À la une En ville

Législatives
/ Stéphane Peu signe la Charte de la France insoumise

Le candidat est investi par le mouvement de Jean-Luc Mélenchon et par le PCF, avec le soutien d’Ensemble. La deuxième circonscription est une des rares à bénéficier de cette unité.
Stéphane Peu et Bernard Thibault, à la bourse du travail.
Stéphane Peu et Bernard Thibault, à la bourse du travail.

S’il n’y a pas eu d’accord national entre la France Insoumise et le PCF pour la désignation des candidats aux législatives, il n’en est pas de même à Saint-Denis, tout au moins dans la deuxième circonscription. Stéphane Peu y sera, le 11 juin, candidat à la fois de la France Insoumise et du PCF, et il bénéficiera du soutien d’Ensemble. Juste après avoir appris mardi 9 mai l’échec des négociations entre le parti de Pierre Laurent et le mouvement de Jean-Luc Mélenchon, M. Peu  avait déploré « le gâchis » et affirmé qu’il « ne se résignerait jamais à voir l’espérance brisée » en référence au score obtenu par M. Mélenchon (43% dans la circonscription).

Dans un communiqué, il révélait qu’il n’avait cessé de dire à la direction du PCF, parti dont il est membre, qu’il trouvait que « concernant la Seine-Saint-Denis, elle ne manifestait pas une volonté d’aboutir à un accord », tout en précisant qu’il ne disposait pas des informations nécessaires pour établir les responsabilités de la rupture au niveau national. Laurent Russier et Didier Paillard, le nouveau maire et l’ancien, sont également intervenus en ce sens auprès du secrétaire national du PCF.

 

"Garder l'espérance que l'unité garantit"

 

Pour lever la situation de blocage synonyme de division avec la présence d’un Insoumis face à lui – Christophe Girard en l’occurrence – Stéphane Peu a fait savoir qu’il « signerait la charte de la France Insoumise », condition nécessaire à l’obtention du label, tout en obtenant que les sommes allouées au financement des partis politiques continuent de bénéficier au PCF. Ce qui, selon lui, a été acté par la direction de la France Insoumise. Déjà, en janvier, il avait informé le comité local de la FI qu’il était dans cet état d’esprit.

En contact avec M. Mélenchon et son entourage proche, Stéphane Peu devrait être ainsi l’un des rares communistes à avoir son soutien et à pouvoir l’utiliser sur son matériel électoral. « Ma seule ambition pour les semaines qui viennent est de prolonger l’enthousiasme et l’espérance construits dans les quartiers populaires avec la campagne de Jean-Luc Mélenchon », assure-t-il. Dans la circonscription, « les gens sont lucides sur le projet politique libéral décomplexé de Macron » et pour y faire face « il ne fallait pas enfourcher les guerres d’appareils que personne ne comprend, mais au contraire garder l’espérance que seule l’unité garantit ». 

Réactions

Recyclage, recyclage, recyclage, ... , de la vieille politique dans toute sa splendeur !
Il peut signer ce qu'il veut, ça fera juste un député en moins pour France Insoumise, c'est bien dommage de recycler un type qui nous a fait tant de mal ces dernières années.
Parce qu'il porte le bilan municipale et qu'il bénéficie de tractations, il est évident que je voterait pas pour quelqu'un qui signe simplement une charte. D'ailleurs, on attends toujours qu'il tienne sa promesse de publier sa déclaration de patrimoine. France insoumise.... pas trop quand même. Marre des élus qui bouffent à tous les râteliers.
Ah, enfin, un terrain d'entente a été trouvé. On va pouvoir reconquérir ce siège de député...N'en déplaises aux grincheux ....
ça laisse un espace pour Philippe Caro, le seul, je pense qui peut se prévaloir de l'étiquette France Insoumise. Parce-que S.Peu, il est soumis à tout, tout ce qui va dans le sens de sa carrière et ses 14 mandats en cours en sont le parfait exemple, il mérite, et de loin l'étiquette En Marche qui lui va comme un gant. Dans la tête des Dyonisiens, tout est clair, on connait nos bourreau, malheureusement pour eux, on les a parfaitement identifié.
Et bien tant pis ,je ne voterais donc pas pour la France insoumise , j espérais qu il y aurait un vrai candidat de FI Et non! On reprend les mêmes et on continue ! Et bien ce sera sans moi!
Ca fou la rage de voir des ptit cons qui commente sur internet pr cracher sur monsieur Peu. vs avez fais quoi pour la ville a part jeter votre venin sur ds gens qui veulent amélioré la situation ? Au moins stéphane peu était là quand nos ptis frère et petis soeurs se faisait hogar par la Police a suger. vous y étiez ou vous ?
@embrouille Vous avez trouvé un terrain d'entente entre vous mais avez-vous penser à trouver un terrain d'entente entre les habitants, vous savez les gens qui votent et qui subissent vos manipulations, votre mépris et votre arrogance depuis 30ans.
Bonjour. @Abdel Islam. Stéphane Peu vient la ou il peut gratter des voix. Il va voir les grévistes de SFR ou la SNCF mais pas du CTM (c'est un autre sujet). C'est un politicien pire que les autres car il profite de la misère humaine, de la pauvreté pour faire son beurre. La situation à SUGER est un abus de pouvoir de la police mais personne ne s'est intérroger sur l'urbanisme de mettre un lycée au milieu d'un cité enclavée. Ou on mets tous les cas sociaux dans le pire lycée de France avec l'accord des élus de la ville. Alors oui, S. PEU a fait empirer la situation. Depuis 2006 (donc 11 ans), cet odieux personnage est aux commande de la ville (oui le logement est le nerf de la guerre). Il ne faut pas être à SUGER et dire "je vais résoudre la situation et m’élisant député, je vais vous défendre". C'est ridicule de pensez ça. Lisez les documents (contrat de plan, contrat de développement de territoire), réécoutez les conseils municipaux, vous verrez que S. PEU n'est pas une bonne personne pour Saint Denis. Vous verrez dans quoi il engage les habitants. Presque dans leurs dos. Si vous voyez la surface des choses, votez S. PEU. Si vous grattez un tout petit peu le maigre verni, vous verrez les dessous de la politique. Ils ne sont pas beau à voir. Avant de votez... renseignez vous. C'est tout ce que je peux vous dire. Vraiment lisez.
