éducation
/ mon enfant entre au collège

Nom ou initiales: 
LVS

L’année dernière nous avons découvert le fond du fond de l’angoisse parentale : Oubliez la méningite foudroyante, les prédateurs sexuels ou le chauffard fou : notre fils atteignait 11 ans, il devait donc ENTRER AU COLLEGE. Comme par magie, toutes nos discussions se sont alors tourné autours de LA question récurrente de fin de soirée entre parents angoissés : public ou privé ? Carte scolaire ou piston ? Rester ou déménager ? Dans notre petit groupe de cadres supérieurs, la réponse semblait toute trouvée : le privé ou le déménagement……. voir les deux. Certains irréductibles ongulés militaient pour le public à tout crin mais leurs arguments étaient difficiles à suivre tant ils passaient de temps et d’énergie à vouloir faire changer cette école publique qu’ils vantaient tant.
Aujourd’hui, notre fils est collégien depuis 4 mois. Ses profs sont présents, expérimentés et motivés. Il a 2 profs principaux pour permettre aux parents d’avoir toujours un interlocuteur disponible. Il a eu la possibilité de débuter 2 langues vivantes dès la 6ème, peut aller au soutien scolaire tous les jours, supervisé par des profs impliqués. Il découvre l’opéra en musique, la comédie française et le théâtre en français, le cirque et le roller en sport et fait de l’informatique avec du matériel en quantité suffisante. Il évolue dans une classe de 19 élèves (oui oui, vous avez bien lu….19 !), ses copains et copines sont bienveillants. Nous pouvons suivre ses progrès, ses devoirs et ses notes via une interface internet bien faite. La scolarité nous appelle au moindre retard ou absence, et le seul problème d’autorité à ce jour semble être un trafic de stylos 4 couleurs !
Je ne sais pas de quoi demain sera fait, tout n’est pas gagné, mais aujourd’hui je me dis que nous avons beaucoup de chance : notre fils est scolarisé dans un collège public à Saint-Denis.

éducation

Réactions

bravo... nous avons fait le même choix il y a quelques années et nous ne regrettons pas !

bonjour
J'ai également mis mes enfants dans un collège public de St Denis et ne regrette pas mon choix....
A nous parents de nous impliquer dans la vie du collige aussi!
M. B

Le nom de ce collège merveilleux ? Vous êtes certain qu'il est à St-Denis ?

J'ai moi aussi tenté l'expérience en 2014 d'inscrire ma fille dans un collège public flambant neuf (Dora Maar) ; elle y fait exactement 3 mois.

@Mourad: Mot du modérateur (Aziz.Oguz): j'ai supprimé la dernière partie de votre commentaire qui n'est pas étayée, sauf si vous avez des preuves de ce que vous avancez.

@Aziz.Oguz - Un journaliste qui demande des sources !!! Vous êtes sûr que c'est déontologique ?

Plus sérieusement ... je n'exprimais qu'un sentiment à savoir que cet article sent "le FAKE" à plein nez ...

@Mourad. Dans votre premier commentaire, vous écrivez que ce témoignage est "FAKE", ce qui veut dire faux. Vous pouvez très bien exprimer un sentiment, vous pouvez douter du témoignage, vous pouvez donner votre expérience, votre point de vue, mais vous ne pouvez pas diffamer, discrediter les propos de quelqu'un sans etayer et sourcer vos propos. 

Mourad, franchement deux avis qui ne se conforment pas à votre haine de cette ville et vous perdez les pédales. On doit penser comme vous ? c'est une obligation ?
En fait ,vous voudriez qu'elle soit (la vile) telle que vous la décrivez.
Non ,votre vision négative , haineuse de la ville et de ses habitants n'est pas partagée par l'immense majorité des dionysiennes et dionysiens

@LVS - Alors toujours pas le nom de ce collège ? Où se situe exactement le souci de donner son nom ?

@démocratie - De la haine dans mes propos ! vous divaguez ...

