Squat Illégal / 205 avenue du Président Wilson
/ Occupation de l'espace public à la Plaine

Nom ou initiales: 
MG

Habitante depuis 7 ans à la Plaine Saint-Denis, je constate que plus les années passent plus le manque de respect vis à vis des habitants est grandissant.

Depuis mars dernier, la population rom occupe illégalement un immeuble situé au 205 avenue du Président Wilson.

Depuis leur arrivée, les jardins Wilson sont devenus :
- une déchetterie à ciel ouvert,
- des toilettes publics,
- les bancs servent d'étendoirs à linge,
- Des bouteilles de gaz sont utilisés pour faire la cuisine,
- des tentes sont installées pendant la nuit.

L'autre matin, par exemple, 2 jeunes dormaient ensemble sur les jardins et copulaient sous des draps (vision de ma fenêtre).

Les rues avoisinantes sont bondées d'excréments humains, ils n'ont aucune gêne à faire leurs besoins au niveau des entrées des immeubles.

Tous les soirs c'est la "fête" : cris, musique etc sans parler de la mécanique dite sauvage (bmw, mercédes etc).

Il paraîtrait que le Maire Monsieur Laurent Russier aurait émis un avis d'expulsion et ce début mai, nous sommes déjà en juillet et ils sont toujours là !
J'ai contacté le commissariat central de Saint-Denis, et l'agent m'a répondu ne pas avoir reçu de demande.

Sur ces jardins Wilson nous sommes vraiment mal lotis depuis l'année dernière :
- installation des tentes en août dernier des expulsés du 168 ave du Président Wilson,
- arrivée des migrants de la Porte de la Chapelle (la couverture d’autoroute au niveau du 139, Avenue du Président Wilson)
- et maintenant les roms

Habitante de la Plaine,je n'en peux plus, la banlieue rouge accepte les cadres moyens (voir supérieurs) pour investir dans les nouveaux logements mais ne fait pas en sorte que ces dits cadres restent.

Squat Illégal / 205 avenue du Président Wilson

Réactions

Bonjour,

Petit historique des lieux depuis que je suis arrivé dans le quartier en 2009.
À compléter si possible :
- tout d'abord avec le printemps arabe, un squat de réfugiés (tunisiens ou égyptiens)
- 2 ans plus tard, puisque rien n'a semblé avoir été fait pour résoudre le problème, des doubles vitrages ont été posés, puis une antenne satellite et même un petit coup de peinture rose dans les escaliers.
- petit à petit, les habitants se sont diversifiés (Afrique noir, Afghans)
- beaucoup de déchets évacués avec notamment des bonbonnes d'eau remplies d'urine (merci Plaine Commune d'avoir ramassé !)
- peut-être de la prostitution selon plusieurs témoins
- des prêcheurs musulmans en visite
Puis un permis de construire en 2016 (il me semble)
Faux espoir !
Depuis le printemps dernier, suite aux campements des squatteurs expulsés du 168, puis à ceux des réfugiés de tous horizons destinés à être reçus au centre de La Chapelle, une famille Rrom a investi les lieux. Elle y a même ouvert le rideau de fer qui me semblait condamné pour laisser apparaître une baie vitrée de ce qui était sans doute une boutique.
Je peux confirmer pour les étrons le long des murets. On pourrait y ajouter la prostitution sur le parking situé en face, encore que ce ne soit pas forcément de leur fait.

Merci beaucoup à "MG" d'avoir écrit ce texte et au JSD de l'avoir publié. Jusqu'à présent, je n'avais jamais lu d'article dans votre journal à ce sujet. Peut-être que les élus en ont parlé lors de leurs diverses réunions de quartier (je pense à Mme DE LA FUENTE), mais cela mériterait une enquête approfondie de la part de notre gazette locale.

À bon entendeur

Bonjour,
Habitant aussi l'avenue, je constate également les mêmes nuisances. Je ne comprends pas que la police ne se déplace pas la nuit pour tapage nocturne ! Les photos reflètent complètement l'état du quartier, une vraie poubelle, c'est effrayant.
Je rajoute la prostitution à ciel ouvert (les fameuses marcheuses) qui elle, provient de l'hôtel situé rue du Bailly, les incivilités grandissantes (jeunes allongés sur des palettes en bois installées sur les trottoirs qui jouent aux cartes, et vous, vous devez les contourner ...), dégradation des jardins publics (c'est simple on ne peut plus sortir avec nos enfants).
C'est tout simplement scandaleux ! Ce quartier, présenté comme un quartier moderne, d'avenir, il y a quelques années, est à fuir d'urgence ! La faute à cette population rom qui ne respecte rien ni personne. Que fait le Maire ???

