En ville

Ateliers pour décrocher l’emploi

« Je participe à ces ateliers pour la seconde fois. C’est une très bonne initiative, car il faut pouvoir présenter un bon CV, propre et concret, et savoir expliquer en quelques mots quel métier on recherche. » Nicole, 36 ans, qui habite dans le quartier Franc-Moisin, est « très satisfaite » de cette initiative de la Ville qui, avec l’ANPE et Objectif Emploi, permet de préparer la participation des Dionysiens demandeurs d’emploi aux 10e Rencontres organisées par Plaine commune, le 30 octobre à Stains. « Je voudrais trouver un emploi dans le commerce ou dans l’aide à la personne, quelque chose qui favorise le contact humain, et je sais que désormais je peux m’expliquer clairement devant un recruteur », ajoute-t-elle.
« Après une première expérience en février dernier, nous avons étendu notre initiative aux quartiers Plaine et Pleyel, sans refuser personne », explique Mike Rackelboom, le directeur de l’Espace services publics de Franc-Moisin. « Pour des personnes qui n’ont parfois plus de liens avec les organismes officiels de l’emploi, il n’est pas facile de participer à ce type de rencontres, où elles vont se trouver directement face à des recruteurs. C’est pourquoi nous les aidons. À réaliser un CV et à préparer le bref entretien quelles pourront avoir avec les représentants des entreprises. »
Une navette pour se rendre aux Rencontres
« Pour faciliter la participation, nous organisons, avec la RATP, une navette qui se rendra aux Rencontres (1). Mais, d’ici-là, ajoute Mike Rackelboom, nos ateliers ont pour mission de faire prendre conscience aux futurs participants de leurs compétences, en se posant des questions : « De quoi je suis capable ? Qu’est-ce que j’ai envie de faire ? » ». « Moi je suis venu parce que je savais que mon CV était mal fait, et je veux mettre toutes les chances de mon côté », explique Zahreddine, qui, après avoir travaillé dans le gardiennage jusqu’en mars dernier, aimerait bien « changer de secteur ».
Pour El-Hadi, 52 ans, ingénieur diplômé dans le domaine de l’énergie, « il est nécessaire de mettre tous les atouts de son côté, et donc de profiter de ces stages où l’on apprend quelques ficelles pour fournir les bonnes réponses aux recruteurs. On apprend à positiver. Senior, j’ai vingt-cinq ans de pratique derrière moi, donc une certaine expérience qui doit pouvoir intéresser un chef d’entreprise. Je dois transmettre mon savoir à des plus jeunes. Et je pense que c’est cela qu’une entreprise doit aussi rechercher, plutôt que l’âge ou la couleur de la peau. Il faut se saisir de toutes les opportunités, car le marché du travail n’est pas facile et la récession qui s’annonce ne va rien arranger… »
Gérald Rossi

(1) Les 10e rencontres pour l’emploi se déroulent jeudi 30 octobre au gymnase du Sivom, 33, rue d’Amiens à Stains.
La navette RATP (gratuite) passera place des Pianos à 9 h 30 et 13 h 30 ; à la maison de quartier Plaine allée Saint-Just à 9 h 45 et 13 h 45 ; à l’Espace services publics de Franc-Moisin, 75, rue Danielle-Casanova, à 10 h et 14 h. Retour le matin entre 12 h et 12 h 45 et l’après-midi entre 16 h 15 et 16 h 45. Contacts : 01 49 33 70 30 et 01 49 98 19 10.

Réactions

Réagissez à l'article

(ex. : votre.nom@fournisseur-internet.com) Cette adresse ne sera pas publiée sur le site.
Merci de prendre connaissance de la charte des commentaires ci-dessous.

Principes de modération

Les commentaires postés sur lejsd.com sont modérés avant publication par l’équipe éditoriale.
Les commentaires sont ouverts les quatre semaines suivant la mise en ligne des contenus.
Les messages sont publiés dans leur intégralité ou supprimés s’ils sont jugés non conformes à la charte.
L’internaute est responsable des commentaires qu’il poste. L’équipe du JSD se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l’estime nécessaire pour la bonne tenue des échanges.
La modération dans l’immédiat a lieu du lundi au vendredi, en horaires de jour.
Lorsqu’un internaute poste plusieurs fois le même commentaire, l’équipe du JSD n’en publie qu’une version.

Pseudonymes

Il n'est pas autorisé de choisir comme pseudonyme le nom d'une autre personne physique ou morale (entreprise, institution, etc.) ou d'utiliser un nom similaire à celui d'un autre internaute dans le but de créer une confusion.
Les noms contenant des allusions racistes, sexistes ou xénophobes sont proscrits.
Si un internaute utilise plusieurs pseudonymes pour commenter, le JSD se réserve le droit de supprimer ces comptes, sans préavis.

Contenus illicites et prohibés

Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Le JSD supprimera tout commentaire contrevenant à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, répété plusieurs fois ou grossier.
Sont notamment illicites les propos racistes, antisémites, sexistes, homophobes, discriminatoires, diffamatoires ou injurieux, incitant à la violence (y compris les appels à la restauration de la peine de mort) ou à la haine raciale, niant les crimes contre l’humanité et les génocides reconnus, faisant l’apologie des crimes de guerre et du terrorisme ; justifiant des actes violents et des attentats.
Sont également proscrits : les propos de nature pornographiques, pédophile ou délibérément choquants ; les atteintes à la présomption d’innocence, l’usurpation d’identité, l’incitation à la commission de crimes ou de délits, l’appel au meurtre et l’incitation au suicide et la promotion d’une organisation reconnue comme sectaire…
Il est également interdit de divulguer des informations sur la vie privée d'une personne, de reproduire des échanges privés et d’utiliser des œuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).
Actuellement la publicité est interdite sur lejsd.com Les liens promotionnels sont proscrits mais la publication d’un lien vers un site commercial en lien direct avec le sujet dont il est question dans le programme ou le fil de commentaires peut être tolérée, si elle apporte un complément d’information utile à l’internaute.
Le JSD se réserve le droit de supprimer tout commentaire contenant des propos agressifs visant des personnes, notamment les autres commentateurs.
La suppression d’un commentaire entraîne celle des réponses qui lui ont été faites.
Pour contester une modération, merci d’écrire à info@lejsd.com.

CAPTCHA
Ce champ nous permet de vérifier que vous n'êtes pas un robot spammeur