@Azzedine Stéphane Peu on le voit aux côtés de SFR, des chauffeurs d'UBER, dans les manifs contre la loi travail...Tout ce qu'Hanotin ne fait pas. On le voit aussi avec les lycéens de Suger, avec les victimes des attentats... Le CTM, grand bien lui a pris de ne pas aller soutenir un mouvement dont il y aurait beaucoup à dire.
@Dominique Sanchez - Pourquoi ne pas diffuser le communiqué de Stéphane Peu ? Vous savez celui du 09/05/2017 où il met en cause le PCF ... Le grand Lénine avait inventé une expression pour qualifier ce type de personnage ... je vous laisse chercher ...
Le voici Mourad. Mais, comme vous aimez citer Lénine, le JSD est un journal, pas une compilation de communiqués...Ce qui caractérise d'ordinaire les Pravda... COMMUNIQUÉ DE STÉPHANE PEU Saint-Denis, le 9 mai 2017 Nous savons à quel point il existe un lien étroit entre les élections présidentielles et législatives. Or, je viens d’apprendre l’échec des négociations pour les élections législatives entre la direction du PCF et France Insoumise. Quelle déception et quel gâchis ! Je pense à ces milliers de personnes et de jeunes rencontrés ces derniers mois dans la formidable campagne de Jean-Luc Mélenchon. À Pierrefitte-sur-Seine, Saint-Denis et Villetaneuse où le score réalisé a été de 43%, je ne me résignerai jamais à voir cette espérance brisée. Je suis déçu mais également en colère. Je ne dispose pas des informations pour me permettre de juger de la responsabilité de cet échec au niveau national. Par contre, comme je n’ai cessé de le dire et de l’écrire à la direction du PCF, ces derniers jours, je considère que les propositions faites par elle concernant la Seine-Saint-Denis ne manifestaient pas une volonté d’aboutir à un accord. Alors qu’Emmanuel Macron vient d’être élu Président de la République, toutes nos énergies doivent être mobilisées pour faire grandir une alternative progressiste au libéralisme. Il faut imposer à Macron une majorité d’élus de la Gauche Debout et Insoumise à l’Assemblée Nationale. Pour ce qui me concerne, je continuerai à unir et rassembler, et c’est dans cet esprit que je signerai la Charte de la France Insoumise. Je suis plus que jamais déterminé à agir pour une mobilisation citoyenne la plus large et à rassembler les habitants et les jeunes qui aspirent à l’égalité, à la dignité et qui veulent des élus qui les défendent. Ma seule ambition pour les semaines qui viennent est de prolonger l’enthousiasme et l’espérance construits dans les quartiers populaires avec la campagne de Jean-Luc Mélenchon à l’élection présidentielle.
@Doumé. C'est l'occasion ou jamais de dire pour le CTM, son silence était quand même assez mystérieux (je ne soutiens pas mais je ne condamne pas non plus...) SFR, brisé par la Finance. Système soutenu par Macron Uber, la nouvelle techno qui asservi l'humain. Soutenu par Macron. Oh... Mais un certain P. BRAOUEZEC soutiens MACRON... mais il soutient aussi S. PEU. Je souhaite que S. PEU se désolidarise de P. BRAOUEZEC pour que la parole de gauche soit claire. Ça je peux attendre. Si on a MACRON comme président, c'est surtout à cause de gens comme P. BRAOUEZEC qui ont renié tous leurs idéaux pour rester au pouvoir. Allez je vous donne mon scénario MACRON a sa majorité, BRAOUEZEC a son poste de sous sous secretaire d'état d'un ministère à la con (on recase comme on peut) il demissionne du conseil municipal et de plaine commune. S. Peu député et président de plaine commune... Elle est pas belle la vie. Toujours les mêmes personnes aux postes clés. Rien ne change. Même s'il l'étiquette France Insoumise, il n'en est pas digne.
@doumé S. Peu est la pour récupérer de tout ce qui va mal à Saint-Denis, sauf bien sûr quand il en va de sa responsabilité : CTM, HLM de Saint-Denis, bétonnisation de la Plaine, etc. Mais qu'à--t-il fait comme responsable politique pour les habitants de Saint-Denis ?
Enfin un accord local après une campagne commune pour melenchon! Rien de plus normal! On arrive à faire à st denis ce que le national est incapable de faire. BRAVO!!! Et pour les autres qui critiquent sans fondement, ni proposition avec des accusations intempestives arrêtez de faire les rageux sinon dites clairement qui vous voulez comme député au lieu de faire de la diffamations gratuites caché derrière vos ecrans! PATHÉTIQUE !
Même pas honte ? Elle ne dit rien sur la mixité, la Charte de FI ? Je viens de publier une lettre ouverte sur le sujet. Car c'est le député communiste de Saint-Denis qui fait voter le droit de vote et d'éligibilité aux femmes en 1944… Et 73 ans plus tard les 2 principaux appareil politiques de la ville présenteront aux prochaines élections des bulletins de vote "sévèrement burnés" ! (Voir ici : https://www.caro2017.net/single-post/2017/05/11/M%C3%AAme-pas-honte-)
Ne votant plus à St-Denis (... et je votais dans la 1ère et non pas dans la 2ème), je vais élargir. Les échanges ci-dessus démontrent que les situations locales vont peser sur les législatives. Si j'ai bien compris, nous avons tous voté Mélenchon. Question : N'est-il pas (Mélenchon) en train de dilapider le capital électoral acquis pendant les présidentielles soit 20 % ? Petit rappel : pour se maintenir au second tour des législatives, il faut faire 12,5 % des inscrits ce qui fait environ 17 % des suffrages exprimés. Si on fait un petit calcul de plombier : on part des 20 %, on retire les 3 ou 4 % de votes utiles du 1er tour des présidentielles qui vont retourner au bercail, les 2 ou 3 % PCF, les 1 ou 2 % EELV, les déperditions dues aux situations locales comme dans la 2ème circo de St-Denis .... compte tenu du scrutin majoritaire à deux tours et des 17 % à atteindre au 1er, la fourchette des députés FI peut aller de 5 députés à ... 100 députés ! J'espère vraiment qu'il y a des stratèges chez FI qui eux ont fait des calculs plus affinés que les miens ...
