Fête de l'Humanité

Programme tour à tour fêtard et sérieux sur le stand dionysien de la Fête de l’Huma. Vendredi 13 septembre à 20h : Folle soirée dionysiaque. Samedi 14 septembre à 16h, débat « Où va le Maroc ? » ; 18h-21h, plateau musical en partenariat avec Me-Tech; 21h et jusqu’à tard, soirée en mode club. Dimanche 15 septembre : 12h paella géante ; 13h30 démonstrations de flamenco ; cuisine portugaise tout le week-end.

Journée Partages Sensibles à Zone sensible

L’association le Parti Poétique organise la journée Partages Sensibles. À 14h30, Bernard Stiegler, philosophe et docteur de l’École des hautes études en sciences sociales, interviendra autour de la notion de « la panse comme espace politique » dans le cadre de la 2e édition du cycle « Paroles Sensibles » organisé en partenariat avec la revue Alimentation générale et l’Institut Michel Serres.

Chantier de la flèche

Les premiers artisans du chantier de la flèche de la basilique s’installent. Des démonstrations des artisans sont organisées pour découvrir l’histoire et le projet de reconstruction de la flèche. Accès gratuit. Inscription obligatoire sur www. tourisme-plainecommune-paris.com. Durée environ 45mn. Jeudi 5 et vendredi 6 septembre à 16h et 17h. Samedi 7 et 14 septembre à 14h30 et 17h30. Mercredi 11, jeudi 12 et vendredi 13 septembre à 16h et 17h. Lieu : Jardin Pierre-de-Montreuil.

Escape Game musée d’art et d’histoire

Le musée propose entre ses murs des sessions de son escape game « Panique au musée » jusqu’en octobre. Synopsis : vous êtes membre d’une équipe d’investigateurs d’élite et venez d’être appelé au musée d’art et d’histoire Paul-Éluard pour une affaire urgente: une œuvre manque à l’appel et le temps presse. L’équipe du musée compte sur les enquêteurs pour mettre la main sur l’œuvre disparue avant l’arrivée des transporteurs chargés de l’envoyer aux États-Unis pour une expo internationale.

Danse au Chapiteau Raj'ganawak

Le chapiteau Raj’ganawak lance son marathon de la danse : stages, cycle de cours réguliers, spectacles, bals. Des danses folkloriques à l’afro house en passant par le krump, le waacking ou encore le break dance, la pratique du mouvement est mise à l’honneur cette année. Neuf mois pour s’essayer à ces différentes danses, mêler les styles et se laisser transporter par ces belles énergies. Tous les mercredis, des initiations seront proposées aux adultes et aux enfants. Au fil de l’année, le programme des cours change et plusieurs danses seront abordées au fil des cycles.

Fête du Franc au Franc-Moisin

L’association Franc-Moisin citoyenne et L’Espace jeunesse Franc-Moisin organisent au pied du bâtiment 1 de la cité Franc-Moisin la 3e édition de la Fête du Franc. Les organisateurs invitent tous les habitants de Saint-Denis à se joindre à l’événement qui mettra à l’honneur « la culture pour tous ». De 14h30 à 18h, ateliers ludiques, animations, structure gonflable pour les plus petits ; de 14h45 à 17h30, olympiades, activités sportives et remise de prix ; à partir de 19h, showcase des artistes du quartier et spectacle de danse avec la compagnie Élolonguè.

S'abonner à RSS - Fêtes et animations