+Vous

Côté jardin /
/ Ne pas bouder les légumes de saison


Avec les températures clémentes et anormales, les légumes de saison inondent les étals et ne trouvent pas preneurs. Il faut savoir les cuisiner de façons différentes, pas forcément à l’eau, à la vapeur ou en potage. Le poireau, par exemple, émincé et cuit à la poêle à l’huile ou au beurre est un excellent légume d’accompagnement, tant pour les viandes blanches que les poissons. L’endive se mange en salade avec des cerneaux de noix et des pommes, mais peut devenir un plat, braisée à la cocotte ou alors enroulée dans du jambon avec une sauce béchamel… Un délice.


Salade, carotte, céleri rave, betterave et panais peuvent se manger râpés. La mâche – c’est la pleine saison – avec de la betterave cuite, de l’endive ou alors en garniture de plat pour donner du goût mais aussi de la couleur. Le navet… Beaucoup le déteste mais avec une canette ou un magret, extra. Le chou-fleur ou le brocoli sentent mauvais à la cuisson : il suffit de mettre dans l’eau un quignon de pain ou un zeste de citron, tout simplement, pour supprimer les odeurs désagréables. Ils se mangent tous deux en vinaigrette, et avec une béchamel et gratinée au four avec du comté c’est un régal. Vous pouvez les faire également en beignets. 


Chou vert et chou rouge, préparés à l’avance, émincé en salade avec une pointe d’ail, un délice. L’épinard est le mal aimé quand il est en purée. Alors faites le sauter à la poêle pendant quelques minutes : incomparable, même les enfants en raffolent. Plutôt que d’acheter les éternelles tomates, laitues, concombres, trop souvent insipides, tentez donc ces légumes de saison, vous ne serez pas déçus.


Jean-Claude Segonnes,

Saint-Denis ville verte, ville fleurie

Réactions

Réagissez à l'article

(ex. : votre.nom@fournisseur-internet.com) Cette adresse ne sera pas publiée sur le site.
ATTENTION : Afin d'éviter les abus, les réactions sont modérées 'a priori'. De ce fait, votre réaction n'apparaîtra que lorsqu'un modérateur l'aura validée. Merci de votre compréhension.
CAPTCHA
Cette question nous permet de vérifier que vous n'êtes pas un robot spammeur
Image CAPTCHA
Saisir les caractères affichés dans l'image.