À la une En ville

Débat
/ « JOP 2024 : la banlieue séquano-dionysienne sacrifiée ? »

© DR
© DR

Pour ce premier rendez-vous de rentrée du JSD part en Live, notre émission mensuelle de débats participatifs (en direct sur Facebook) ce sont les Jeux Olympiques et Paralympiques de 2024 qui feront l’objet d’un débat. Alors que la carte des différents sites de Paris 2024 vient d’être révisée et, qu’en raison de la crise sanitaire, le Comité d’organisation a annoncé des restrictions budgétaires, plusieurs questions se posent quant à « l’héritage » et au rêve olympique, à Saint-Denis et plus largement dans le département.

« JOP 2024 : la banlieue séquano-dionysienne sacrifiée ? » Pour tenter d’apporter des pistes de réflexion à cette interrogation, trois intervenants seront présents : Marie Barsacq, directrice impact et héritage au sein du comité Paris 2024, Cécile Gintrac, membre du comité de vigilance JO 2024 Saint-Denis, Mathieu Glaymman, co-directeur de la régie de quartier de Saint-Denis.

Posez vos questions en amont à maquestionpartenlive@ lejsd.com ou sur Facebook @Journal SaintDenis. Jeudi 15 octobre à 18h30

Réactions

Le Grand Paris Express avait déjà été revu à la baisse en 2013 par Jean Marc Ayrault un citoyen nantais non concerné par les transports en commun d'Île-de-France. En 2020 les épreuves sportives des JO 2024 sont revues à la baisse par les hauts fonctionnaires de Bercy. Les stars de la natation mondiale s'affronteront à La Défense pour gagner les médailles d'or. Les Vladimir Morozov Chad Le Clos Mélanie Henrique Florent Manaudou Maxime Grousset ne viendront pas à Saint-Denis. Notre département garde beaucoup de choses puisque la SOLIDEO maintient la construction du village des médias à Dugny et maintient la construction du centre aquatique olympique à Saint-Denis. L'épreuve d'escalade et le tournoi olympique de rugby à 7 se dérouleront au Stade de France. La natation française est un sport en train de se professionnaliser. Une ligue privée se constitue. C'est une bonne nouvelle pour les athlètes français qui pourront vivre de leur sport. Combien de champion(ne)s français de natation ont fini dans la précarité ? Combien ont dû partir à l'étranger pour trouver un club professionnel (exemple Energy Standard) ? Espérons qu'en 2025 des matchs de l'International Swimming League se déroulent au Centre Aquatique Olympique de Saint-Denis pour le spectacle sportif et pour l'équilibre financier de cet équipement.

Réagissez à l'article

(ex. : votre.nom@fournisseur-internet.com) Cette adresse ne sera pas publiée sur le site.
Merci de prendre connaissance de la charte des commentaires ci-dessous.

Principes de modération

Les commentaires postés sur lejsd.com sont modérés avant publication par l’équipe éditoriale.
Les commentaires sont ouverts les quatre semaines suivant la mise en ligne des contenus.
Les messages sont publiés dans leur intégralité ou supprimés s’ils sont jugés non conformes à la charte.
L’internaute est responsable des commentaires qu’il poste. L’équipe du JSD se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l’estime nécessaire pour la bonne tenue des échanges.
La modération dans l’immédiat a lieu du lundi au vendredi, en horaires de jour.
Lorsqu’un internaute poste plusieurs fois le même commentaire, l’équipe du JSD n’en publie qu’une version.

Pseudonymes

Il n'est pas autorisé de choisir comme pseudonyme le nom d'une autre personne physique ou morale (entreprise, institution, etc.) ou d'utiliser un nom similaire à celui d'un autre internaute dans le but de créer une confusion.
Les noms contenant des allusions racistes, sexistes ou xénophobes sont proscrits.
Si un internaute utilise plusieurs pseudonymes pour commenter, le JSD se réserve le droit de supprimer ces comptes, sans préavis.

Contenus illicites et prohibés

Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Le JSD supprimera tout commentaire contrevenant à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, répété plusieurs fois ou grossier.
Sont notamment illicites les propos racistes, antisémites, sexistes, homophobes, discriminatoires, diffamatoires ou injurieux, incitant à la violence (y compris les appels à la restauration de la peine de mort) ou à la haine raciale, niant les crimes contre l’humanité et les génocides reconnus, faisant l’apologie des crimes de guerre et du terrorisme ; justifiant des actes violents et des attentats.
Sont également proscrits : les propos de nature pornographiques, pédophile ou délibérément choquants ; les atteintes à la présomption d’innocence, l’usurpation d’identité, l’incitation à la commission de crimes ou de délits, l’appel au meurtre et l’incitation au suicide et la promotion d’une organisation reconnue comme sectaire…
Il est également interdit de divulguer des informations sur la vie privée d'une personne, de reproduire des échanges privés et d’utiliser des œuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).
Actuellement la publicité est interdite sur lejsd.com Les liens promotionnels sont proscrits mais la publication d’un lien vers un site commercial en lien direct avec le sujet dont il est question dans le programme ou le fil de commentaires peut être tolérée, si elle apporte un complément d’information utile à l’internaute.
Le JSD se réserve le droit de supprimer tout commentaire contenant des propos agressifs visant des personnes, notamment les autres commentateurs.
La suppression d’un commentaire entraîne celle des réponses qui lui ont été faites.
Pour contester une modération, merci d’écrire à info@lejsd.com.

CAPTCHA
Ce champ nous permet de vérifier que vous n'êtes pas un robot spammeur