J'ai transmis un mail à différentes administrations (préfecture, sous-préfecture, les 2 commissariats et en CC Mr Russier et Mme de la Fuente) voici la réponse de la Mairie :
"Bonjour Madame,
La ville a pris toutes ses responsabilités sur l’immeuble du 205 avenue du Président Wilson et sur le squat dont il fait l’objet.
Cet immeuble appartient à un propriétaire privé qui a engagé les procédures juridiques d’évacuation. Cependant, devant la gêne occasionnée aux riverains par les squatteurs et par le péril imminent de l’immeuble, le Maire a pris un arrêté d’évacuation. Cet arrêté ne peut être appliquer que par le Préfet qui sollicite les effectifs de la Police nationale pour réaliser l’évacuation. Toutes les démarches relevant de la compétence du Maire ont été prises et nous sommes en attente de l’exécution de l’arrêté par la Préfecture.
Par ailleurs, je sollicite le service propreté de Plaine Commune pour faire des passages plus réguliers à proximité du 205 avenue du Président Wilson au vu des désagréments que vous décrivez.
Cordialement,
Béatrice Néhémie
Directrice du cabinet du Maire et de la communication"
J'ai bien entendu transféré la réponse aux autres administrations !
Pour information : Mme de La Fuente est au courant c'est l'un des sujets que j'aborde à chaque fois que je la vois, elle voulait même faire installer des toilettes sèches par exemple pour éviter certains désagréments :-(
J'espère que ce sera réglé d'ici la fin de l'été. Sinon je relance une pétition.
Je vous invite à envoyer un mail aux contacts ci-dessous :
Nicole.isnard@seine-saint-denis.gouv.fr;
prefecture@seine-saint-denis.gouv.fr;
pref-secretariat-prefet@seine-saint-denis.gouv.fr;
nora.arbia@interieur.gouv.fr;
commissariat-saint-denis@interieur.gouv.fr;
commissariat-la-plaine-saint-denis@interieur.gouv.fr
Laurent.Russier@ville-saint-denis.fr
suzanna.delafuente@ville-saint-denis.fr

Je suis une habitante de la Plaine Saint Denis depuis 2013, je suis vraiment triste de voir notre quartier se dégradé de jour en jour. Ce quartier se reconstruit, tout est neuf et propre, mais malheureusement, les gens ne respectent pas l environnement ( la ville ressemble à une poubelle, les gens jetent les déchets partout sauf dans les poubelles, les chiens font leurs besoins partout... ). Causes : problèmes des roms, il y a vraiment un problème d'incivisme de la population dans ce quartier.
C'est vraiment triste, j'espère que cela changera....

En parlant d'occupation d'espace public à la plaine.
tous les week end de l'été, 3 a 4 groupes organisent des barbecues a la vente sur le terre plein central au niveau du 254 avenue président wilson de 19H30 a 02h00 du matin.
le quartier de la plaine va devenir comme le quartier de la gare vu que ni la police municipale, ni la police nationale n'ose intervenir

Bonjour à tous,
Suite à l'intervention (enfin) des forces de l'ordre, l'immeuble a été évacué et muré hier (le 28/07).
Pour info : aucun élu ou association n'étaient présents.
D'après mes informations, le propriétaire devrait commencer les travaux semaine prochaine afin de réhabiliter cet immeuble (enfin !!).
Maintenant il faut que les services de la ville nettoient ces jardins et les rues aux alentours.
@Riverain : en ce qui concerne l'organisation des barbecues et vente illégale sur le terre plein central, il faut régulièrement appeler la police et envoyer des mails. Des petits pics de rappels sur la page facebook de la ville sont souvent utiles.
Je sais c'est fastidieux mais nous devons être nombreux à alerter et être présents aux réunions de quartier. Les écrits restent les paroles s'envolent.
Bon week-end.

Réagissez à l'article

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
CAPTCHA
Cette question nous permet de vérifier que vous n'êtes pas un robot spammeur
Image CAPTCHA
Saisir les caractères affichés dans l'image.