À la une Cultures

Basilique
/ Un public scolaire à la générale du Stabat Mater

Des collégiens et des écoliers ont assisté le 12 juin, en avant-première, à un grand moment de musique.
Le 12 juin, lors de la Générale du Stabat Mater de Rossini.
Le 12 juin, lors de la Générale du Stabat Mater de Rossini.

« J’ai adoré », « il était trop marrant le chef d’orchestre » : à la fin de la représentation, les élèves de l’école Roger Sémat ne manquent pas d’exprimer leurs impressions, et la réponse est unanime : ils sont à la fois admiratifs de la musique qui leur a été proposée, amusés par les mouvements pleins d’entrain et de passion du chef d’orchestre mais aussi intéressés (voir aussi notre reportage en image). Ils multiplient les questions : « C’est du latin ou de l’italien ? » ou « Il doit être fatigué le chef d’orchestre, non ? »

C’est à la Basilique Saint-Denis que se tient la répétition générale de l’orchestre de Chambre de Paris, le lundi 12 Juin, en vue du concert prévu le lendemain dans le cadre du festival. Dirigé par le compositeur Daniele Rustioni, récemment nommé chef permanent de l’opéra de Lyon, l’orchestre s’approprie le Stabat Mater, séquence écrite par le Franciscain Jacopone da Todi et mise en musique par de nombreux compositeurs entre le Moyen-Âge et le XXIe siècle, dont Gioacchino Rossini au XIXe siècle, et c’est cette composition qui est interprétée par l’orchestre.

Avant le début de la répétition, leur programme à la main, les écoliers regardent avec curiosité, mais aussi un soupçon d’intimidation l’architecture gothique de la Basilique. Sont présents pour cette répétition générale des élèves du collège Federico-Garcia-Lorca et de l'école Roger-Sémat de Saint-Denis, ainsi que d'autres établissements venus de villes voisines et du XXe arrondissement de Paris. Des associations dionysiennes sont aussi accueillies dans le cadre du partenariat entre le Festival de Saint-Denis et le centre des Monuments nationaux.

La répétition débute, et l’on découvre une véritable appropriation du Stabat Mater portée par l’harmonie évidente entre l’orchestre, les Eléments (choeur de chambre), Daniele Rustioni et les quatre solistes : Joyce El-Khoury (soprano), Karine Deshayes (mezzo-soprano), Edgardo Rocha (ténor) et Sergey Artamonov, qui remplace Erwin Schrott en tant que soliste basse. 

Maya Mazzacane (stagiaire)


Zoom sur la rencontre entre deux classes de CM1 dans le cadre du partenariat entre le Festival de Saint-Denis et l’orchestre de Chambre de Paris.

Amélie Eblé, chargée des actions culturelles et éducatives de l’orchestre de Chambre de Paris : « Ce partenariat est un projet ayant permis la rencontre de deux classes de CM1 (école Roger Sémat et école 10 Le Vau) autour de la mise en place d’un mini opéra commun ». Le titre de ce spectacle prévu pour l’année prochaine est « L’autre en scène », titre illustrant bien le thème de l’opéra et surtout l’objectif de ce projet de rencontre : l’échange, ainsi que « l’imaginaire et la représentation que l’on peut avoir autour de l’autre ».

Des élèves de la classe de CM1 de l’école Roger Sémat : « C’est nous qui écrivons l’histoire ». L’engouement avec lequel ils parlent de ce projet montre à quel point ils se sentent concernés et responsables du spectacle, sur la base d'une pédagogie qui rappelle les écoles Montessori.

Toujours suivant la ligne directrice du projet qui est celle de l’échange, les deux classes se sont retrouvées quelques fois dans l’année, notamment pour assister au concert pédagogique de la mairie du XIIe arrondissement de Paris en mars.

Ce partenariat a donc pour enjeu principal la rencontre, mais sous une double forme : entre des enfants issus de deux classes différentes, mais aussi entre les enfants et la musique, l’art, la culture.

MM

Réactions

Réagissez à l'article

(ex. : votre.nom@fournisseur-internet.com) Cette adresse ne sera pas publiée sur le site.
ATTENTION : Afin d'éviter les abus, les réactions sont modérées 'a priori'. De ce fait, votre réaction n'apparaîtra que lorsqu'un modérateur l'aura validée. Merci de votre compréhension.
CAPTCHA
Cette question nous permet de vérifier que vous n'êtes pas un robot spammeur
Image CAPTCHA
Saisir les caractères affichés dans l'image.