En ville

Municipales 2020
/ Alexandre Benalla invectivé (VIDEO)

Jeudi 13 novembre au soir, Alexandre Benalla dans un café-restaurant du centre-ville.
Jeudi 13 novembre au soir, Alexandre Benalla dans un café-restaurant du centre-ville.

Alexandre Benalla refait parler de lui. Hier soir, mercredi 13 novembre, le potentiel candidat aux élections municipales a été pris à partie dans un bar-restaurant de l’hyper centre-ville. Le potentiel candidat au fauteuil de maire est arrivé vers 21h dans ce commerce où il a été invectivé par plusieurs clients qui l'ont pris en vidéo (ci-dessous).

Ces images diffusées sur les réseaux sociaux ont fait le buzz, comme souvent avec l'ancien monsieur sécurité du président de la République. « Il y croit », lance l’une des clientes, visiblement alcoolisée, qui dit avoir été insultée par Alexandre Benalla. « On va lui péter les genoux à chaque fois. Benalla, casse-toi », continuent-elles. Candidat UDI aux municipales, Houari Guermat, présent dans le bar-restaurant, est également pris à partie.

LIRE AUSSI : Alexandre Benalla sort du bois

Prévenu de la présence de l’ancien chef de la sécurité du président Emmanuel Macron, il s’est rendu dans ce commerce pour voir Alexandre Benalla, a expliqué au JSD le candidat UDI aux municipales. Après avoir demandé aux personnes de ne pas le filmer, Houari Guermat a été « copieusement insulté » par « trois ivrognes d’extrême gauche », s’est-il indigné. Version contestée par l'une des personnes impliquée. « Houari Guermat, le mensonge, c'est mal, a répondu cette dernière sur Facebook. Le gars ne prenait pas un verre il est arrivé avec Benalla, » a-t-elle assuré. 

D'après plusieurs témoins de la scène (1), habitués du bar-restaurant, Houari Guermat est bien arrivé vers 21h20, soit une vingtaine de minutes après Alexandre Benalla. Les trois personnes ont visé l'ancien chargé de mission de l'Elysée avant que la situation ne dégénère au fur et à mesure. Selon ces témoins, elles ont proféré des insultes très virulentes.

Face à la situation, le responsable de la boutique a demandé à tout le monde de sortir de son commerce. Suite à cet incident, Alexandre Benalla a ensuite alimenté la polémique sur Twitter en qualifiant ses détracteurs de « gauchos », « tendance punk à chien qui pue la pisse ». Le jeune homme de 28 ans pourrait annoncer officiellement sa candidature aux élections municipales de Saint-Denis en janvier prochain, comme il l’a affirmé à plusieurs médias.

Aziz Oguz

(1) Article mis à jour jeudi 14 novembre à 19h05 avec le témoignage de plusieurs habitués du bar-restaurant qui ont confirmé la venue de Houari Guermat une vingtaine de minutes après l'arrivée d'Alexandre Benalla. 

