Cultures

TGP
/ Une Mouette essentielle

Elles sont cinq. Cinq comédiennes alignées face au public. Elles resteront ainsi, tout au long du spectacle. Une Mouette, d'après La Mouette d'Anton Tchekhov, adaptée et mise en scène par Isabelle Lafon, est une formidable aventure au cœur du texte, de la langue de l'auteur, et du jeu de ces magnifiques actrices. Elles disent et jouent chacune et ensemble leurs partitions et cela devient un chœur complice avec ses éclats et ses silences, ses fragilités et ses audaces. De ce cantique à cinq voix jaillit la beauté de la langue de Tchekhov que l'on avait presque oubliée à force de l'avoir entendue. C'est comme une renaissance. C'est beau comme un opéra, vivant comme le théâtre qui se nourrit de l'essence du jeu, sans artifice, seulement porté par les voix, les visages, les mouvements suggérés, les corps sobrement mais entièrement voués à l'histoire racontée. Car ici, nous sommes dans le récit autant que dans la représentation de cette histoire où, finalement, il ne se passe pas grand-chose mais qui parle de la passion des êtres, du rôle de l'art et du théâtre dans la société, de l'amour. Au final, de l'essentiel de la vie. Il ne reste que quelques jours pour se délecter de cette Mouette originale et passionnante et de l'interprétation épatante de ces comédiennes : Isabelle Lafon elle-même, Karyll Elgrichi, Johanna Korthals Altes, Judith Périllat, Marie Piemontese. Courrez-y !

Benoît Lagarrigue

Jusqu'au 6 mai au TGP (59, bd Jules-Guesde, salle Mehmet-Ulusoy), tous les jours à 20 h 30. Durée : 1 h. Tarifs : 6 € à 23 €. Réservations : 01 48 13 70 00 ; www.theatregerardphilipe.com

Réactions

Réagissez à l'article

(ex. : votre.nom@fournisseur-internet.com) Cette adresse ne sera pas publiée sur le site.
ATTENTION : Afin d'éviter les abus, les réactions sont modérées 'a priori'. De ce fait, votre réaction n'apparaîtra que lorsqu'un modérateur l'aura validée. Merci de votre compréhension.
CAPTCHA
Cette question nous permet de vérifier que vous n'êtes pas un robot spammeur
Image CAPTCHA
Saisir les caractères affichés dans l'image.