Tribunes

« Argent public, intérêts privés ?

La place de la Légion-d’honneur a été rénovée et agrandie. On ne peut que s’en satisfaire. Mais tout le monde peut remarquer que depuis cette rénovation, ceux qui en profitent le plus, ce sont les cafés, brasseries et restaurants situés aux abords et qui ont largement profité de l’occasion pour gagner du terrain et y installer leurs terrasses. Un gain de place et de revenus (puisque les consommations coûtent plus cher en terrasse) des plus bénéfiques. Ces travaux ont été effectués avec nos impôts, non ? Et des établissements privés en profitent. À quel titre ? Il en est de même pour le café situé face à la basilique.
Des autorisations ont-elles été demandées ? Si oui, qui a donné le feu vert ? Quelle est la loi ou la réglementation en vigueur ? Rue de la Boulangerie, un café privatise l’espace public en installant, comme l’été dernier, une terrasse et condamne ainsi allègrement au moins cinq places de parking dont une place pour handicapé. Là aussi, est-ce légal, qui a donné son accord ?
On peut rétorquer que ce sont là des bizarreries sans importance, qu’il y a plus grave, que c’est un détail, mais, justement, comme le disait Descartes : « Le diable est dans les détails. »
Philippe Décoret

Les demandes de voiries sont adressées à Plaine commune. Lorsqu’elles sont acceptées, ce qui est le cas dans les situations que vous évoquez, les commerçants s’acquittent d’un droit d’occupation de l’espace public. À notre tour de vous poser une question : que diriez-vous si la place Victor-Hugo, et non de la Légion-d’honneur comme vous l’écrivez, était vide d’endroits pour se désaltérer et se sustenter ?
D.Sz