Je résume : un certain (ou une certaine LVS) affirme que sa progéniture est dans un collège exceptionnel ... mais ne donne pas son nom ce qui m'interpelle ! je me fais modérer parce que j'exprime mon doute sur la prose de ce (ou cette) LVH ... Pour le moment ...c'est tout.

Pour poursuivre, @démocratie- pointez-vous devant le groupe scolaire St-Vincent de Paul ; vous observerez alors que les 2/3 des gamins qui fréquentent ce groupe scolaire sont de confession (ou d'origine) musulmane. Ensuite @démocratie, posez-vous la question "pourquoi ces gamins fréquentent un établissement de confession catholique'' ... si vous n'avez pas de réponse c'est que vous êtes vraiment dans le déni d'évidences !

Je précise que c'est le domaine ( l'enseignement) que je maîtrise le plus : je suis enseignant, mon épouse est enseignante, ma sœur est enseignante.

Saint-Denis d'Orques, Saint-Denis en Val, Saint-Denis en Bugey, Saint-Denis en Margeride ?

Pauvre Mourad....

J'ai fait une petite recherche et il me semble avoir trouvé que c'est le collège Pierre de Geyter. J'ai trouvé ce programme des deux langues possible sur le site internet. Les deux professeurs principaux pour une classe, signifie qu'il est toujours classé en Zone Education Prioritaire. Ce classement a été supprimé pour beaucoup d'établissement et les avantages qui lui sont liés aussi. Les professeurs se battent contre cette déclassification. Je ne vois pas pourquoi vous ne nommez pas ce lieu ? Il faut être honnête cette situation est tout à fait exceptionnelle. Sur le site le collège déclare 22 élèves. Ce n'est pas bien honnête de votre part de mettre ce critère en avant, là encore c'est le classement en zep qui permet cela.

@Flora - J'ose espérer que vous vous trompez et que ce n'est pas de De Geyter ... parce que si tel était le cas, notre ami "LVS" se foutrait vraiment de nous avec son collège idyllique !

Résultats du brevet des collèges 2016 ( De Geyter 66 % --> moyenne Dép.93 --> 80 % - moyenne Nationale --> 85 % ) ; Quant à la vie scolaire dans cet établissement, pour se faire une idée il suffit de consulter internet dans la rubrique "Actualités".

Mourad, Horta, Flora votre comportement est scandaleux,
trois familles évoquent la réussite de leurs enfants dans un collège public dionysien et leur satisfaction des enseignements dispensés et des équipes enseignantes. Tout de suite vous les sommez de donner le nom de ces établissements et pourquoi pas les noms , les prénoms , les âges, la nationalité des grands parents . . Pour des raisons qui leurs appartiennent, ces familles décident de ne pas répondre à ces injonctions.
Votre réaction , le lancement par Flora d'une enquête avec recherche documentaire qui en extrapolant sur quelques indices parvient à en déduite le nom d'un collège, c'est une pure hypothèse mais qu'importe....
Courageusement, Mourad en déduit que ces familles mentent ,puisque ce collège après une enquête cette fois menée par Mourad aurait de mauvais résultats mais serait meilleur en faits divers.
Vos pratiques sont dignes de l'inquisition ,même la réussite des enfants vous chagrine.
Votre médiocrité me consterne, bien sur, des enfants peuvent suivre une scolarité normale et enrichissante dans un collège dionysien que celui-ci soit ou non en zone d'éducation prioritaire.
Votre trio est inquiétant heureusement que ces familles n'ont pas répondu à vos injonctions, autrement, après, c'était le pilori ?

Merci pour ce msg "démocratie " tout y est. Lililili

@démocratie - Inquisition ... rien que ça !

Votre argutie ne tient pas : quand on connait une bonne adresse que ce soit un bon restaurant, un dentiste qui bosse bien avec des honoraires convenables, un bon établissement scolaire etc., on donne son nom et son adresse ... sinon quel est l'intérêt pour les lecteurs ?

