Tribunes

« On verra de plus en plus de déchets dans les rues »

Le président de l’association Saint-Denis Ville Verte Ville Fleurie nous a fait parvenir la lettre qu’il a adressée au maire et au président de Plaine commune au sujet du changement de relevage des ordures ménagères.

À grand renfort de publicité dans les boîtes aux lettres, a été annoncé courant décembre, un nouveau changement dans les jours de relevage des ordures ménagères à compter du 1er janvier 2010. Il était signalé qu’une information complémentaire serait donnée avant la mise en place de ce nouveau calendrier.
Il s’avère que seulement une partie de la population de Saint-Denis a été informée de ces changements de date et, de ce fait, des poubelles débordent dans divers quartiers en ce début de semaine.
Cette situation amène à plusieurs remarques :
- ce changement était-il judicieux dans la mesure où des modifications étaient intervenues en 2009, obligeant les habitants à une nouvelle adaptation ;
- il était possible de pallier rapidement les carences de la société devant ventiler l’information, à condition de prévoir assez longtemps à l’avance le processus de changement ;
- cette modification se fait une fois de plus sans concertation avec des associations qui travaillaient sur le sujet, dont la nôtre (depuis la nouvelle mandature, plus de contact) ;
- de plus, ne mettre qu’un relevage des encombrants par mois va faire en sorte que l’on verra de plus en plus de déchets dans les rues.
Saint-Denis (et peut-être d’autres villes de Plaine commune) revendiquerait-elle de devenir la ville la plus sale d’Île-de-France ?
La ville de Saint-Denis qui espérait une troisième fleur peut attendre encore quelques années avec de telles mesures mises en place dans la précipitation.

Jean-Claude Segonnes, président de Saint-Denis Ville Verte Ville Fleurie