Côté commerce

Luc Kas
/ Artisan boulanger exigeant


Des tables et des chaises en bois blond, ponctuées de quelques assises d’une essence plus foncée, telles des pépites de chocolat sur un cookie. Ou des baies de cranberries et des noisettes sur un pain : l’une des spécialités façonnées par Luc Kas, le créateur de cette belle boulangerie-pâtisserie de la rue Jean-Philippe-Rameau à la Plaine. Le trentenaire aime son métier. « Je suis bijoutier à la base », mais l’évolution du métier avec l’arrivée de la grande distribution l’ayant déçu, il s’est reconverti à 25 ans. « J’ai obtenu mon CAP de boulanger à la Chambre des métiers du Val-d’Oise. » L’homme est entier, assurément, et dédie la majeure partie de son temps à sa profession.

S’il a ouvert son établissement en décembre 2017, il travaille à ce projet depuis trois ans. À l’époque, personne n’envisageait le départ des 5 000 employés du siège de SFR tout proche, une clientèle sur laquelle il comptait pour faire tourner son affaire le midi. « C’est un coup dur pour toute la zone », déplore l’artisan. Alors il espère bien séduire les habitants des logements situés à quelques encablures de ce quartier de bureaux dans lequel il s’est installé. Fort d’une douzaine de salariés, « dont quatre apprentis, un chef pâtissier et un chef cuisinier »,

Luc Kas propose une large variété de pains tout aussi appétissants et créatifs les uns que les autres, des gâteaux jolis et des viennoiseries dorées à souhait, et de quoi se restaurer (soupes, wraps, tartines, plats cuisinés, salades…), dont d’impressionnants burgers. « Un maximum de fait maison. On mise tout sur la qualité », affirme le commerçant exigeant.

11 ter, rue Jean-Philippe-Rameau. Tél. : 01 48 21 39 90.
Ouvert du lundi au vendredi de 6h30 à 19h. Sur place ou à emporter.