@Mehdi Que pensez-vous des 14 mandats cumulé par votre champion? Fait-il déjà son travail pour ces 14 mandats? Aura t-il le temps pour un 15ème mandat? Expliquez-nous, vous qui êtes si intelligent et nous des diffamateurs
Bonjour. @Mehdi. La France Insoumise souhaite un autre façon de faire de la politique. Pour les habitants, pour que leur quotidien s'améliore. Et la, S. PEU, cumulard devant l'éternel, vient nous défendre. J'ai pas envie qu'il me défende, j'ai envie qu'il fasse son job de maire adjoints à l'urbanisme. Si possible qu'il le fasse bien. Vu l'état de la ville... Il mérite un 3/20 pour abus de béton. Et a plein temps aussi. Il y a tellement de problème à Saint Denis, qu'il a le temps d'aller à l'assemblée nationale montrer sa tête. Quand à mon choix, je l'ai déjà dit. Il se fera pour P. CARO. Et s'il est pas qualifié au second tour, je voterais contre S. PEU. Qu'elle que soit le candidat. S. PEU a forcé les communistes a accepté son choix d'être candidat. Sans débats donc pour moi sans légitimités. Quand vous avez 40% d'abstention à Saint Denis, c'est qu'il y a un vrai problème démocratique. Et cela, D. PAILLARD, S. PEU et P. BRAOUEZEC en sont comptables. Si vous regardez, la composition culturel de Saint Denis et la composition du conseil municipal, vous verrez que les postes clés sont exclusivement réservés aux hommes "blancs", la cinquantaine, parfois bedonnantes. Vous savez les postes sur le logements, l'urbanisme, les finances, la direction générale, les RH.... Elle est pas "colorés", 135 nationalités.... Etc. Vous savez l'argumentation à la con des communicants de la mairie. Donc, non. JAMAIS au grand JAMAIS, mon vote ira à S. PEU. PS: Même s'il a signé la charte, il n'est pas encore la légitimé de la France insoumis (cf. Le parisien) PS2: Avoir l'étiquette de gauche ne veut pas forcement être de gauche, regardez P. BRAOUEZEC vote Macron sans état d’âme. Pourtant il se dit de gauche.... Tout un cinéma pour des arrivistes.
Un petit mot sur la 1ère circonscription et l'inconstance (pour ne pas dire plus), de Bally Bagayoko. D'abord candidat à la candidature, il peste et proteste (avec d'autres) sur le parachutage SCANDALEUX d'Eric Coquerel ... puis, s'apercevant qu'il n'a aucune chance face au PCF local Frédéric Durand, il abandonne la bataille ... pour maintenant soutenir Eric Coquerel !!! Un grand Monsieur Bally par sa taille ... mais un tout petit Monsieur pour ses convictions ....
@Mehdi. Voila mes propositions, je les avais émises sur le JSD. Elles valent ce qu'elles valent. Mais elles pour les habitants... Pas contre les habitants. 1 - Plus aucun permis de construire (HLM ou privé) pour ne pas encombrer encore plus les équipements publique (écoles, transports, poste, police) et surtout arrêter de bétonner la ville. Donc revoir aussi le PLU. 2 - Favoriser l'installation des profs et instits dans la ville. L'avenir de la ville passe par l'éducation. Avoir une vrai classe moyenne. 3 - Fermer TOUS les bidonvilles. Sans exception. C'est un échec depuis 20 ans. 4 - Suite au point 1, dénoncer tout les contrats de plan signer avec l'état. 5 - Faire le pied de grue, tout les jours s'il le faut, devant place Bauveau pour avoir des policiers supplémentaires. On a tous vu que faire des tribunes dans le Monde, cela ne sert strictement à rien. 6 - Ouvrir le centre ville à toute la ville (et arrêter l'entre soi). 7 - Signer des conventions avec les copro privées pour la rénovation (engagement à 10 à 15 ans) 8 - Plus aucune ouverture de sandwicherie (c''est une boutade) 9 - Faire réellement de la démocratie participative. Et pas de la fumisterie "je t'écoute mais ton avis m'importe" 10 - S'engager que sur deux mandats successifs. MAXIMUM. Il faut se renouveler. Paillard est élu de 40 ans.... Appliquer ne serait ce que les 3 premiers points... La vie ira mieux. J'attends celle de S. PEU.... Le défendeur de ses mandats...
Moi je vote pour les propositions de Azzedine, qui ne sont que du bon sens, ceux des habitants.. On a l'impression que depuis 25ans tous ce que demande les habitants, ces élus (Braouzec, S. Peu) font exactement le contraire pour, je pense, nous chasser..Ils on réussi à chasser la plupart des Dyonisiens, mais ceux qui sont resté, sont resté pour se battre, l'histoire le prouve, lorsqu'on se bat contre le peuple, on ne gagne jamais.
Et j'ai oublié de se retirer pour les JO. Pour éviter à nos jeunes de payer des délires d'élus en manque de reconnaissance. http://www.liberation.fr/debats/2017/05/10/il-faut-retirer-paris-de-la-course-folle-aux-jeux-olympiques_1568563 HIDALGO, BRAOUEZEC, PEU, PAILLARD, MACRON, tous satisfaits d'eux mêmes mais aucunement conscient dans quel gouffre ils nous emmènent. 6 Milliards au départs 12 à l'arrivée. Tous les jeux, sans exceptions, ont été des gouffres financiers. Je ne parle même ceux de RIO ou les équipements construit à la va vite pourrissent déjà. Et c'est des gens soit disant de gauche qui ont permis cela. Les habitants du 93 méritent mieux que des piscines olympiques ou un village olympique fait en carton pâte. Des écoles, hôpitaux, médecin, transports... Non tous cela est dessus de leur tête.
