Côté association

Jalssa
/ Échanger en arabe

L'association Jalssa propose un enseignement de la langue et de la culture arabe à Saint-Denis.
L'association Jalssa propose un enseignement de la langue et de la culture arabe à Saint-Denis.

Jalssa signifie en arabe « le temps passé ensemble, l’échange, la convivialité ». Comme avant elle, l’Aleca (Association laïque d’enseignement et de culture arabe), l’association Jalssa qui a pour devise « rigueur de la langue, plaisir de l’expression » propose un enseignement de la langue et de la culture arabe à Saint-Denis. Nathalie Bontemps y anime les cours et tient tout particulièrement à transmettre une langue vivante, l’arabe moderne. Après avoir suivi des études en langue arabe à l’Institut des langues orientales de Paris et à l’université d’Aix-Marseille, elle a vécu en Syrie de 2003 à 2012.

Chez Basile, au 22- 24 rue de la Légion-d’Honneur, elle donne des cours de deux heures hebdomadaires, lundi et mardi, répartis sur quatre niveaux. Ils sont fréquentés par plus de trente personnes. L’association a mis à jour son site qui répertorie les différents niveaux et son mode de fonctionnement (1). Samedi 18 mai de 10h à 12h, une rencontre est prévue pour présenter une nouveauté de Jalssa : des stages intensifs pour juin et juillet. Cette nouvelle formule s’adresse particulièrement à ceux qui peinent à concilier une activité hebdomadaire avec leur emploi du temps habituel.

À raison de cinq heures par jour, de 10h à 13h et de 15h à 17h, et pendant cinq jours, il vous en coûtera 175€. Donner les éléments pour permettre de comprendre un reportage sur une chaîne arabe, une chanson… C’est l’objectif visé. Et même s’il est impossible d’enseigner la totalité des formes dialectales de la langue arabe, à Jalssa, les élèves peuvent espérer détenir assez d’éléments pour se repérer dans les pays du Maghreb ou du Moyen Orient.

Véronique Le Coustumer

(1) jalssa.wpweb.fr

Contact : cours.jalssa1@gmail.com