À la une En ville

Législatives 2nd tour
/ Stéphane Peu additionne les soutiens

Le candidat FI-PCF arrivé en tête au premier tour tenait une réunion de mobilisation mardi 13 juin.
Mardi, préau de Jean Vilar.
Mardi, préau de Jean Vilar.

Fatigués mais satisfaits. Les visages avaient cette tonalité générale mardi 13 juin dans le préau de l’école Jean-Vilar. Cent vingt militants qui avaient mené activement la campagne de Stéphane Peu au premier tour y étaient réunis pour organiser la mobilisation du second tour et gagner dimanche 18 juin face à la candidate de la République en marche.

Entouré du maire Laurent Russier et de son suppléant Farid Aïd très applaudi pour  les résultats obtenus à Pierrefitte, là même où Mathieu Hanotin avait distancé Patrick Braouezec en 2012, Stéphane Peu a appelé ses partisans à mettre les bouchées doubles pour faire revenir aux urnes ceux qui les ont désertées le 11 juin. Et en particulier, les centaines de jeunes, d’habitants des milieux les plus populaires qui après avoir choisi Mélenchon à la présidentielle ne voient pas spontanément l’utilité de glisser un bulletin Peu aux législatives.

Le candidat arrivé en tête dimanche dernier, en position de ballotage favorable, énumère les soutiens politiques qu’il engrange depuis le soir du premier tour. Outre le candidat Laurent Servières, les élus et les adhérents d’Europe Ecologie Les Verts, cités en premier, il remercie aussi le MRC dionysien qui « sans ambiguïté, appelle au rassemblement  des forces de gauche autour des candidats du PCF et de FI dans nos deux circonscriptions ». Il salue ensuite Viviane et Serge Romana. La conseillère municipale PS et le militant du CM98 comptent« sur la force de conviction et la détermination du député Stéphane Peu pour nous défendre ».

Il salue ensuite le président du conseil départemental  Stéphane Troussel pour son engagement, ainsi que celui de sa vice présidente PS, Nadège Abomangoli. Il fait part du  « message chaleureux » d’Anne Hidalgo pour qui « engagé, à l’instar de la Ville de Paris, Stéphane Peu fait la démonstration de sa détermination et de son efficacité ».

Ses désistements clairs tranchent avec celui du député sortant défait, constate M. Peu : « le communiqué de Mathieu Hanotin n’est pas un appel au désistement d’une franchise absolue » et « on aurait pu attendre autre chose de quelqu'un qui prétend contribuer à la refondation de la gauche » (1).

Affirmant qu’il ne s’en est jamais pris à ses concurrents ou à ses adversaires dans la campagne du premier pour « privilégier le contenu et les propositions », Stéphane Peu s’arrête toutefois sur l’enquête ouverte par le parquet de Bobigny au sujet de l’appartement acheté par Véronique Avril dans un immeuble insalubre de la place Victor-Hugo. « Le prix de location au mètre carré correspond au prix du marché au Trocadéro », constate-t-il sourire aux lèvres avant de  conclure qu’ « Emmanuel Macron veut moraliser la vie publique mais soutient des marchands de sommeil ». Dans la foulée, celui dont Michel Bourgain, autre soutien écolo de poids, dit « il est têtu comme un Breton et fera un bon député favorable aux gens, pas aux spéculateurs » prévient qu’en cas de « majorité écrasante » le nouveau président de la République aura les mains libres pour « une casse sociale terrible ». Un message qui, au marché ou au porte à porte va être relayé jusqu’à vendredi soir.

 

 (1) Depuis, Corentin Duprey et Rabia Berrai, conseillers municipaux d’opposition, ont clairement appelé à voter Stéphane Peu.