J'ai lu l'ensemble des commentaires, c'est insupportable de voir ces chamailleries de communistes, entre celui qui dénonce le pouvoir aux mains des hommes blancs quinquagénaires tout en disant qu'il votera Caro!!! mdr. Entre ceux qui diabolisent Stéphane PEU pour son cumule de mandats et son parcours politique, alors que PERSONNE n'a ni l'expérience, les compétences, ni l'envergure de Stéphane PEU pour représenter mieux que lieu le peuple au Parlement. Il n'a certainement pas fait un sans faute, il n'a certainement pas toujours su satisfaire tout le monde mais l'ambition de ses projets pour notre territoire, la justesse de ses analyses et ses capacités à se projeté toujours de l'avant avant un train d'avance, fait que notre territoire est doté de la première coopérative d'accession sociale à la propriété (qui permet enfin aux habitants de devenir propriétaires malgré la flambée des prix de l'immobilier), les opérations de rénovations urbaines qui ont transformés nos quartiers, le retour des commerces de proximités, la naissance de régies de quartiers, son ambition de proposer des solutions viables, sociale et une sécurité sociale du logement (comme nous avons l'assurance chômage pour l'emploi et la CPAM pour la santé, ...) des logements dédiés aux personnes atteintes d'handicapes, trouver des solutions pour garantir la pérennité d'espaces verts à cultiver par et pour les habitants, multiplier les soutiens, appels et mobilisations citoyennes pour lutter contre les trafics. Que font tous les autres candidats à commencer par Hanotin le député sortant?! Et Caro qui passe sont temps à dénoncer c'est quoi sa solution : piquer la place alors qu'il n'a ni les compétences ni l'expérience requise et moins du compte derrière PEU. Je ne suis pas encartée, d'aucun parti, mais née, habite et travaille à St Denis, toute ma famille y vit et on connait l'histoire et l’évolution de la ville, je me moque des querelles de coco, je soutien Stéphane PEU parce que c'est le plus apte à ce poste. Il est le mieux placer pour revoir ensuite ses autres mandats si necessaire... Et Caro puisqu'il est autant attaché à la parité homme femme pourquoi n'est il pas le suppléant d'une candidatE aux législatives, il a quel mérite particulier, il passe son temps à tout critiquer et parler de grands principes, mais dans l'action NADA RIEN WALOU. Stéphabe PEU est un homme de réflexion et d'action, on lui reproche d'avoir l'étoffe d'un leader. Je préfère des profils comme lui a la tête de notre territoire plutot que des grandes gueules qui seront de par leur incompétence une catastrophe pour nous les habitants!
Bonsoir @Claude Vladimir Il me semble que vous me visez mais dans ce cas nommez moi, je m'en offusquerais pas. P. CARO n'a sûrement pas oublié l'électorat et les habitants de la ville et ne multiplie pas les mandats comme S. PEU. Et s'il ne fait que dénoncer les élus en place, c'est qu'un certain Didier Paillard lui a retiré sa délégation. Et que les postes clés sont truster par les mêmes personnes depuis 15 ans dans cette ville. Quand je vois l'état de la ville... je ne me retrouve pas dans la description que vous en faites. Alors c'est peut être moi qui fait du mauvais esprit. Le problème de S. Peu et des élus des villes qui ont en charges des quartiers difficiles... c'est qu'il sont dans la pensée magique. Un simple coup peinture, quelques coup de béton... et hop, ces personnes rentrent chez eux avec le sentiment du devoir accompli en tapotant sur leur gros ventre. 30 ans que ça dure, et au final... rien. On a juste fais tourner la bétonnière aux frais du contribuable. Ceux qui pouvaient partir sont parti, ceux qui restent subissent. Au lieu de dire, je prends plus de misère, non lui à insister pour en prendre plus. Peut être que votre problème est d'idéaliser Saint Denis. Aller voir d'autres villes ou ça se passe mieux. Juste pour s'intéresser à d'autres modes de fonctionnement. Ca vous fera une idée de ce qu'est une ville normal. Ps : juste pour votre dernière phrase...vous pensez sérieusement qu'on peut faire pire à saint Denis? Je pensais qu'on avait touché le fond dans la ville la plus criminogène de France et une des plus pauvres. Mais bon vous avez l'air de bien connaitre S. PEU, vous connaissez donc bien l'inconmpetence. Je vous le laisse.
Azzedine on t'a reconnu houari guermat mdr. Faites les fou derrière vos clavier mdr. SI vous détestez Saint Denis et les gens qui se bougent pour la rendre meilleur barrez vous sérieusement. Les commentaires du Jsd devient une poubelle des rageux. Tout les habitants sincères savent que s.Peu n'est pas idéal, il a même fait parfois beaucoup de merde mais bordel en face il y a hanotin !
@hussein balt J'ai déjà rencontré Bally et je ne suis pas politisé... Je l'ai déjà dit. Je ne déteste pas la ville mais les élus qui la dirige. Même d'après vos dires: ils font de la "merde"... pour moi ce sont des incompétents notoires. Ils ont défiguré la ville. Vous le dites vous même, il ne l'a pas amélioré. Pourquoi lui faire confiance. Vous lisez ce que vous avez envie de lire. Je vote P.CARO. Et si je ne pars pas, je me dit qu'il est encore possible de la changer. Pour les habitants. Ps: c'est quoi un habitant sincère ?? Ou un bon habitant ? C'est un habitant qui pense comme vous ?? Navrant. Encore une fois. Le vote est ma seule façon d'agir. Et le JSD qui me permet de dire mon opposition aux élus.
@Hussein Balt Oui Hanotin c'est le front national, c'était ce qu'on nous sortait aux dernières éléctions...MDR Allez osez encore car apparemment votre position, c'est "le ridicule ne tue pas". Sortez dans la rue et dites aux gens que la ville est géniale et S.Peu est trop bien, vous aurez vos réponses, attention ça peut être violent.
