En bref

Mairie
/ Appel à débrayer

Mathieu Hanotin ne s’en est jamais caché. Il souhaite faire travailler plus les agents municipaux dont le temps de travail a été pointé du doigt par la Chambre régionale des comptes en 2017 (1535h annuel travaillées à Saint-Denis contre 1607h exigées par la loi). Alors qu’ils ont entamé la phase de concertation avec la Ville, les syndicats (CGT, Sud-Solidaires, FO, Unsa, Snuter-FSU) constatent le blocage du dialogue social et ont décidé de marquer les esprits en appelant les agents à débrayer vendredi 2 octobre de 8h à 14h et à se rassembler devant l’hôtel de ville à 10h pour faire entendre leur voix. D'ores et déjà des perturbations sont à prévoir dans les services municipaux, en particulier au niveau de la restauration scolaire. 

Les représentants des salariés pointent notamment la perte de journées de congés, la remise en cause de la prime annuelle (soumise au présentéisme) ou encore l’instauration d’un nouveau régime indemnitaire au mérite.

A noter que de nombreux services municipaux seront sans doute perturbés vendredi en raison de ce mouvement de grève à commencer par les cantines scolaires.

Réactions

Bravo Mathieu, Pourquoi auraient ils tous ces avantages, déjà qu'ils profitent du système avec un record du taux d'absentéisme Je connais beaucoup de monde qui travail pour la ville, un rien pour se mettre en maladie c'est scandaleux. Mathieu ne vous laissez pas faire qu'ils aillent dans le privé ils verront ce que c'est que travailler. Bien sur tous ne sont pas comme cela mais une bonne majorité des employés alors que les cadres eux sont beaucoup plus sérieux.
C'est plutôt cocasse ces gens qui protestent simplement parce que leur patron veux leur faire effectuer leur quota légal d'heures de travail !!! Dans quel monde vit on ? Je ne doute pas une seconde que tous ces syndicats ont les arguments (sans doute discutables) pour justifier leur réaction.
Est-ce qu'il est prévu une grève à la SNCF et à la RATP ?
Allongement de la durée du temps de travail, recul de l'âge de départ à la retraite, suppression d'un jour férié.... Toutes ces hypothèses sont "un contre-sens historique", selon Benoît Hamon. Invité lors du Grand Jury RTL, Le Figaro, LCI dimanche 21 avril, le chef de file de Génération.s a expliqué que "l'humanité a l'opportunité de travailler moins pour produire tout ce dont elle a besoin. On s'épanouit par le travail, parfois, pas tout le temps. Évidemment, que les 35 heurs ont marché, c'est prouvé. Pourquoi est-ce qu'on passe sous silence, le fait qu'il a été démontré le fait que les 35 heures ont créé 500.000 emplois". Et d'ajouter : "Allons au-delà, (...) vous avez aujourd'hui un chômage avec 5 millions de personnes. Ceux qui veulent qu'on travaille plus, c'est-à-dire que ceux qui ont un travail, travaillent plus, sont à contre-sens de ce qui se passe". BENOIT EN RÊVAIT, MATHIEU L'A FAIT !
Ceci est l'héritage de Laurent Russier. Première action lorsqu'il a été nommé maire, il a reculé car Didier Paillard ne voulait pas passer pour le mec de droite et prendre les décisions qui s'imposent. L'absence de GPEC et une gestion des ressources humaines à base de copinage... ont fait que les services sont découragés, fatigués de compenser les absences des autres...On arrive à un situation catastrophique (pointé par la cour régionale des comptes) mais Laurent Russier n'a rien voulu savoir et n'a pas agit. La majorité communiste a fait payé à sa population (déjà usé) son incompétence à gérer une telle ville.
C'est plutôt bon signe cette grève. Ca prouve qu'Hanotin fait ce qu'il dit et qu'il dérange les petites habitudes des syndicats habitués à cogérer le clientélisme communiste. Mais beaucoup d'agent en ont ras-le-bol des collègues absents et des emplois quasi-fictifs. On n'a pas fini d'avoir des grèves, mais si c'est ce qu'il faut pour que nos impôts servent enfin à quelque chose, vive la grève !
@Dudu : en l'occurence c'est une loi LREM de 2019 qui oblige à respecter les 1607 heures réelles dans la fonction publique. Donc Hanotin n'a pas le choix. Mais si c'est fait intelligemment en en profitant pour revoir différents sujets de gestion des RH, tout le monde peut y gagner, y compris les agents dans les services les plus pénibles : https://www.lagazettedescommunes.com/647947/les-1607-heures-ne-sont-plus-un-probleme-pour-nombre-de-collectivites Mais je doute de la volonté de la plupart des syndicats d'aller au fond des problème de gestion de RH de la ville. Il y a trop de gens qui profitent du laxisme général et vivent aux dépends de leurs collègues et des contribuables.
Au boulot! Mais pour qui se prennent ces privilégiés de l'air coco rompus aux petites combines entre copains!
Les communistes veulent clairement détruire le service public et ainsi se venger d'avoir perdu la mairie de Saint-Denis. Ils vont finir par jeter le service public dans les bras du privé et ainsi pouvoir dire : "Vous voyez que Hanotin voulait privatiser". Mais en procédant ainsi, ils vont se mettre à dos tous les dyonisiens qui dépendent des services municipaux. Ce ne sont pas les parents qui sont obligés de prendre des congés pour garder leurs enfants qui voteront pour eux à la prochaine élection !
Au niveau national, il faudrait passer aux 32 heures de travail effectif avec compensations financières aux entreprises et créer un compte heures supp pour ceux qui sont contraints de travailler au forfait Faire imposer le travail à mi temps dans la fonction publique pour toutes tâches administratives non complexes ennuyeuses afin de créer de l'embauche et permettent aux fonctionnaires en compensation de travailler dans le privé en parallèle si ils le souhaitent car la routine tue au niveau travail dans la fonction publique Au niveau municipal, les fonctionnaires ont des comptes à rendre sur leur travail aux citoyens de cette ville qui les payent via les impôts comme ceux qui travaillent dans le privé, Il ne doit pas y avoir de rentiers sociaux parmi certaines personnes dans cette fonction publique municipale