Alphabétisation : une permanence d’accueil et d’orientation


Les personnes à la recherche de cours d’alphabétisation défilent, à chaque rentrée, à différents postes d’accueil de la mairie, en particulier à la Maison de la vie associative. Il leur est remis une liste d’associations et de structures susceptibles de correspondre à leur recherche. Puis plus rien. Un groupe de travail s’est constitué avec les associations concernées, les services de la vie associative et celui de la politique de la Ville pour remédier à ce vide.


Il a été décidé, en juin dernier, de mettre en place une permanence d’accueil. Objectif emploi et SFMAD(Solidarité,formation,mobilisation,accueil et développement, association stanoise) ont été retenus pour construire et animer la permanence. L’objectif est d’évaluer la demande en matière de cours d’alphabétisation, de recenser l’offre et de faire correspondre au mieux l’une à l’autre.


La permanence se tiendra le samedi de 10h à 13h, le lundi de 15h à 18h, le mercredi de 9h à 12h, du 15 septembre au 17 novembre à la bourse du travail (9/11, rue Génin).

V.L.C.