Bjr Azzedine, je ne vise personne en particulier, mon retour concerne tous les commentaires négatifs que j'ai pu lire. Le cumule de mandats et le long parcours de Stéphane PEU ont le mérite d'en faire un des profil si ce n'est le profil le plus qualifié et le plus compétent pour notre territoire, au moins en matière d'urbanisme et de politique de logement, mais aussi pour sa candidature à la députation. On ne peut pas lui reprocher tout ce qui ne va pas sur St Denis, ce ne serait pas objectif pour ne pas dire mal honnête. Figurez vous que je sais très bien comment cela se passe ailleurs, je ne suis pas dupe, ni idéaliste mais réaliste, Saint Denis est peuplée de plus de 110 000 habitants, le territoire est un croisement de transports publics qui fait passer un nombre phénoménal de personnes St Denis, c'est une ville très peuplée qui accueille tout le monde comme elle peut et dans la mesure du possible notamment les gens en détresse (roms, réfugiés, ..),le taux d'habitants de moins de 25 ans est très élevé, le nombre de grandes cités dans la ville est impressionnant, les problèmes liés à la délinquance, aux trafics ne sont pas propres aux habitants de la ville ou de ses élus mais c'est les conséquences "naturelles" liées au mille feuilles de problèmes (chômage, échec scolaire, manque de police de proximité, les politiques d'austérité imposées par le gouvernement etc...) qui accompagne cette configuration déjà très lourde à gérer. Evidemment que les élus ont la pleine responsabilité de l'efficacité ou de l'inefficacité de leur politique locale, mais ils ne sont pas la source des problèmes. La main mise que vous leur reproché sur les postes stratégique etc...quand bien même ce serait dans une certaine mesure exact, est une généralité qui n'est que la réalité partout en France et ailleurs, un parti, une majorité met tout en oeuvre pour appliquer sa politique et cela ne se fait pas sans la gestion intégrale ou au moins majoritaire des postes du CM et des postes stratégique; S'il y a autant d'habitants insatisfaits pourquoi ont ils été reconduits aux dernières municipales. Quel parti aujourd'hui aurait fait plus pour les habitants?!!! Le PS mdr, LR UDI lol, je pense plutôt que c'est la majorité en place qui a bien compris que se renouveler non pas avec des marionnettes, des arabes ou des noirs de service mais avec des habitants sincèrement engagés et attachés à leur ville, partageant les mêmes grandes lignes, qu'il faut inclure dans toutes les strates du pouvoir local tant politique qu’exécutif. Ils ont encore trois ans avant la fin du mandat municipal, je trouve que globalement c'est à la hauteur de leurs engagement. Je ne connais pas du tout très bien Stéphane PEU mais je connais ses actions, je me suis intéressée à son discours avant de le soutenir et il joint l'acte à la parole c'est indéniable. St Denis a des problèmes à la hauteur des challenges qu'elle relève chaque jour, et si les habitants s'impliquaient majoritairement au moins un minimum, la moitié des problèmes auraient disparu sans attendre après nos élus, qui je vous rejoins sur ce point, n'ont pas de baguette magique. Je pensais qu'avec l'instruction scolaire les choses iraient mieux, mais pas du tout, les parents d'aujourd'hui n'arrivent pas à la cheville des parents d'hier qui même si une grande partie était illettrée avaient le sens de l'éducation envers leurs enfants, le sens du respect des enseignants, le sens du voisinage et de la responsabilité collective. Il y a une responsabilité partagée qu'on a souvent tendance a occulter et si l'on continue de cracher sans œuvrer chacun à son niveau, nous allons vraiment finir avec des élus qu'on mérite avec En Marche de Macron qui va nous donner à tous de quoi se lamenter pour très longtemps. Vous verrez s'il n'est pas possible de faire pire...
Quel déferlement de haine ! Il y a beaucoup de militantisme politique dans ces commentaires... Moi je note surtout que la plupart des français se fichent de savoir quel parti se partage tel territoire et préfèr le programme et les idées
Azzedine, je ne pense pas du tout que tu fais du mauvais esprit, je comprends ton ras bol, mais je crois juste qu'il faut aller vers un rééquilibrage plutôt qu'un changement radical qui ne fera que faire entrer le pire à la tête de la Ville.Et lorsque je dire pire, je ne parle pas seulement des grandes gueules et incompétents mais de véritable dangers comme En Marche qui ne manque pas de soutiens (financements, médias, réseaux, ...) pour s’incruster sur tous les territoires stratégiques pour anéantir les forces de FI notamment. Je te rejoins concernant le gâchis lié notamment à la l’événementiel sportif ( fan zone ...) mais c'est malheureusement pour satisfaire une demande qui émane des habitants et pas seulement de la jeunesse... Je crois qu'il est possible de promouvoir de grands événements sportifs tout en restant dans la mesure et le raisonnable. Cela dit ce n'est pas une raison pour mettre cela sur le dos de Stéphane PEU.
Azzedine, tu dis toi même que Caro a un démêlé avec le Maire qui lui a retiré sa délégation. Donc en fait Caro il ne roule que pour sa pomme, il a une dent personnelle contre ses frangins communistes et il veut à tout prix une part du gâteau, donc comme il a été sanctionné, il part en cavalier seul, mais il ne démissionne pas ? ne quitte pas le PCF, c'est assez bizarre comme attitude! On voit son jeu, il fait un caca nerveux à un moment précis pour obtenir ce qu'il veut, mais comme ça à foiré, il n'a ni le courage de partir ni celui de soutenir son parti même lorsqu'il n'est pas d'accord. Clairement il est dans une démarche personnelle pour son compte et tu es près à voter pour lui? Je ne comprends pas pourquoi alors qu'il y a près de 10 candidats pour la 2eme circonscription. Pour un gars pas politisé, tu t’intéresses pas mal à leur tambouille interne. Les coco ne sont pas seuls sur la Ville et encore moins sur la circonscription, c'est en majeur parti grace au soutien direct et indirect (abstention) qu'ils sont maintenus au pouvoir local depuis des décennies, il ne faut pas l'oublié sinon c'est la fin pour eux. Alors pour un gars écœurés par nos élus et qui veut comme même voté pour l'un d'eux : caro. J'ai du mal à te suivre...l'explosion démographique fait que nous avons toujours besoins de plus de logements pour les très nombreuses listes d'attentes de personnes en galères de logements, pour nos enfants, nos étudiants, nos familles qui s'agrandissent, pour nos handicapés qui sont encore plus dans la galère pour se loger. La construction de nouveaux logements est nécessaire indispensable, alors accusé Stéphane de bétonné c'est vraiment vraiment pas juste.
