Cultures

Médiathèques
/ Un été 100% créatif !

Un des ateliers confection proposés par l'association Déchets d'Arts.
Un des ateliers confection proposés par l'association Déchets d'Arts.

Parfois, quand la ville se vide de ses habitants partis se dorer la pilule, l’ennui estival guette les enfants. Pas de panique. L’été créatif des médiathèques se poursuit jusqu’en septembre. Cette saison, Plaine Commune met à l’honneur le « Do it yourself ! » (ou le fait maison), une thématique très actuelle qui mettra à contribution l’esprit créatif des jeunes dionysiens.

L’occasion pour les enfants de partager et de découvrir techniques et savoir-faire, tout en mettant à jour leurs connaissances en matière d’écologie. Plaine Commune décline sa programmation en trois parcours – artistique, scientifique et éco-citoyen – il y en aura donc pour tous les goûts. De la création de tote-bags et jeux de sociétés à un atelier de cuisine moléculaire avec Les Petits Débrouillards en passant par une initiation au coding et des sessions retro-gaming, chaque petit dionysien aura de quoi se triturer les méninges de façon ludique (lire tableau ci-dessous).

Mercredi 5 juillet à 14h, le Bibliobus transformé en « fablab » pour l’occasion, stationnera à la Maison de quartier Sémard. L’association Déchets d’Arts y tiendra un atelier « En mode récup’ » de transformation de sacs plastique en bobines. Chacune des quatre sessions durera une demi-heure. En septembre, Déchets d’Arts branchera ses capteurs thermiques et ses perceuses à la médiathèque Don-Quichotte pour son activité phare de réalisation de fleurs (des pétales jusqu’à la tige) à partir de bouteilles là-aussi plastique.

L’intitulé de ces ateliers « En mode récup’ » fait échos au livre éponyme que l’association a publié aux Éditions Eyrolles. L’ouvrage compile une trentaine de créations réalisée à partir de chutes textile, de sacs plastique, canettes, opercules et contenants divers… Créée en 2006 par Anne-Dominique Gaté, plasticienne et chineuse de matériaux de récup, et Nicole Olier, l’actuelle présidente, Déchets d’Arts multiplie les initiatives à l’échelle du territoire dionysien auprès des artistes de la Briche et du 6b. Cette association est un des membres fondateurs des collectifs Artefact 93 et Mund Gawi que vous retrouverez lors d’ateliers proposés dans les deux conteneurs installés sur la place du 8-Mai-1945 ce mois-ci.

Quant au projet des Street-Mamies en partenariat avec la Maison des seniors, il se prolongera l’année prochaine le temps de renforcer cette équipe de décoratrices d’arbres et de mobilier urbain.

Agenda des médiathèques
Date Heure Médiathèques        Animation Public
Mercredi 5 juillet 14h Bibliobus Maison de quartier Sémard En mode récup': Recyclage créatif par l'association Déchet d'art Dès 6 ans
Mercredi 5 juillet 15h Gulliver Terraria (PS4) : Un jeu vidéo presque bio ! Dès 12 ans
Samedi 8 juillet 15h Gulliver Créez votre sac et customisez-le ! Dès 8 ans
Mercredi 12 juillet 14h30 Ulysse L'art à la page : atelier création de papiers marbrés animé par Elise Legrand Dès 8 ans
Mercredi 12 juillet 16h Don-Quichotte Jeux 100% créatifs : pour les petits et leurs parents ! Dès 2 
Samedi 15 juillet 15h Centre-Ville Pâtisserie créative : la customisation des gâteaux Dès 4 ans
Samedi 22 juillet 10h Centre-Ville Coding goûter : initiation à la programmation Dès 8 ans
Samedi 22 juillet 15h Centre-Ville Tumble VR (PS4) : la réalité virtuelle 100% créative Dès 12 ans
Mercredi 26 juillet  14h30 Ulysse Atelier cuisine moléculaire animé par les Petits Débrouillards Dès 10 ans
Samedi 29 juillet 14h30 Ulysse  Jeux vidéo 100% sport  Dès 8 ans
Mercredi 2 août 15h Gulliver Tumble VR (PS4) : La réalité virtuelle 100% créative Dès 12 ans
Mercredi 2 août 14h Bibliobus maison de quartier Sémard Imprimantes 3D : Cap sur les technologies du futur Dès 8 ans
Samedi 5 août 15h Centre-Ville L'art à la page : atelier création de papiers marbrés animé par Elise Legrand Dès 8 ans
Mercredi 9 août 14h Bibliobus Maison de quartier Sémard  Tablettes 100% créatives : les applis à ne pas louper Dès 6 ans
Mercredi 16 août 14h Bibliobus maison de quartier Sémard Création de badges 100% sport Dès 6 ans
Mercredi 16 août et samedi 19 août 14h30 Ulysse  La fabrique à musique : création d'instruments en matériaux recyclés avec l'association les Musiques de Nulle Part  Dès 8 ans
Mercredi 23 août 14h Bibliobus maison de quartier Sémard Créez votre sac et customisez-le ! Dès 8 ans
Samedi 26 août 15h Gulliver Tablettes 100% créatives : les applis à ne pas louper  Dès 6 ans
Mercredi 30 août 14h Bibliobus maison de quartier Sémard jeux vidéo 100% sport Dès 8 ans
Samedi 9 septembre 10h30 Centre-Ville Trois jeux de société 100% créatifs : Esquissé, Creativity et Imagine Dès 8 ans
Mercredi 13 septembre 15h Gulliver Super Mario Maker (Wii U)  Dès 6 ans
Mercredi 13 septembre 15h Don-Quichotte En mode récup' : recyclage créatif par l'association Déchets d'art Dès 6 ans

