Sports

Licenciés
/ Quand faire son certificat médical ?

Photo d'archives
Photo d'archives

À chaque rentrée, les médecins sont assaillis de sportifs venus chercher le certificat qui leur permet d’obtenir une licence. Afin de diminuer l’affluence, une réforme vient d’entrer en vigueur : le certificat n’est plus obligatoire tous les ans. Mais seulement dans certains cas ! On continue à renouveler chaque année le certificat pour les sports « à contrainte particulière » : plongée, parachutisme, alpinisme, sports automobiles et aéronautiques, sports de combat où le KO est possible, et rugby. Dans les autres sports, le certificat n’est obligatoire que pour une première inscription. Pour un renouvellement, le certificat reste valable trois ans au total, à condition de remplir un questionnaire de santé.

Si le sportif répond « non » à toutes les questions, il n’a pas à repasser d’examen. S’il répond positivement à l’une des questions, il faut revoir un médecin. Mais les clubs n’ont pas vocation à conserver le questionnaire, car les réponses constituent des informations médicales… Comment savoir si l’adhérent a bien rempli le questionnaire ? Quelles responsabilités sont engagées en cas de litige ? Pour prévenir ces problèmes, des clubs de Saint-Denis demandent maintenant aux adhérents de signer une attestation. D’autres clubs préfèrent continuer à demander un certificat annuel à leurs membres. Rien ne les en empêche, mais la loi permet à l’adhérent de refuser.

Pour résumer : il est conseillé aux clubs de contacter leur fédération pour avoir des infos précises sur leur discipline. Conseillé aussi d’expliquer aux sportifs l’intérêt de remplir honnêtement le questionnaire et de refaire une visite si nécessaire. Enfin, on n’est pas obligé d’attendre septembre pour consulter un médecin. Le centre médico-sportif de Saint-Denis, notamment, fonctionne toute l’année.

Sébastien Banse
 

Réactions

Réagissez à l'article

(ex. : votre.nom@fournisseur-internet.com) Cette adresse ne sera pas publiée sur le site.
ATTENTION : Afin d'éviter les abus, les réactions sont modérées 'a priori'. De ce fait, votre réaction n'apparaîtra que lorsqu'un modérateur l'aura validée. Merci de votre compréhension.
CAPTCHA
Cette question nous permet de vérifier que vous n'êtes pas un robot spammeur
Image CAPTCHA
Saisir les caractères affichés dans l'image.