@Azzedine pour finir : non le vote n'est pas la seule façon d'agir. Il y a des multitudes de façons d'agir, chacun à son niveau, et selon ses dispos, compétences etc.. au quotidien on peut agir d'abord pour soi et ses proches avant de vouloir changer les choses ailleurs il faut que pour les siens on assure nos responsabilités, puis on peut s'investir auprès des voisins, du soutien scolaire dans le quartier, des visites chez les personnes isolées, investir ou créer des associations sur des thématiques qui nous intéressent, développer des idées, des concepts pour aider ces structures à s'auto gérer, s'auto financer, se développer... devenir force de propositions et non pas raleur compulsif (je ne te vise pas personnellement, on a tous ce coté malheureusement trop développé chez beaucoup trop de monde). Il y a vraiment de quoi faire pour son propre épanouissement et celui de son entourage direct. On reçoit tellement plus que ce que le peu que l'on peut donner. Ce n'est pas qu'un enrichissement c'est une façon de se réapproprier le pouvoir d'agir de manière concrète, positive, efficiente dans son environnement direct, de se sentir vivante, ne pas être réduit à l'individualisme qui fait de nous des automates, presque des monstres sans même nous en rendre compte. En cela nous avons une responsabilité individuelle, qui a l'échelle collective soulèverait des montagnes et aurait un fort impact sur les élus et leurs politiques locales. Malheureusement bien que St Denis soit une ville très riches en nombres d'associations, cela reste très faible au regard du nombre d'habitants, presque insignifiant. L'individualisme, le nombrilisme est la première cause de nos maux. On peut considérer que la source des problèmes c'est nos élus, moi je suis convaincue que c'est NOUS. Voter Caro pour manifester ton mécontentement est un vote de dépit, c'est juste précipité la chute. Déjà qu'on va en prendre plein la tronche avec macron, si on a pas des piliers comme Stéphane Peu au niveau local ce sera la zizanie totale.
@Azzedine Sur les JO. Un éditorial du Monde lucide et équilibré. http://www.lemonde.fr/idees/article/2017/05/12/paris-merite-d-organiser-les-jo-de-2024_5126697_3232.html
@Claude Vladimir Je me permets de te tutoyer... puisque tu as commencé. S.PEU est le problème de la ville. Lui et l'équipe municipale. Tu le présentes comme qq'un qui n'a aucun passif. Quand à l'élection muncipale de 2014, une arnaque de compromission à l'entre deux tours. G. SALI, a vomi sur l'equipe municipale sortante et se rallie à l'entre deux tours. Facile de gagner ensuite et puis être élus avec moins de 10 000 voix, il y a rien d'un plébiscite. La vie politique municipale de la ville est d'une faiblesse intellectuelle et d'un manque de courage... c'est désespérant. Quand à P. CARO, à part des critiques sur son ego, j'ai aucun argument contre de qu'il a dénoncé. Ctm, indemnité d'élu, augmentation des impôts locaux, nomination de L. Russier, etc... Et je vais pas m'investir dans la ville pour pallier les carences d'élus, certains grassement payés, et totalement incompétents. Et puis tu sais, il y a les bonnes (sympa avec la mairie) et les autres plus critiques... Si c'est le pire.... alors ça sera le pire pour tout le monde. Élus compris. Je ne me couche pas, je ne ferais jamais allégeance au moindre élu...
Je ne comprends pas ta logique, tu dis que la majorité municipale actuelle est la source de tout les maux, mais tu vas voter pour un mec issu de cette majorité, juste parce qu'il s'est opposé à certaines décisions, cette opposition n'étant à mes yeux qu'une stratégie pour créer le climat afin de poser sa candidatures aux législatives sans passer pour un tratre mais pour un héros. L'alliance avec le psg est tout ce qu'il y a de plus banal et classique en politique les alliances d'entre 2 tours sont prévues en générales très en amont et sont une composante du processus électoral. Tu émets des critiques sur la vie politique municipale, tout en considérant que t'y investir reviendrait à faire allégeance. Tu peux être force de propositions, de stratégies nouvelles ... pour l’intérêt général mais tu préfères ne rien faire du tout u risque que cela soit mit à l'actif des élus. Pour toi c'est mieux de voter pour le 1er qui dit ce qui te fais plaisir.... ton raisonnement me laisse vraiment perplexe. Et lorsque tu dis finalement "pourquoi pas le pire si c'est pour tout le monde", (sans te juger) le pessimisme à ce degré c'est hard, c'est limite aller un suicide collectif au moins ils trépasseront avec nous donc c'est ok :(( On a tous un passif personne n'a fait un sans faute, et si tu considères qu'ils sont coupables de quelque chose tu peux considérer qu'on est coupable de complicité passive. Et ce n'est pas en votant "pire" que ça arrangera les choses. Je comprends que vu ton ressentiment tu souhaites du changement. Ok mais un bon changement, avec l'injection de sang neuf lors des prochaines échéances électorales et pas que, aussi aux différents niveaux des instances, services, gouvernances ... Bon je vais arrêter là, mais si tu viens au prochain meeting on échangera de vive voix ;-))
conseils à certains internautes du JSD: parler peu mais parlez bien, les commentaires trop longs deviennent illisibles car trop d'infos tue l'info. Franchement je n'ai pas envie de les lire car on est noyé dans trop de données.
@domsd excellent conseil- il faudrait que les internautes prennent modèle sur twitter; moi j'ai renoncé à lire les pavés - trop longs, trop incompréhensibles trop chiants
Bonsoir @Claude Vladimir, un meeting de S.PEU?? Faut pas deconner quand même. @tiv, résumer une pensée à 160 caractères... bravo...
La proposition 1 d'Azzedine constitue du malthusianisme. Il faut au contraire densifier les neuf villes de Plaine Commune et doubler la population de Saint-Denis pour parvenir à 220000 habitants en 2030. En préférant le bois au béton comme matériau de construction des logements. En demandant aux urbanistes de Plaine Commune de réfléchir à de nouveaux éco-quartiers réduisant la place de l'automobile individuelle. Face au défi climatique il faut faire du développement durable.
