À la une Cultures

Paris 8
/ Sensations Grand 8

L’université dionysienne organise la troisième édition de cet événement de rentrée festif et animé. Concerts, marché artisanal, ateliers et installations artistiques, projections, braderie et autres réjouissances programmées sur deux jours.

Sur deux jours, Paris 8 va troquer sa carapace d’enceinte universitaire pour celle d’un campus festif et animé. La 3e édition du « Grand 8 », événement qui célèbre la rentrée, se tiendra les 28 et 29 septembre. Difficile d’être exhaustif tant la programmation est fournie et éclectique. Quelques temps forts sont à relever comme la cérémonie de remise des diplômes pour les étudiants réfugiés, parrainée par la chanteuse franco-britannique Emily Loizeau, le 28 septembre à 15h30 ou encore la projection du film Problemos le même jour à 18h dans l’Amphi X en présence de son réalisateur, le comédien Éric Judor.

Les quatre scènes du Grand 8 proposeront concerts, ateliers et installations artistiques. Jeudi 28 septembre, sur la scène principale située sur le parvis de la fac, l’orchestre Cumbia Ya fera danser le public avec de la musique colombienne, le rappeur Rim’K, ancien du 113, prendra ensuite le relais sur scène. Le lendemain, le MC dionysien 2spee Gonzales et son acolyte rastafari Taïro se succèderont avant de faire place à du gospel camerounais. Sur la scène ouverte montée face à la pelouse, on passera de la bossa au rock, et même à la danse avec la compagnie Elolongué.

Si l’envie vous prend de soutenir les petits producteurs locaux, un marché artisanal se tiendra du côté du bâtiment D, derrière celui du Crous. Édifice qui accueillera nombre d’expositions photographiques réalisées par des étudiants de l’université. Les Presses Universitaires de Vincennes, maison d’édition à Paris 8, organiseront une braderie de livres sur la passerelle intérieure. Une autre braderie, cette fois-ci de vêtements, se tiendra dans le bâtiment 2. Des ateliers de massage, de prévention ou de démonstrations sportives répartis entre les villages thématiques mettront à contribution les festivaliers qui pourront se restaurer sur place. Près de 240 exposants ont répondu à l’appel.

« Avec le Grand 8, nous voulions regrouper les activités de rentrée universitaire qui étaient dispersées jusqu’en 2015 tout en s’ouvrant sur le territoire, raconte Kamel Aoudjehane, responsable de la Maison des étudiants. Aujourd’hui, c’est devenu un événement fédérateur. »

MLo

Jeudi 28 et vendredi 29 septembre. Entrée par la rue Guynemer (face au métro). Programmation complète et plan : http://grand8.univ-paris8.fr/2017/

Réactions

Réagissez à l'article

(ex. : votre.nom@fournisseur-internet.com) Cette adresse ne sera pas publiée sur le site.
ATTENTION : Afin d'éviter les abus, les réactions sont modérées 'a priori'. De ce fait, votre réaction n'apparaîtra que lorsqu'un modérateur l'aura validée. Merci de votre compréhension.
CAPTCHA
Cette question nous permet de vérifier que vous n'êtes pas un robot spammeur
Image CAPTCHA
Saisir les caractères affichés dans l'image.