Réactions

@Aziz Oguz et Yann Lalande. Les faits divers sur Benalla... cela suffit. On ne parle pas de programme, d'idée. Simplement des faits et gestes, même de la présence d'Alexandre Benalla. Comme si c'était un cirque en tournée. Parlez nous de bilan, de projets pour les habitants. Non, on a juste l'impression que juste une histoire de gagner ou perdre la ville comme s'il s'agissait d'une guerre avec un territoire à prendre.... Les habitants sont ignorées.
@Aziz Oguz et Yann Lalande - Si vous cherchez vraiment un sujet pour feuilletonner ... pourquoi ne pas publier les célèbres tweets de Mr Messaoudene ? ... Ceux sur l'affaire Mérah ... Ceux sur le Pape ... ceux sur les fémens ... ceux sur Mr Chalgoumi ...
@azzedine@mourad qu'est-ce qui vous arrive les frères jumeaux? Benalla est présent dans ce bar de Saint-Denis (à ma connaissance il l'était aussi dans au moins un autre) et vous voulez que le JSD fasse comme si cela ne constituait pas une information? Reprenez-vous messieurs...
Inutile de lire les prochains JSD. Je vous en fais un résumé: Benalla à Saint-Denis, nouvel appel à l'union PCF/LFI
@daniel ruiz - Qu'une personne sulfureuse, mise en cause dans des affaires judiciaires, vienne taper la discute dans les bistrots de la ville, je ne vois pas où est "l'information" ... d'autant plus que nous devons être au 4ème ou 5ème article du JSD § je suis certain qu'il y a des candidats officiellement déclarés qui ont une couverture moins importante ... Après effectivement chacun peut avoir son interprétation ... Pour moi Alexandre Benalla se moque des dionysiens et vient s'amuser à Saint-Denis. Vous pouvez bien entendu avoir un autre sentiment.
Bonjour @Daniel Ruiz, en quoi c'est une information? Quand on parle de Benalla, on ne parle pas du bilan des élus municipaux. Ni de la réunion hallucinante entre le maire, les élus, la police ou le maire a avoué son échec et son incapacité à agir... Mais bon, le jsd n'est pas partout. Et les choix éditoriaux leurs appartiennent, on ne peut qu'être spectateur.
Azzedine ,Mourad et Georges les trois éternels pieds nickelés de service veulent diriger le JSD. Non contents de monopoliser 80% les espaces de dialogues de ce site, d'insulter et de mépriser tous ceux qui osent les contrarier , ils veulent aujourd'hui dicter aux journalistes le sommaire du JSD.com et pourquoi pas,le contenu des articles. C'est leur conception de la démocratie et du pluralisme.
Bonsoir @verités On ne dicte rien, simplement parler d’un non candidat avec plusieurs articles qui relève plus de Closer que de l’analyse de fond. En tant que citoyen habitant la ville de Saint Denis, je finance le JSD et je m’interroge sur l’orientation éditoriale avec plusieurs article sur Benalla . J’aurais aimé plus d’insistances et d’analyse sur les programmes des candidats déclarés. Rassurez moi, le JSD ne vous censure pas, mais je crois que vous avez surtout aucun argument pour défendre la municipalité et son bilan désastreux. Donc vous ne dites rien à part traiter de facho ceux qui ne sont pas d’accord avec vous. Facile et un peu court, comme votre réflexion... Venez avec des propositions concrètes pour les habitants et on en reparleras
@vérités - C'est justement parce que nous représentons avec Azzedine et Georges 80 % des commentaires que nous nous permettons de conseiller nos amis journalistes du JSD ... Vous vous rendez compte que sans nous, ce serait le quasi vide absolu de commentaires !
https://www.facebook.com/caca.boudin.56027/videos/pcb.1466008926891376/1466007966891472/?type=3&theater
@Mourad quand vous dites "sans nous, ce serait le quasi vide absolu de commentaires!", en êtes vous si sûr? Je pense précisément le contraire. C'est à dire que j'ai l'impression que l'omniprésence d'une option politique sur un blog donne une tonalité. Soit vous décidez d'être aussi assidu que vous l'êtes pour contrer cette tonalité, pour exprimer une autre opinion, soit vous lâchez l'affaire. J'ai le sentiment pour avoir modéré les commentaires du JSD durant des années que c'est ce qui est arrivé au fil du temps...
@Dominique sachez ! Vous me décevez... il s'agissait d'humour ! Je n'ai pas une telle vanité à penser que je fais la pluie et le beau temps sur le JSD. Je répondais simplement @vérités sur le mode de la dérision ! Et vous la connaissez vous mon option politique ? Vous ne croyez pas qu'en même que si Laurent Russier perd la mairie c'est à cause d'Azzedine, Georges et Mourad ... Je répète ... vous êtes très décevant.
@Mourad Je vous déçois et je suis très décevant mais je maintiens mon opinion: personne ne croit et certainement pas moi que les commentaires sur les blogs font perdre ou gagner des mairies. Ce n'était pas le sujet de mon commentaire. Il portait sur l'omniprésence de certains contributeurs comme vous qui, certainement, n'encourage pas la présence de points de vue différents par d'autres contributeurs qui n'ont pas envie d'affronter la polémique. Cela étant, rien ne vous interdit de passer votre vie à commenter...Et moi, rien ne m'oblige à vous répondre comme je l'ai fait.
Bonjour @Dominique Sanchez, ce n'est pas un blog. Il est vrai que peu de personnes interviennent beaucoup. Mais vous savez aussi bien que moi que le JSD regarde l'ensemble des publications avant de les diffuser. Est ce interdit aux soutiens de la municipalité?? Non, mais le peu de fois qu'ils interviennent c'est assez creux et traitent les opposants de fascistes. C'est un peu juste comme argumentation. Je suis pour l'impôts, pour les HLM, pour l'accompagnement social, contre la privatisation d'ADP, des autoroutes, d'EDF-GDF. Ce que je critique, c'est la gestion calamiteuse de l'actuelle municipalité.
@Dominique Sanchez - Excepté la peur / panique, je ne vois pas d'autres raisons qui vous amènent à une telle perte de lucidité et de diagnostic ... surtout pour un journaliste / homme politique chevronné comme vous. Mais je vais tout de même prendre en compte votre argumentaire ... et laisser la place ... pour un moment d'observation.
Benalla futur maire de St-Denis, Jawad nouveau maire adjoint au logement, Messaoudene à l'égalité et Braouzec pour chapeauter tout ce petit monde...on va avoir une sacré équipe...on va faire des jaloux.
@D. Sanchez: j'avoue, j'avoue tout et plus encore. Facho, RN, saboteur, je suis responsable du découragement d'autres contributeurs à s'exprimer sur votre site, responsable encore de faire fuir les électeurs des bureaux de vote et responsable toujours si le PC est une espèce en voie de disparition sur la planète. A Saint-Denis, le PC exsangue mais toujours sourd et aveugle en est maintenant à puiser dans ses ultimes réserves, la vieille garde, les Paillard, Sanchez,.. c'est la panique et la fin... enfin ! Oui, je suis fier d'en être responsable !

