À la une En ville

Parcs et jardins
/ Un faux air de mini golf

Deux ans après l’inauguration d’un square pour les adolescents, les bambins du quartier Brise-Echalas bénéficient à leur tour d’un espace de jeux. Attendu l’été dernier, il a finalement ouvert ce 8 mai.
Le nouveau square Brises-Echalas, un bel endroit pour profiter du printemps avec ses enfants
Le nouveau square Brises-Echalas, un bel endroit pour profiter du printemps avec ses enfants

Disposés sur un quadrilatère engazonné, les cinq espaces de jeux sont ourlés par des murets en béton. Comme pour en contenir les reliefs et couleurs du sol. En fait, ce sont des nuages stylisés alternant orange et camaïeu de gris qu’ont imaginés là pour les enfants de 3 à 12 ans les concepteurs du nouveau square Brise-Echalas. Ouvert depuis ce 8 mai, à l’arrière de l’école maternelle Brise-Echalas, le square met à leur disposition disques à ressort, carrousels et des « tubophones » pour communiquer d’un nuage à l’autre. Sans oublier l’indispensable fontaine d’eau potable et des bancs. Amélanchiers, mircouliers, aulnes et frênes, 35 arbres ont été plantés sur le pourtour de cet espace de 2 500 m2 où l’on dénombre encore une trentaine de variétés de plantes vivaces, bulbes et plantes grimpantes. Maître d’ouvrage de ce square pour la petite enfance, la Direction de l’espace public et des déplacements de Plaine Commune en avait confié la réalisation au groupement de maîtrise d’œuvre constitué par l’agence de paysages Empreinte et le bureau d’études techniques SEGIC Ingénierie. L’objectif était de l’ouvrir à l’été 2017. Mais le chantier, lancé en février de cette même année, allait être retardé pour des raisons juridiques, relatives à un appel d’offres, et surtout techniques. Approuvé en réunion publique et par les élus de la ville et de Plaine Commune, le projet de gros coussins en matériau textile adapté aux intempéries s’est en effet avéré irréalisable. Après une ouverture provisoire en ce même été 2017, le chantier reprenait donc en octobre pour réaliser en lieu et place des coussins des reliefs en béton recouverts de sols souples. Mais ces travaux prévus pour deux mois allaient subir encore un contretemps, cette fois en raison de la météo. Dument clôturé, ainsi que le demandaient les parents consultés, le square a coûté 692 000 euros HT dont 243 000 ont été subventionnés par la Région au titre du fonds Nouveaux quartiers urbains. Rappelons que sur cette ancienne friche, un premier square provisoire avait été aménagé en 2003 à la demande des habitants du quartier. Fermé en 2013, d’abord pour la construction à son abord d’un immeuble de logements sociaux par I3F, le terrain allait servir ensuite à entreposer des installations de chantiers pour les travaux d’aménagement de l’espace public dans le quartier. Notamment pour le square Frantz-Fanon, inauguré voilà deux ans, à l’intention des adolescents.

Marylène Lenfant

Ouvert de 9h à 19h du 1er avril au 30 septembre, et de 9h à16h30 du 1er octobre au 31 mars. 

Réactions

Réagissez à l'article

(ex. : votre.nom@fournisseur-internet.com) Cette adresse ne sera pas publiée sur le site.
Merci de prendre connaissance de la charte des commentaires ci-dessous.

Principes de modération

Les commentaires postés sur lejsd.com sont modérés avant publication par l’équipe éditoriale.
Les commentaires sont ouverts les quatre semaines suivant la mise en ligne des contenus.
Les messages sont publiés dans leur intégralité ou supprimés s’ils sont jugés non conformes à la charte.
L’internaute est responsable des commentaires qu’il poste. L’équipe du JSD se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l’estime nécessaire pour la bonne tenue des échanges.
La modération dans l’immédiat a lieu du lundi au vendredi, en horaires de jour.
Lorsqu’un internaute poste plusieurs fois le même commentaire, l’équipe du JSD n’en publie qu’une version.

Pseudonymes

Il n'est pas autorisé de choisir comme pseudonyme le nom d'une autre personne physique ou morale (entreprise, institution, etc.) ou d'utiliser un nom similaire à celui d'un autre internaute dans le but de créer une confusion.
Les noms contenant des allusions racistes, sexistes ou xénophobes sont proscrits.
Si un internaute utilise plusieurs pseudonymes pour commenter, le JSD se réserve le droit de supprimer ces comptes, sans préavis.

Contenus illicites et prohibés

Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Le JSD supprimera tout commentaire contrevenant à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, répété plusieurs fois ou grossier.
Sont notamment illicites les propos racistes, antisémites, sexistes, homophobes, discriminatoires, diffamatoires ou injurieux, incitant à la violence (y compris les appels à la restauration de la peine de mort) ou à la haine raciale, niant les crimes contre l’humanité et les génocides reconnus, faisant l’apologie des crimes de guerre et du terrorisme ; justifiant des actes violents et des attentats.
Sont également proscrits : les propos de nature pornographiques, pédophile ou délibérément choquants ; les atteintes à la présomption d’innocence, l’usurpation d’identité, l’incitation à la commission de crimes ou de délits, l’appel au meurtre et l’incitation au suicide et la promotion d’une organisation reconnue comme sectaire…
Il est également interdit de divulguer des informations sur la vie privée d'une personne, de reproduire des échanges privés et d’utiliser des œuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).
Actuellement la publicité est interdite sur lejsd.com Les liens promotionnels sont proscrits mais la publication d’un lien vers un site commercial en lien direct avec le sujet dont il est question dans le programme ou le fil de commentaires peut être tolérée, si elle apporte un complément d’information utile à l’internaute.
Le JSD se réserve le droit de supprimer tout commentaire contenant des propos agressifs visant des personnes, notamment les autres commentateurs.
La suppression d’un commentaire entraîne celle des réponses qui lui ont été faites.
Pour contester une modération, merci d’écrire à info@lejsd.com.

CAPTCHA
Ce champ nous permet de vérifier que vous n'êtes pas un robot spammeur