Cultures

Semaine du 12 au 18 avril 2017
/ A voix haute – La Force de la parole

De Stéphane de Freitas, Ladj Ly (France)

En sortie nationale sur deux semaines

Chaque année à l’université de Saint-Denis, Paris 8, se déroule le concours "Eloquentia" qui vise à élire « le meilleur orateur du 93 ». Des étudiants de cette université, issus de tous les cursus, décident d'y participer et s'y préparent durant six semaines sous la conduite de professionnels (avocats, slameurs, metteurs en scène...) qui leur enseignent le difficile exercice de la prise de parole en public. Au fil des semaines, ils vont apprendre les ressorts subtils de la rhétorique, et vont s’affirmer, se révéler aux autres, et surtout à eux-mêmes. Munis de ces armes, Leïla, Elhadj, Eddy et les autres, s’affrontent et tentent chacun de remporter le précieux concours.

« On sort du film regonflé à bloc par tant d’intelligence, de sensibilité et de bonne volonté de part et d’autre de la caméra. Ce film devrait être projeté de force aux électeurs du FN et à leur envers en miroir, les islamistes, et remboursé par la Sécu : voilà un médicament puissant contre la maladie des préjugés et du repli identitaire. » Serge Kaganski (Les Inrockuptibles)

Réactions

Réagissez à l'article

(ex. : votre.nom@fournisseur-internet.com) Cette adresse ne sera pas publiée sur le site.
ATTENTION : Afin d'éviter les abus, les réactions sont modérées 'a priori'. De ce fait, votre réaction n'apparaîtra que lorsqu'un modérateur l'aura validée. Merci de votre compréhension.
CAPTCHA
Cette question nous permet de vérifier que vous n'êtes pas un robot spammeur
Image CAPTCHA
Saisir les caractères affichés dans l'image.