Réagissez à l'article

(ex. : votre.nom@fournisseur-internet.com) Cette adresse ne sera pas publiée sur le site.
Merci de prendre connaissance de la charte des commentaires ci-dessous.

Principes de modération

Les commentaires postés sur lejsd.com sont modérés avant publication par l’équipe éditoriale.
Les commentaires sont ouverts les quatre semaines suivant la mise en ligne des contenus.
Les messages sont publiés dans leur intégralité ou supprimés s’ils sont jugés non conformes à la charte.
L’internaute est responsable des commentaires qu’il poste. L’équipe du JSD se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l’estime nécessaire pour la bonne tenue des échanges.
La modération dans l’immédiat a lieu du lundi au vendredi, en horaires de jour.
Lorsqu’un internaute poste plusieurs fois le même commentaire, l’équipe du JSD n’en publie qu’une version.

Pseudonymes

Il n'est pas autorisé de choisir comme pseudonyme le nom d'une autre personne physique ou morale (entreprise, institution, etc.) ou d'utiliser un nom similaire à celui d'un autre internaute dans le but de créer une confusion.
Les noms contenant des allusions racistes, sexistes ou xénophobes sont proscrits.
Si un internaute utilise plusieurs pseudonymes pour commenter, le JSD se réserve le droit de supprimer ces comptes, sans préavis.

Contenus illicites et prohibés

Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Le JSD supprimera tout commentaire contrevenant à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, répété plusieurs fois ou grossier.
Sont notamment illicites les propos racistes, antisémites, sexistes, homophobes, discriminatoires, diffamatoires ou injurieux, incitant à la violence (y compris les appels à la restauration de la peine de mort) ou à la haine raciale, niant les crimes contre l’humanité et les génocides reconnus, faisant l’apologie des crimes de guerre et du terrorisme ; justifiant des actes violents et des attentats.
Sont également proscrits : les propos de nature pornographiques, pédophile ou délibérément choquants ; les atteintes à la présomption d’innocence, l’usurpation d’identité, l’incitation à la commission de crimes ou de délits, l’appel au meurtre et l’incitation au suicide et la promotion d’une organisation reconnue comme sectaire…
Il est également interdit de divulguer des informations sur la vie privée d'une personne, de reproduire des échanges privés et d’utiliser des œuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).
Actuellement la publicité est interdite sur lejsd.com Les liens promotionnels sont proscrits mais la publication d’un lien vers un site commercial en lien direct avec le sujet dont il est question dans le programme ou le fil de commentaires peut être tolérée, si elle apporte un complément d’information utile à l’internaute.
Le JSD se réserve le droit de supprimer tout commentaire contenant des propos agressifs visant des personnes, notamment les autres commentateurs.
La suppression d’un commentaire entraîne celle des réponses qui lui ont été faites.
Pour contester une modération, merci d’écrire à info@lejsd.com.

CAPTCHA
Ce champ nous permet de vérifier que vous n'êtes pas un robot spammeur