Cultures

Médiathèques
/ Été créatif et ludique

© Fabrice Gaboriau Plaine Commune
© Fabrice Gaboriau Plaine Commune

Cet été encore, Saint-Denis ne sera pas une ville morte. Pendant les vacances estivales, l’ensemble du réseau des médiathèques proposera nombre d’événements axés autour de la thématique 3D. Comme découverte, défi, détente. Jusqu’au 31 août, des ateliers, des jeux et des spectacles seront proposés aux plus petits mais aussi à leurs parents.

L’imagier de Nathalie Choux fera une escale samedi 6 juillet à Don Quichotte (10h30, durée 1h, à partir de 3 ans). L’illustratrice a inventé un imagier qui combine à la fois le jeu de construction et celui d’association d’images. Connue pour sa série d’imagiers parus aux éditions Nathan (collection Kididoc), Nathalie Choux a réalisé cette création dans le cadre du « Salon du livre et de la presse jeunesse en Seine-Saint-Denis » qui se tiendra du 10 au 16juillet au parc départemental Georges-Valbon à La Courneuve (entrée libre de 10h à 18h).

Parmi les découvertes parents-enfants, on peut citer les lectures ludiques et interactives (durée 1h, pour les 0-6 ans avec parents) qui se dérouleront les mercredis 10juillet à 15h à Ulysse et 24juillet à 15h à Gulliver. Sera proposée également une autre création du Salon du livre et de la presse jeunesse: Les extraterrestres de Mathis, un jeu d’observation qui invite à jouer avec les mots et les combinaisons d’images pour composer des familles de personnages insolites. Ce jeu parents-enfants se tiendra le samedi 24 août à 16h à Don Quichotte.

En plus de ces ateliers ludiques, les médiathèques proposeront un spectacle intitulé Le voyage immobile qui se jouera samedi 31 août à la médiathèque Centreville avec la compagnie Miettes de Margoula (à partir de 7 ans, durée 30mn). Un escape-game, concept qui a le vent en poupe, sera organisé les mercredis 3juillet à 14h à Ulysse et 28août à 14h à Gulliver. Le secret de Maya est une création signée Prismatik, concepteur d’escape-games, conçue spécialement pour les médiathèques de Plaine Commune. En équipe et en temps limité, il faudra déjouer les pièges en s’aidant des indices pour retrouver le contenu d’un mystérieux petit coffre (à partir de 10 ans, inscription conseillée auprès des bibliothécaires).

Plusieurs projections de courts-métrages sont aussi prévues le samedi 20 juillet à 15h à la médiathèque Centre-ville, mercredi 7 août à 16h à Gulliver, samedi 17 août à 16h à Don Quichotte et samedi 24 août à 15h à Ulysse. Une séance autour du film Minuscule est également programmée mercredi 17juillet à 16h à Gulliver et les samedis 24 août à 15h à la médiathèque Centre-ville et 31 août à 16h à Don Quichotte.

L’académie Fratellini sera de la partie avec une initiation à la slackline, discipline qui s’apparente au funambulisme, le samedi 13 juillet à la médiathèque Don Quichotte.

Auberfabrik propose quant à elle un atelier créatif d’initiation au pop-up (livres ou cartes en 3D) avec apprentissage des techniques de découpe et collage, le mercredi 17 juillet à Ulysse (à partir de 10 ans). L’association albertivillarienne organisera également une session de peinture d’aquarelles 100% végétales les mercredis 24 juillet à 15h à Ulysse et 28 août à 15h à la médiathèque Centre-ville. Les participants seront amenés à fabriquer leurs propres encres à partir de plantes potagères ou de fleurs.

Maxime Longuet

Réactions

Réagissez à l'article

(ex. : votre.nom@fournisseur-internet.com) Cette adresse ne sera pas publiée sur le site.
Merci de prendre connaissance de la charte des commentaires ci-dessous.

Principes de modération

Les commentaires postés sur lejsd.com sont modérés avant publication par l’équipe éditoriale.
Les commentaires sont ouverts les quatre semaines suivant la mise en ligne des contenus.
Les messages sont publiés dans leur intégralité ou supprimés s’ils sont jugés non conformes à la charte.
L’internaute est responsable des commentaires qu’il poste. L’équipe du JSD se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l’estime nécessaire pour la bonne tenue des échanges.
La modération dans l’immédiat a lieu du lundi au vendredi, en horaires de jour.
Lorsqu’un internaute poste plusieurs fois le même commentaire, l’équipe du JSD n’en publie qu’une version.

Pseudonymes

Il n'est pas autorisé de choisir comme pseudonyme le nom d'une autre personne physique ou morale (entreprise, institution, etc.) ou d'utiliser un nom similaire à celui d'un autre internaute dans le but de créer une confusion.
Les noms contenant des allusions racistes, sexistes ou xénophobes sont proscrits.
Si un internaute utilise plusieurs pseudonymes pour commenter, le JSD se réserve le droit de supprimer ces comptes, sans préavis.

Contenus illicites et prohibés

Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Le JSD supprimera tout commentaire contrevenant à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, répété plusieurs fois ou grossier.
Sont notamment illicites les propos racistes, antisémites, sexistes, homophobes, discriminatoires, diffamatoires ou injurieux, incitant à la violence (y compris les appels à la restauration de la peine de mort) ou à la haine raciale, niant les crimes contre l’humanité et les génocides reconnus, faisant l’apologie des crimes de guerre et du terrorisme ; justifiant des actes violents et des attentats.
Sont également proscrits : les propos de nature pornographiques, pédophile ou délibérément choquants ; les atteintes à la présomption d’innocence, l’usurpation d’identité, l’incitation à la commission de crimes ou de délits, l’appel au meurtre et l’incitation au suicide et la promotion d’une organisation reconnue comme sectaire…
Il est également interdit de divulguer des informations sur la vie privée d'une personne, de reproduire des échanges privés et d’utiliser des œuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).
Actuellement la publicité est interdite sur lejsd.com Les liens promotionnels sont proscrits mais la publication d’un lien vers un site commercial en lien direct avec le sujet dont il est question dans le programme ou le fil de commentaires peut être tolérée, si elle apporte un complément d’information utile à l’internaute.
Le JSD se réserve le droit de supprimer tout commentaire contenant des propos agressifs visant des personnes, notamment les autres commentateurs.
La suppression d’un commentaire entraîne celle des réponses qui lui ont été faites.
Pour contester une modération, merci d’écrire à info@lejsd.com.

CAPTCHA
Ce champ nous permet de vérifier que vous n'êtes pas un robot spammeur