Cultures
Élèves à l’aise à la BNF
Samedi 28 juin, trois classes de cours moyens des écoles Blériot et Victor-Hugo se sont rendues à la Bibliothèque nationale de France François-Mitterrand, à Paris. Cette invitation de la BNF marquait l’aboutissement d’un partenariat engagé avec la BNF autour d’un projet pédagogique entrepris par la médiathèque centrale de Saint-Denis depuis de longs mois. « C’est en fait le deuxième projet de ce type, avec pour idée maîtresse d’aborder l’histoire de la ville à partir de notre fonds patrimonial de livres anciens », annonce Florence Schreiber, directrice des médiathèques dionysiennes.
L’an dernier, déjà, une exposition à la BNF de Richelieu (l’ancienne) avait reçu la visite d’élèves dionysiens à une exposition de manuscrits carolingiens, dont six venaient de Saint-Denis. Cette visite couronnée de succès, décision fut logiquement prise de poursuivre le projet. C’est ainsi que deux ateliers encadrés par des professionnels furent mis sur pied cette année : l’un d’enluminures ; l’autre de calligraphie carolingienne. Et, donc, pour clore cet exercice, les travaux effectués par les élèves lors de ces ateliers furent exposés en ce lieu prestigieux de la nouvelle BNF, ce samedi 28 juin.
« Nous avons été accueillis par la directrice de la BFN, Jacqueline Sanson, et accompagnés par Michel Rogowski, conseiller communautaire délégué à la lecture publique à Plaine commune, les enseignants et quelques parents », indique Florence Schreiber. Sur place, les enfants ont pu visiter le lieu, admirer des manuscrits carolingiens, dont plusieurs viennent de l’abbaye de Saint-Denis, et découvrir avec plaisir leurs travaux d’enluminures et de calligraphies exposés dans des vitrines. Comme les vrais ! Bref, un joli moment qui marque non pas une fin de collaboration, mais une étape dans ce partenariat engagé entre les médiathèques de Saint-Denis et la BNF. « L’an prochain, nous envisageons de travailler autour de l’image de Saint-Denis au Moyen Âge », confie la directrice. À suivre, donc…
Benoît Lagarrigue