À la une En ville

Débat
/ « JOP 2024 : la banlieue séquano-dionysienne sacrifiée ? »

© DR
© DR

Pour ce premier rendez-vous de rentrée du JSD part en Live, notre émission mensuelle de débats participatifs (en direct sur Facebook) ce sont les Jeux Olympiques et Paralympiques de 2024 qui feront l’objet d’un débat. Alors que la carte des différents sites de Paris 2024 vient d’être révisée et, qu’en raison de la crise sanitaire, le Comité d’organisation a annoncé des restrictions budgétaires, plusieurs questions se posent quant à « l’héritage » et au rêve olympique, à Saint-Denis et plus largement dans le département.

« JOP 2024 : la banlieue séquano-dionysienne sacrifiée ? » Pour tenter d’apporter des pistes de réflexion à cette interrogation, trois intervenants seront présents : Marie Barsacq, directrice impact et héritage au sein du comité Paris 2024, Cécile Gintrac, membre du comité de vigilance JO 2024 Saint-Denis, Mathieu Glaymman, co-directeur de la régie de quartier de Saint-Denis.

Posez vos questions en amont à maquestionpartenlive@ lejsd.com ou sur Facebook @Journal SaintDenis. Jeudi 15 octobre à 18h30

Réactions

Le Grand Paris Express avait déjà été revu à la baisse en 2013 par Jean Marc Ayrault un citoyen nantais non concerné par les transports en commun d'Île-de-France. En 2020 les épreuves sportives des JO 2024 sont revues à la baisse par les hauts fonctionnaires de Bercy. Les stars de la natation mondiale s'affronteront à La Défense pour gagner les médailles d'or. Les Vladimir Morozov Chad Le Clos Mélanie Henrique Florent Manaudou Maxime Grousset ne viendront pas à Saint-Denis. Notre département garde beaucoup de choses puisque la SOLIDEO maintient la construction du village des médias à Dugny et maintient la construction du centre aquatique olympique à Saint-Denis. L'épreuve d'escalade et le tournoi olympique de rugby à 7 se dérouleront au Stade de France. La natation française est un sport en train de se professionnaliser. Une ligue privée se constitue. C'est une bonne nouvelle pour les athlètes français qui pourront vivre de leur sport. Combien de champion(ne)s français de natation ont fini dans la précarité ? Combien ont dû partir à l'étranger pour trouver un club professionnel (exemple Energy Standard) ? Espérons qu'en 2025 des matchs de l'International Swimming League se déroulent au Centre Aquatique Olympique de Saint-Denis pour le spectacle sportif et pour l'équilibre financier de cet équipement.