On prends les mêmes et hop RIEN ne change ! M. PEU pourrait rendre la ville aux habitants plutôt que d'y jouer à faire n'importe quoi-n'importe comment ! Arrachez-lui les sacs de ciment car son monde d'hier nous étouffe ! et son animalité nous brise... "trop de petits messages INUTILESs tuent les longs messages NECESSAIRES" L'esprit des lois de Montesquieu .°/ Ras les Fronts ! Stop à cette dictature municipale en place depuis 30 ans !! :o
Bonjour @Erwan Je ne comprends pas votre raisonnement. Avez vous pensez un seul moment à la qualité de vie...?? Et puis, quand vous voyez que l'équipe municipale qui ne gouverne est d'une incompétence crasse, qui n'arrive pas à gérer une ville de 110 000 habitants, j'imagine même pas le résultat à 220 000. Sans équipements adéquates (il manque de tout dans cette ville). C'est dramatique. Les eco quartier sont avec des espaces verts. Hors, on les attends sur Saint Denis. À part le parc de la légion d'honneur, c'est le vide. Supprimer la voiture, d'accord, mais vous le savez qu'elle palie les manques de transports lors des derniers kilomètres.
Pour que Saint-Denis cesse de briller par ses lacunes municipales, sa criminalité et soit la risée légitime des autres villes de France et d'Europe, nous nous désolons que S. Peu n'ait pas déjà signé pour : NOTRE QUALITE DE VIE, NOTRE ECONOMIE LOCALE, NOTRE IMAGE NATIONALE ET INTERNATIONALE ! les Labels & Prix d'Excellence suivants - Saint-Denis " Label Ville innovante , 201? " - Saint-Denis " Capitale verte de l'Europe, 201? " - Saint-Denis " Label Agenda 21 Local, 201? " - Saint-Denis " Marianne d'Or de la Citoyenneté, 201? " - Saint-Denis " Label «Ville Internet 5@» , 201? " - Saint-Denis "Label Ville Citoyenne , 201? " - Saint-Denis " Label «Eco-école» , 201? " - Saint-Denis " Label «Ville-amie des enfants» " , 2010? " - Saint-Denis " Label «Ville-amie des aînés aînées» , 201? " - Saint-Denis " Prix des énergies citoyennes , 201? " - Saint-Denis " MOBILITY AWARD , 201? " - Saint-Denis " Label «Ève» , 201? " - Saint-Denis " Label UNESCO-Ville Créative , 201? " - Saint-Denis " Label Ville et Pays d'art et d'histoire , 201? " - Saint-Denis " Label Ville & Métiers d'Art , 201? " - Saint-Denis "Label APIcité , 201? " et biensûr Qualiville !!!!!!!!! avec des réponses aux téléphones et pas de drogue au CTM Ainsi la Charte Politique FI nous apparaît bien désuète et complètement Hors-Sol face à l'Avant-Garde et le Progrès que nous attendons . Les audits et les challenges que supposent toutes ces Labélisations, nous sommes prêts ! cessons le nivellement vers le bas de notre commune. Exigeons l'ambition bienveillante. nous souffrons d'une ville gérée au rabais.
Azzedine Une autre Chart Vos propos n'ont aucun sens, vos délires sombres dans le ridicule le plus absolu. Vous menez une campagne de dénigrement de la ville et de ses habitants, pour des raisons politiques. Assumez vos engagements. Cette ville qui depuis 20 ans se transforme comme jamais dans son histoire, bien évidemment, ne correspond en rien à votre description. Nous savons ce que cache vos sempiternelles critiques. Sous couvert de préoccupations hygiénistes et sécuritaires vos cibles sont les habitants et surtout les plus pauvres de ceux que vous rêvez de voir en d'autres lieux .Oui il subsiste des problèmes, issus du chômage et de la précarité, et des mutations du patrimoine privé, mais rien ne ressemble à votre description qui insulte les habitants de cette ville. Osez le courage de la vérité.
Bonjour, @Démocratie Quand dans un bâtiment municipale, on trouve 500 kg de cannabis, des motos volés, 100 000€, sans qu'aucun élus ni personne dans la hiérarchie ne soit sanctionné, j'ai pas de leçon à recevoir de personne soutenant l'équipe municipale. Oui j'ai envie que les élus aient mal, qu'ils retournent à la vie civile. Qu'ils rendent des comptes. Vous avez remarqué ??? Même les élus partagent mon constat. On le sens déjà dans les articles du jsd. Les sujets dit de droite sont de plus en plus fréquents. Peut être a t on un changement de logiciel de certains élus?? Mais sans action réel pour le moment. Le bon vivre à saint Denis ?? Un argument de campagne... mais ça n'a jamais été vérifié du temps de Paillard.
Il ne manque plus qu'à mettre le mauvais temps sur le compte des élus!!! Les transports c'est la Région! La drogue a toujours existé, je me souviens encore des cadavres de toxicomanes retrouvés dans les cages d'escaliers, les caves de nos quartiers dans les années fin 70 et 80, je ne crois pas que Stéphane Peu était à St Denis à cette époque. La propreté ne fais pas long feu avec les incivilités généralisées et banalisées. La bétonisations?! alors que l'on manque cruellement de logements! On manque d'espaces verts?! Le territoire compte un tres grands nombres d'hectares de jardins familiaux, de square, la zone des tartres, le parc paysager de la courneuve, la zone verte le long de la A1 et de l'avenue Romain Rolland, les cités comptes beauccoup de squares, aires de jeux et d'espaces verts dont la prairie de la saussaie qui a reçu le prix du moniteur 2008! Les arguments bidons ça va un moment! Quant à ceux qui n'aiment pas lire qu'ils écoute la radio ou qu'ils aillent surfer sur FB ou twitter. Lire est la base pour s'informer, comparer, analyser, communiquer, ... je comprends maintenant le niveau politique dernier sous sol de certains qui incapable d'analyser un programme politique et ses conséquences soutiennent n'importe qui au risque de mettre tout le monde dans la merde! Pourquoi?! simple veangeance personnelle!!! super le niveau. Bon vent!