Réactions

Bonjour. La phrase langue de bois du jour... "Affirmant qu’il ne s’en est jamais pris à ses concurrents ou à ses adversaires dans la campagne du premier pour « privilégier le contenu et les propositions »" Merci Stéphane... tu m'a fait ma journée. J'ai bien ri. Par contre la ou je suis ulcéré...."fera un bon député favorable aux gens, pas aux spéculateurs"... Il me semble que c'est S. PEU chargé du logement de l'urbanisme qui a signé avec D. PAILLARD les nombreux permis de construire des immeubles Loi Robien et Loi Pinel...?? C'est pas de la spéculation sur le dos du contribuable??? Franchement même pas 5000 convaincu sur 50000 inscrits, 66% abstention... et ça continue de faire de meeting pour convaincre les convaincus. C'est la politique dépassée. Elus de tout bords, on a passé l'age d'écouter les histoires, vous avez à faire en face de vous des électeurs qui veulent des actes.
Gardez votre sang froid, Azzedine. Votre exaspération sent la défaite à plein nez...
@Doume. Quand je vois l'état de la ville, on a déjà perdu... Et puis je reste cool... Je ris tout les jours avec nos champions. On rit jaune quand même... Des arguments sinon sur ce qu'affirme S. PEU? S. PEU la réussite, la flamboyance...mais à 10%!! il ne réussit qu'a 10%
@Azzedine Il a quand même mis la pâtée à votre champion Hanotin dans les 3 villes au premier tour. Je crains fort pour vous que dimanche vous allez être encore déçu.
@doumé ... 4.800 voix pour PEU au 1er tour et vous parlez de pâtée !!! Vérifiez : c'est le pire score réalisé par le PCF à Saint-Denis depuis 70 ans !!! Braouezec faisait ses 7.000 voix à l'aise. Paillard aux municipales également (dans un contexte géographique légèrement différent). sous le manteau, tout le monde le dit que PEU est un mauvais candidat PCF et vous le savez très bien Doumé. S'il n'avait pas la double étiquette PCF/FI et s'il avait commencé sa campagne comme tout le monde en 2017, il aurait fait combien ? 2.500 VOIX ?
@Mourad C'est vous non qui êtes à la fac? J'espère que ce n'est pas comme prof...Si Peu a fait un petit score mais a 8% de plus que Hanotin, c'est que s'il a fait moins de voix que Braouezec (mais il y avait moins d'électeurs), Hanotin qui avait battu Braouezec s'est quand même bien vautré. Quant à vos si ceci, si cela...Ils ne tiennent pas debout: Peu a fait une longue campagne pour justement être devant et sa double casquette FI et PCF prouve qu'il a su convaincre les militants des deux partis. Ce qui a été rare.
@doumé - Vous n'avez pas saisi mon raisonnement ... pas grave. Quant à Hanotin, si vous suivez ce que je peux écrire sur ce site, je l'ai maintes fois qualifié de petit m....arriviste sans aucune épaisseur intellectuelle. J'avais même prédit (toujours sur ce site) qu'il ne serait pas au second tour de ces législatives.
Les « soutiens » mis tellement en avant par Stéphane Peu ??? Cela devient n’importe quoi ! La maire de Paris, Anne Hidalgo ?… Mais on apprend qu’elle soutient aussi Myriam EL Khomry, la ministre qui a porté la Loi Travail que détestent les communistes et les Insoumis de Mélenchon (« L’Obs » du 15-06-17, p.188) ! Stéphane Peu dans le même sac des candidats soutenus par Hidalgo que Myriam EL Khomry, il faut le faire… Tout cela devient une farce.
Bonjour à tous. @Doume Premièrement M. HANOTIN n'est pas mon champion car comme D. PAILLARD, il n'avait pas de bilan. J'ai voté P. CARO, à regrets. Il s'est couché. Il faut être fort devant l'adversité. On peut discuter pendant des heures de gagner ou perdre... Mais quand 2/3 des électeurs ne vont pas voter, je l'ai répété à maintes reprises, c'es la défaite de l'état et de ses institutions. 2/3 des électeurs ne sont pas acteurs. Ils subissent les politiques de l'état de la ville sans y prendre part. Quel que soit le candidat "vainqueur", sa légitimité est limitée. S. PEU a fait que 30% de l'ensemble des candidats. Encore une fois, ouvrez les yeux. moins de 5 000 voix pour plus de 50 000 inscrits, un an de campagne, un atelier, des militants... Je suis désolé, mais le résultat est médiocre. A l'image de S. PEU. C'est un médiocre. J'ai reçu la missive des soutiens de S. PEU... Beaucoup sont des obligés de la municipalité, ou élus dans la majorité municipale, ou travaille pour la mairie, ou association en lien étroit avec elle. Donc cela ne me touche pas plus que cela. Quand à A. HIDALGO et autres "extérieures" de la ville comme E. ORSENNA.... Mais de quoi je me mêle ? Quand A. HIDALGO a fermé unilatéralement les voix sur berges, a t elle demandé l'avis aux élus de banlieues l'impact sur leurs territoires?? Non. Qu'elle se taise bien fort...
Pas de souci Mme Hidalgo,je suis un simple citoyen, Je fais barrage à la ligne PEU/BRAOUEZEC
Azzedine votre dernière diatribe sent la déception, malgré vos anathèmes ,vos mensonges ,votre violence verbale et autres comportements douteux vous avez sans doute senti que le corps électoral ne va pas rejoindre vos aspirations. Il va majoritairement choisir le camp du progrès celui de Mr Peu. On peut partager votre remarque sur l'abstention, mais elle est valable pour l'élection de Monsieur Macron environ 15% du corps électoral. 85% des Français n'ont pas voté pour Jupiter. Raison de plus pour élire des députés en mesure de s'opposer à la violence sociale à venir. Mr Peu sera certainement de ceux la, ne vous en déplaise.
Vous parlez de Jupiter mais pour beaucoup trop de dionysiens, Stéphane Peu serait Icare...... on verra bien.....
Le camp du progrès.je demande à voir.C est quoi ce progrès a st denis?

Réagissez à l'article

(ex. : votre.nom@fournisseur-internet.com) Cette adresse ne sera pas publiée sur le site.
ATTENTION : Afin d'éviter les abus, les réactions sont modérées 'a priori'. De ce fait, votre réaction n'apparaîtra que lorsqu'un modérateur l'aura validée. Merci de votre compréhension.
CAPTCHA
Cette question nous permet de vérifier que vous n'êtes pas un robot spammeur
Image CAPTCHA
Saisir les caractères affichés dans l'image.