Réactions

Réagissez à l'article

(ex. : votre.nom@fournisseur-internet.com) Cette adresse ne sera pas publiée sur le site.
Merci de prendre connaissance de la charte des commentaires ci-dessous.

Principes de modération

Les commentaires postés sur lejsd.com sont modérés avant publication par l’équipe éditoriale.
Les commentaires sont ouverts les quatre semaines suivant la mise en ligne des contenus.
Les messages sont publiés dans leur intégralité ou supprimés s’ils sont jugés non conformes à la charte.
L’internaute est responsable des commentaires qu’il poste. L’équipe du JSD se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l’estime nécessaire pour la bonne tenue des échanges.
La modération dans l’immédiat a lieu du lundi au vendredi, en horaires de jour.
Lorsqu’un internaute poste plusieurs fois le même commentaire, l’équipe du JSD n’en publie qu’une version.

Pseudonymes

Il n'est pas autorisé de choisir comme pseudonyme le nom d'une autre personne physique ou morale (entreprise, institution, etc.) ou d'utiliser un nom similaire à celui d'un autre internaute dans le but de créer une confusion.
Les noms contenant des allusions racistes, sexistes ou xénophobes sont proscrits.
Si un internaute utilise plusieurs pseudonymes pour commenter, le JSD se réserve le droit de supprimer ces comptes, sans préavis.

Contenus illicites et prohibés

Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Le JSD supprimera tout commentaire contrevenant à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, répété plusieurs fois ou grossier.
Sont notamment illicites les propos racistes, antisémites, sexistes, homophobes, discriminatoires, diffamatoires ou injurieux, incitant à la violence (y compris les appels à la restauration de la peine de mort) ou à la haine raciale, niant les crimes contre l’humanité et les génocides reconnus, faisant l’apologie des crimes de guerre et du terrorisme ; justifiant des actes violents et des attentats.
Sont également proscrits : les propos de nature pornographiques, pédophile ou délibérément choquants ; les atteintes à la présomption d’innocence, l’usurpation d’identité, l’incitation à la commission de crimes ou de délits, l’appel au meurtre et l’incitation au suicide et la promotion d’une organisation reconnue comme sectaire…
Il est également interdit de divulguer des informations sur la vie privée d'une personne, de reproduire des échanges privés et d’utiliser des œuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).
Actuellement la publicité est interdite sur lejsd.com Les liens promotionnels sont proscrits mais la publication d’un lien vers un site commercial en lien direct avec le sujet dont il est question dans le programme ou le fil de commentaires peut être tolérée, si elle apporte un complément d’information utile à l’internaute.
Le JSD se réserve le droit de supprimer tout commentaire contenant des propos agressifs visant des personnes, notamment les autres commentateurs.
La suppression d’un commentaire entraîne celle des réponses qui lui ont été faites.
Pour contester une modération, merci d’écrire à info@lejsd.com.

CAPTCHA
Cette question nous permet de vérifier que vous n'êtes pas un robot spammeur
Image CAPTCHA
Saisir les caractères affichés dans l'image.