Bonjour @Claude Vladimir C'est moi ou la ville ne fonctionne pas correctement. J'utilise pas les cache misère de la culture, le the ou autre 6b. Les transports sont de la responsabilité de nos élus. Ils sont à tous les comités de pilotage de la RATP et de la SNCF. Les deux entreprises publiques ne font rien sans eux. Quand à la drogue, nos élus ont été trop longtemps contre la police et maintenant la population en paie les consequences. Et maintenant ils se plaignent de ne pas avoir assez de policier. Je vais pas te refaire mon argumentaire. La ville souffre des choix d'élus sans concertation avec les habitants. S. PEU et son soutien P. BRAOUZEC sont les responsables de cette ville qui va vraiment mal. S. Peu porte le bilan calimiteux de la municipalité. Et les habitants, ceux qui votent, ne l'oublieront pas.
Bonjour Azzedine, tes arguments précédents, j'y ai répondu, tu n'en as pas d'autres c'est dommage pour ta cause, mais ce qui à mon sens rend caduc toute ta logique c'est que tu es malgré tout pour voter pour un communiste de l'équipe municipale, caro!!! Il a suffit à ce mec de faire deux pas de coté par rapport à sa majorité municipale pour créer une opération de com gratuite autour de lui et attirer des gens pourtant devenus allergiques aux élus PCF en place..pas mal :-)) C'est juste un non sens pour moi! Tomber dans une manipulation aussi cramée ça craint, comme quoi la colère rend aveugle et nous fait prendre des décisions catastrophique contre tout bon sens. Meme si ta colère peut être légitime, il faut rester vigilant à ne pas agir de manière à aggraver les choses mais à les tirer vers le haut. Les autres villes du département ayant de grandes cités sombres bien bas (clichy sous bois, Aulnay, Sevran, ...) St Denis est une perle très convoitées, qui est dépendante de la bonne volonté et de l'engagement de ses habitants pour orienter les politiques publiques, je crois vraiment que notre grande inertie (sauf lorsqu'il s'agit de critiquer) est l'une des causes majeures des problèmes, nous avons déserté nos responsabilités citoyennes collectives et individuelles..
Bonjour @Claude Vladimir Comme si le bon sens serait de voter S. PEU??? P. CARO en étant dans la majorité municipale n'a fait que dénoncer les dérives de communistes qui ont oubliés leurs idéaux (cf. P. BRAOUEZEC votant MACRON). Je suis communiste mais en aucun cas je ne voterais pour S. PEU. 3 gros mandats et qui postule pour un quatrième. Qui accepte de fait le recul de la république lorsqu'il rencontre en particulier les mamans de l'école al andalus aujourd'hui ( le 20 Mai)... Je cautionne pas ce communiste arriviste de première, prêt à tous pour arriver à des postes. Il détient les clés de la ville et il a tout foiré en compagnie de Paillard et Russier. Exemple aujourd'hui: les enfants de Gabriel Péri ont nettoyer la rue mais les dealers et autres guetteurs étaient la à jeter des canettes par terre. Aucune coordination avec la police ou la municipale pour reprendre le terrain au dealer... Faible avec les forts et fort avec les faibles... Mon vote ira pour P. CARO ! Il a eu le mérite de dénoncer l'inacceptable situation du CTM... S. Peu a été inaudible. Et on attends toujours qu'il tienne sa promesse de montrer sa déclaration... Sur cette Bonne attention, je vous souhaite une bonne continuiation.
Azzedine, je suis écœurée de ta réponse, j'ai vu sur fb la polémique montée en mayonnaise. Al Andalus est une association qui oeuvre pour l'accompagnement scolaire et contre le décrochage scolaire depuis 2004. Ils font un travail extraordinaire, d’Intérêt général et en direction de nos enfants qui souffrent des lacunes de l'école publique, tous les enfants quelles que soient leurs confessions, croyances ou non croyance y sont les bienvenus. C'est une associations qui a obtenue l'agrément de l'Etat et donc répond à tous les critères de fond et de forme. C'est à présent une école privée confessionnelle musulmane au même titre que l’école privée confessionnelle juive e st denis ou les eux écoles confessionnelles catholiques de st denis (jbs et stvp). Pourquoi les musulmans qui sont une communauté importante sur notre territoire ne pourraient ils pas en faire de même et accueillir les élus qui se doivent de respecter toutes les communautés. Ou est le mal à recevoir des mamans qui souhaitent le soutenir et demande à le rencontrer? Le fait qu'elles soient musulmanes pratiquantes te cause un problème et cela me dégoûte. Honte à vous, j'irai cette semaine dans cet établissement faire un don pour les soutenir, je connais deux mamans célibataires en grandes difficultés mères d'adolescents qui viraient très mal en décrochage scolaire et qui aujourd'hui ont obtenus leur bac car suivis et soutenus par cette association qui ne demande rien à personne hormis d'oeuvrer pour le bien commun et le vivre ensemble. On ne peut pas se prévaloir de gauche et etre aussi méprisant envers des femmes parce que musulmanes. Honte à vous, je suis profondément féministe et je sais que tant qu'on attaquera les femmes, peu importe la raison, on minera tout projet viable de concorde et de société apaisée et multiculturelle. Vous avez les boules que même des personnes apolitique soutiennent cet homme parce que c'est le seul élu qui est à leur coté dans nos cités et notamment dans les hall squattés par les dealers. Je ne souhaite plus échanger avec des individus de votre sorte vous me dégoutez trop.

Pages

Réagissez à l'article

(ex. : votre.nom@fournisseur-internet.com) Cette adresse ne sera pas publiée sur le site.
ATTENTION : Afin d'éviter les abus, les réactions sont modérées 'a priori'. De ce fait, votre réaction n'apparaîtra que lorsqu'un modérateur l'aura validée. Merci de votre compréhension.
CAPTCHA
Cette question nous permet de vérifier que vous n'êtes pas un robot spammeur
Image CAPTCHA
Saisir les caractères affichés dans l'image.