@ vous

Rencontres populaires du livre
/ Personne n'a été oublié

Nom ou initiales: 
Vincent Huet, maire adjoint à la lecture
Je veux répondre aux inquiétudes quant à l’organisation des Rencontres populaires du livre de Saint-Denis, dont la deuxième édition s’est tenue du 4 au 7 octobre. Et plus particulièrement à celles relatives à la journée du vendredi 5 dédiée aux écolier-e-s, exprimées par certains lecteurs. Il n’y a eu aucune sélection a priori, il n’y a eu aucun privilège pour quiconque. Cela aurait été contraires aux principes constitutifs de cette manifestation.
En revanche, et s’agissant uniquement de cette journée du vendredi, les équipes pédagogiques des écoles ont été invitées à déterminer, à leur niveau, quelle(s) classe(s), dans la limite (souple) de deux classes par école participeraient aux activités proposées dans le cadre des Rencontres populaires du livre (le troc’ livres auquel renvoie le ticket livre, mais aussi aux spectacles).
Cela pour la raison que, même avec la meilleure volonté du monde il est matériellement impossible d’organiser un évènement destiné simultanément aux plus de 13 000 élèves des 71 écoles de notre ville.
Toutefois, le "ticket livre" et plus largement l’invitation à participer, sans aucune restriction aux journées du samedi et du dimanche ont bien été adressés à tous les enfants (scolarisés) de la ville. Parce que, durant le week-end les enfants pouvaient à nouveau, mais cette fois accompagnés non plus de leurs professeurs mais de leurs parents, participer au troc’ livres mais également aux spectacles et ateliers prévus dans le prolongement de ceux du vendredi.
A cause d’un retard d’impression du ticket livre il a même été décidé de recourir à un prestataire extérieur garantissant des délais de distribution express.
Dans le même ordre d’idée, 9 cars de la ville ont été mobilisés pour assurer les rotations nécessaire à l’acheminement des écoliers, des quartiers éloignés du centre-ville. 
Pour cette journée du vendredi, ce sont ainsi 59 classes, soit plus de 1 000 élèves qui ont participé aux Rencontres populaires du livre.
Ce résultat, certes modeste au regard de l’exceptionnelle population écolière dionysienne, peut-être néanmoins un motif de fierté, pour l’ensemble des personnels municipaux mobilisés, pour les équipes pédagogiques impliquées, pour tous les parents qui ont accompagné cette manifestation.
Nous mettrons, bien évidemment tout en oeuvre pour améliorer encore ce résultat pour les prochaines Rencontres.
Bien à vous
Rencontres populaires du livre

Réactions

Réagissez à l'article

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
CAPTCHA
Ce champ nous permet de vérifier que vous n'êtes pas un robot spammeur