les employeurs sont eux invités à continuer de recourir au télétravail quand cela est possible et à étaler les horaires de travail afin de limiter l’affluence aux heures de pointe. Hors des heures de pointe, dans la journée, les week-ends et jours fériés, les usagers n’ont pas besoin d’attestation pour voyager. En revanche le port du masque est obligatoire dans les transports publics collectifs, afin de limiter la transmission du virus Covid-19, pour les adultes et les enfants à partir de 11 ans.

L’offre de service à la RATP et la SNCF est respectivement de 75% et 60% en moyenne. A noter que sur le réseau de métro 60 stations restent pour le moment fermées.

LIRE AUSSI : Pascal Basilio, en première ligne (du T5)

Yann Lalande

Réactions

En été, au moindre orage, c'est l'inondation dans les deux stations Carrefour Pleyel et Mairie de Saint-Ouen. Cela se reproduira en juin juillet et août 2020. Espérons qu'un jour la RATP répare les fissures dans les structures dans lesquelles l'eau s'infiltre.

Réagissez à l'article

(ex. : votre.nom@fournisseur-internet.com) Cette adresse ne sera pas publiée sur le site.
Merci de prendre connaissance de la charte des commentaires ci-dessous.

Principes de modération

Les commentaires postés sur lejsd.com sont modérés avant publication par l’équipe éditoriale.
Les commentaires sont ouverts les quatre semaines suivant la mise en ligne des contenus.
Les messages sont publiés dans leur intégralité ou supprimés s’ils sont jugés non conformes à la charte.
L’internaute est responsable des commentaires qu’il poste. L’équipe du JSD se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l’estime nécessaire pour la bonne tenue des échanges.
La modération dans l’immédiat a lieu du lundi au vendredi, en horaires de jour.
Lorsqu’un internaute poste plusieurs fois le même commentaire, l’équipe du JSD n’en publie qu’une version.

Pseudonymes

Il n'est pas autorisé de choisir comme pseudonyme le nom d'une autre personne physique ou morale (entreprise, institution, etc.) ou d'utiliser un nom similaire à celui d'un autre internaute dans le but de créer une confusion.
Les noms contenant des allusions racistes, sexistes ou xénophobes sont proscrits.
Si un internaute utilise plusieurs pseudonymes pour commenter, le JSD se réserve le droit de supprimer ces comptes, sans préavis.

Contenus illicites et prohibés

Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Le JSD supprimera tout commentaire contrevenant à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, répété plusieurs fois ou grossier.
Sont notamment illicites les propos racistes, antisémites, sexistes, homophobes, discriminatoires, diffamatoires ou injurieux, incitant à la violence (y compris les appels à la restauration de la peine de mort) ou à la haine raciale, niant les crimes contre l’humanité et les génocides reconnus, faisant l’apologie des crimes de guerre et du terrorisme ; justifiant des actes violents et des attentats.
Sont également proscrits : les propos de nature pornographiques, pédophile ou délibérément choquants ; les atteintes à la présomption d’innocence, l’usurpation d’identité, l’incitation à la commission de crimes ou de délits, l’appel au meurtre et l’incitation au suicide et la promotion d’une organisation reconnue comme sectaire…
Il est également interdit de divulguer des informations sur la vie privée d'une personne, de reproduire des échanges privés et d’utiliser des œuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).
Actuellement la publicité est interdite sur lejsd.com Les liens promotionnels sont proscrits mais la publication d’un lien vers un site commercial en lien direct avec le sujet dont il est question dans le programme ou le fil de commentaires peut être tolérée, si elle apporte un complément d’information utile à l’internaute.
Le JSD se réserve le droit de supprimer tout commentaire contenant des propos agressifs visant des personnes, notamment les autres commentateurs.
La suppression d’un commentaire entraîne celle des réponses qui lui ont été faites.
Pour contester une modération, merci d’écrire à info@lejsd.com.

CAPTCHA
Ce champ nous permet de vérifier que vous n'êtes pas un robot spammeur