Cultures

Basilique
/ Pierre Pincemaille et les Romanov

Pierre Pincemaille en concert pour deux dates à la Basilique.
Pierre Pincemaille en concert pour deux dates à la Basilique.

A l’occasion du 30e anniversaire de sa nomination à la tribune du Grand Orgue Cavaillé-Coll de la cathédrale de Saint-Denis, Pierre Pincemaille donnera un concert exceptionnel le dimanche 5 novembre à 17h dans la nef de la basilique. L’organiste interprétera des compositions tirées de son propre répertoire ainsi que de ceux de Jean-Sébastien Bach (XVIIIè siècle) et de Louis Vierne (XIXè-XXè siècle). Au programme entre autres la Messe de Vierne pour deux orgues et chœur, trois motets de Pincemaille (Pater Noster, Ave Maria, Ave Verum) et sept versets improvisés. Pierre Pincemaille se produira en compagnie du prestigieux ensemble vocal du Madrigal de Paris dirigé par Pierre Calmelet, son directeur depuis 1988.

Pour cet événement organisé avec le concours de l’Association la Voix des Grandes Orgues, la Ministre de la Culture Françoise Nyssen sera présente aux côtés de Monseigneur Pascal Delannoy, évêque de Saint-Denis, Philippe Bélaval, président du Centre des monuments nationaux et bien sûr Serge Santos, administrateur de la basilique. La Ministre sera à nouveau présente dans la nécropole des Rois de France le jeudi 16 novembre. Une soirée de lecture et concert est prévue pour l’inauguration de l’exposition « Les Romanov à Saint-Pétersbourg d’une nécropole à une autre » qui sera présentée jusqu’au 31 mars 2018. Cette opération est née du jumelage entre la cathédrale Saints Pierre-et-Paul et le mausolée grand-ducal de Saint-Pétersbourg et la basilique dionysienne.

A la lecture, on retrouvera André Markowicz, poète et traducteur émérite de l’œuvre de Dostoïevski, et du dramaturge François Rey. Aux grandes orgues, ce sera de nouveau Pierre Pincemaille.

MLo

Concert du 5 novembre :  Gratuit sans réservation. Renseignement au 01 48 09 83 54 ou sur www.saint-denis-basilique.fr.

Soirée du 16 novembre : Places limitées, réservation obligatoire au 01 49 21 14 84 ou basilique@monuments-nationaux.fr. Tarifs (droit d’entrée du circuit de visite de la basilique de Saint-Denis) : 9€  / Réduit 7€ / Gratuit moins de 26 ans, demandeurs d’emploi…

 

Réactions

Réagissez à l'article

(ex. : votre.nom@fournisseur-internet.com) Cette adresse ne sera pas publiée sur le site.
ATTENTION : Afin d'éviter les abus, les réactions sont modérées 'a priori'. De ce fait, votre réaction n'apparaîtra que lorsqu'un modérateur l'aura validée. Merci de votre compréhension.
CAPTCHA
Cette question nous permet de vérifier que vous n'êtes pas un robot spammeur
Image CAPTCHA
Saisir les caractères affichés dans l'image.