Tribunes

« Une agréable aventure »

Hier, mercredi, j'avais l'intention de déposer un chèque libellé à mon nom à l'agence bancaire de la rue de la République. J'avais mis dans mon couffin, vide par ailleurs, le chèque et son bordereau de dépôt que j'avais remplis chez moi. Arrivé à la banque, j'ai eu la désagréable surprise de voir que mon couffin était vide. Après plusieurs allers et retours infructueux entre mon domicile, rue Émile-Connoy, et l'agence, je me suis résigné à demander à mon débiteur de faire opposition sur le payement de son chèque et d'en rédiger un autre...
Avant de faire cette démarche, j'ai toutefois vérifié ce matin l'état de mon compte au guichet automatique. Et, surprise, j'ai constaté que le chèque m'avait bien été crédité. C'est-à-dire que quelqu'un l'avait trouvé, s'est chargé de le mettre sous enveloppe et de déposer l'ensemble dans la boîte prévue à cet effet à la banque !

Je voudrais remercier chaleureusement cette personne pour ce geste. En agissant ainsi, elle a apporté la preuve que dans notre rue de la "Rep", à Saint-Denis, où passent quotidiennement des milliers de personnes - un réjouissant arc-en-ciel de l'humanité - le civisme, le respect de l'autre et la solidarité sont une des réalités trop souvent occultées.

Michel Muller