@ vous

Sécurité
/ Sécurité rive droite du canal Saint-Denis

Nom ou initiales: 
Par Vélo à Saint-Denis

Nous nous attristons de voir la rive droite du canal Saint-Denis, un lieu si propice à la promenade, encore en friche sur St-Denis autour du bassin de La Maltournée, à hauteur de l'écluse de La Briche et sur deux sections sur la ville d'Aubervilliers. Depuis 2006 plus rien n'a été entrepris. Aucune de nos actions n'a été entendues des élus communautaires pour reprendre dès aujourd'hui les études en vue de l'achèvement de cette promenade.

Pourtant l'achèvement de la promenade du Canal Saint-Denis et des bords de Seine entre Epinay-sur-Seine et Paris serait de nature à améliorer la sécurité de tous par une augmentation de la fréquentation.

L'abandon de ces espaces profite aux voyous. Nous avons alerté M Le Maire à propos de cinq faits de vols avec violence commis le long du Canal, qui nous ont été rapportés pour cette année.

Le mode opératoire est le même, une bande bloque un cycliste ou un piéton, le tabasse ou pas, le dépouille et disparaît. Le dernier fait s'est déroulé le 17 novembre sous le pont de l'avenue Anatole France, entre le Bassin de La Maltournée et le quai du Square, là un groupe de quatre hommes a réussit à voler un vélo à un cycliste qui a préféré fuir.

Ces bandes agissent de jour comme de nuit mais aiment profiter de l'obscurité, d'un passage étroit, d'une absence de visibilité. Ce n'est pas par hasard si le miroir parabolique a été vandalisé à l'entrée de ce passage.

Nous demandons l'amélioration de l'éclairage sous tous les ponts le long du canal, l'équipement des entrées et sorties des passages de miroirs paraboliques et de caméras de surveillance, sous l'avenue Anatole France, sous le pont SNCF et du quai de Seine près de l'écluse de la Briche.

Nous prions M Le Maire d'intervenir pour que les policiers municipaux patrouillent à bicyclette le long du canal, en particulier à la nuit tombée sous ces ponts, dans l'attente de travaux de sécurisation.

Ils pourraient également mettre à profit ces patrouilles pour faire cesser la circulation de motocyclistes, d'automobilistes ainsi que l'alcoolisme de groupes en déshérence.

Sécurité

Réactions

Alors que les quais pourraient être si agréables pour tous les Dionysiens, ils nécessitent effectivement plus de surveillance pour que les habitants puissent les utiliser tranquillement. La nuit, c'est à éviter. Et malheureusement dans la journée, tout peut arriver.
Dès la fin d'après-midi en été, les nombreux hommes, les bbq sauvages et l'alcool qui coule à flot font fuir les promeneurs. Et la cerise sur le gâteau, les drogués qui surgissent des buissons complètement hagards. Mais comme la gare de St Denis, le canal ne semble pas être prévu pour profiter aux Dionysiens.

Stratégie délibérée pour faire fuir la classe moyenne de Saint-Denis ? La question est encore une nouvelle fois posée au vu de l'inaction de la Municipalité.

A lire ces textes, on dirait que la promenade le long du canal est un coupe-gorge, doublé d'une cour des miracles. Pourtant, je l'emprunte tous les jours presque, souvent après la tombée de la nuit, et je n'ai jamais eu la moindre mauvaise expérience. Quant aux barbecues, je trouve ça très bien que des gens sortent, se retrouvent dans l'espace public. Je ne sais pas ce que ça a de "sauvage". Au contraire, être dehors, pour partager un repas, sur un mode festif, c'est un élément de civilisation, y compris de l'espace public, un signe de vivre ensemble. Vive les barbecues, qu'on installe davantage de bancs, de poubelles et autres mobiliser urbains pour qu'un maximum de Diyonisiens en fassent, ensemble, dans la bonne humeur (si si, c'est possible).
C'est vrai qu'il y a des problèmes d'éclairage (en contrebas des Francs-Moisins, depuis des mois). C'est vrai qu'il y a des passages qui pourraient être mieux aménagés. Mais alors, s'il y a deux choses qui pourraient être améliorées c'est surtout :
- ramasser les tonnes d'ordures qui s'accumulent dans l'eau à certains endroits, toujours les mêmes, notamment au niveau des écluses. Ce ne serait pas très difficile de le faire, et serait très efficace.
- créer un passage en bonne et due forme au niveau de l'écluse entre Le Millenium et l'autre rive du canal, à Aubervilliers. Il y a visiblement beaucoup de passage, ce qui veut dire qu'il y a beaucoup de gens qui ont besoin d'y passer. Au lieu d'installer bêtement, et à grands frais, d'énormes grilles pour les en empêcher, on pourrait utilement sécuriser les passages existants.

au niveau de la GareRER, les berges du Canal n'ont jamais été. Nous rencontrons litres de pisse humaine et beaucoup de débris de verre, des déchets,des caddies brochettes attachés et des sacs à gravas. Malgré un panneau tout gentil indiquant "une voie pour cyclistes" en direction d'Epinay-sur-Seine, c'est vouloir rencontrer le malheur ou la mort que de s'y aventurer... Sombre et très étroit en plus de tout ça ! Donc si Plaine Commune ne s'y aventure pas elle-même pour le nettoyage pourquoi cette Mairie s'acharne à nous exposer aux dangers ? Oui même faire du vélo dans le Pays des droits de l'Homme n'est plus possible ! Nous sommes astreints à être enfermer dans le ghetto de Saint-Denis.

@PH: Les barbecues ok. Mais alors éduquez les gens à respecter les lieux qu'ils s'accaparent. Par la pollution et les nuisances sonores car se foutent complètement des autres personnes ayant peut-être d'autres impératifs les lendemains matins. Des gens travaillent aussi en semaine et les week-ends ! oui il y a un problème de partage et de pollution des berges. "Le Mal propre de Michel Serres", polluer pour s'approprier ça vous parle ? Nous y sommes. Il faut accepter de partager. Concernant les poubelles, les incivilités et les pollutions, non Plaine Commune n'est pas financée par les habitants pour le bon plaisir irrespectueux et égoïstes de certains ! Oui les berges sont des lieux non rassurants et dangereux.

amélioration de l'éclairage: oui, mais il faut aussi penser à l'amélioration des consciences. Lettre aux dionysiens: Saint-Patrick de Plaine commune

Bonjour
je lis la police municipale doit faire des rondes le long du canal, êtes vous renseigné sur le déclin de la police municipale il n'y a plus d'agents plus de voiture elle est en vois de disparition une mort voulu !!!

Bonjour,
Deux agressions en six mois, aujoud'hui par deux scootéristes qui n'ont pas ralenti en passant sous le pont de la RN410. Je m'en sors avec les lunettes cassées et une gêne oculaire forte. L'ophtalmologue des urgences m'informera ce soir de la suite des évènements.

Le canal Saint-Denis est devenu une poubelle, je ne sais pas d'où sortent les ordures qui flottent sur l'eau mais c'est très sale.
Les véhicules motorisés y roulent très vite. Le passage en de nombreux endroits se fait en roulant dans du verre cassé et parmi des taches d'urine et autres excréments humains. Le canal Saint-Denis fait partie de l'itinéraire cycliste Paris-Londres, je déconseille absolument au voyageurs d'utiliser ce trajet.
Bien à vous,
Stéphane

Réagissez à l'article

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
CAPTCHA
Ce champ nous permet de vérifier que vous n'êtes pas un robot spammeur