Cultures

TGP
/ Texte fort, immense comédien

Nous sommes en 1953. Staline vient de mourir. Ivan Grigorievitch retourne à la vie, après trente ans passés dans les camps. C'est ce retour que raconte Tout passe, d'après le magnifique texte de Vassili Grossman, monté par Patrick Haggiag au TGP jusqu'au 19 mars. Ce retour, outre le fardeau de douleurs et de souffrances qu'il porte, va faire d'Ivan un véritable révélateur. Émergent alors les trahisons et les petites lâchetés, les dénonciations faites par foi, intérêt ou peur, les aveuglements de ceux qui n'ont pas vu ou pas voulu voir. À la fois récit et essai, cette terrible dénonciation, jamais moraliste, d'une société étouffante et étouffée jusqu'à l'extrême est formidablement portée par un immense comédien, Jean Varela qui, directeur du théâtre Sortie Ouest à Béziers, sait ce que résistance veut dire. Dans une scénographie épurée mais évocatrice, seul en scène ou presque, il rend magistralement, avec force et pudeur les sentiments et émotions que vit son personnage. C'est un spectacle fort, prenant, puisant ses racines dans l'histoire mais furieusement contemporain que nous propose le TGP. Là est peut-être la magie (ou l'une des magies) du théâtre : un texte, un comédien qui le donne et la rencontre entre une histoire, notre entendement et nos émotions. C'est ici parfaitement réussi.

Benoît Lagarrigue

Tout passe, jusqu'au 19 mars au TGP (59, boulevard Jules-Guesde, salle Jean-Marie Serreau), du lundi au samedi à 20 h 30, le dimanche à 16 h 30. Relâche le mardi. Durée : 1 h 35. Tarifs : 6 € à 23 €. Réservations : 01 48 13 70 00 ; www.theatregerardphilipe.com

Réactions

Réagissez à l'article

(ex. : votre.nom@fournisseur-internet.com) Cette adresse ne sera pas publiée sur le site.
ATTENTION : Afin d'éviter les abus, les réactions sont modérées 'a priori'. De ce fait, votre réaction n'apparaîtra que lorsqu'un modérateur l'aura validée. Merci de votre compréhension.
CAPTCHA
Cette question nous permet de vérifier que vous n'êtes pas un robot spammeur
Image CAPTCHA
Saisir les caractères affichés dans l'image.