Après une semaine ... toujours rien à l'horizon ! Ma première impression était donc la bonne : il s'agissait d'un fake.

@Mourad,

Je remarque qu'une nouvelle fois vous affirmez que ce témoignage est faux. Je vous ai déjà prevenu, vous n'avez pas le droit de diffamer. Par ailleurs, le contributeur de cette tribune a le droit de préserver son anonymat. C'est un droit que nous respectons au JSD. Nous avons jugé que son témoignage est crédible. Moi-même, j'ai été élève à l'école publique à Saint-Denis. J'ai notamment été au collège Jean-Lurçat (vous accordez tellement d'importance au nom!). Ce n'était pas parfait, il y avait des problèmes, mais cet établissement a été un chainon essentiel de ma scolarité. Et je peux vous assurer que nous sommes beaucoup à partager cet avis sur les écoles publiques à Saint-Denis (et ailleurs). 

Comme je l'ai répété, vous avez le droit de commenter, de ne pas être du même avis que ce contributeur,  de pointer les dysfonctionnements des établissements scolaires, mais vous n'avez pas le droit de diffamer. Vous agissez comme un troll, qui selon Wikipedia "caractérise ce qui vise à générer des polémiques. Il peut s'agir d'un message, d'un débat conflictuel dans son ensemble ou de la personne qui en est à l'origine."  Plus aucun de vos commentaires ne sera validé sur ce fil. Je ne vous laisserai plus parasiter cette tribune.

Aziz Oguz. 

Merci à vous M. Oguz.
Et au revoir Mourad...

Pourquoi autant d'agressivité ?
Maurad est complétement dans le vrai !
Si cette ou ces écoles étaient si parfaites alors pourquoi les délégués de parents d'élèves impliqués et soucieux de la scolarité de leurs enfants seraient dans un état d'angoisse à tel point qu'une année ils ont passé une annonce au bon coin pour recruter un prof d'anglais (profs souvent absents non remplacés...)..

Les classes sont surchargés à l'exception de cette classe dite section européenne sélective par qui et pour qui ?

Les chiffres donnés par Maurad s'avèrent juste.

Vous parlez de diffamation ? Certainement pas sauf si c'est le ministère des bonnets d'ânes qui se cachent derrière ce témoignage.

Les collèges de Saint-Denis sont des et au sein de ces ghettos existent des classes ghettos à l'exception de classes privilégiés dites section européenne réservées à une élites qui se ventent d'inscrire leurs enfants dans les collègues publics de Saint-Denis sans se soucier des problèmes de scolarité et de violences de l'ensemble des élèves. Diffamation, réalité ou injustice car inégalité de traitement ?

Pourquoi blacklisté mourad. Tous les parents savent qu'il a raison mais on a pas le choix sinon de partir de saintdenis (mes deux enfants sont à elsa triolet)

@Myriem Il ne s'agit pas de blacklister Mourad. Il s'agit juste de lui dire qu'il ne peut pas qualifier de mensonge une contribution qui ne va pas dans le sens idéologique qui lui convient. 

Biensûr que les parents sont perdus angoissés surtout quand les enfants sont en echec. Ce que dit mourad c'est le bon sens. Si tu ne veux pas partager l'expérience de ton collége avec au moins les autres colléges de saintdenis à quoi ca sert que tu parle et que tu en fait une page sur ton pc.

Bonjour à tous,
Je n'ai pas lu toute la discussion faute de temps, pardonnez-moi une éventuelle redite.
J'ai fait le même "choix" (qui n'en est pas vraiment un, car l'école publique devrait être une quasi-évidence pour tous les enfants) pour mon fils.
Résultat: au collège la Courtille, il a la chance d'apprendre anglais et allemand en 6eme, avec des effectifs très légers, des profs sympathiques, jeunes et motivés...
Bref, pas de quoi faire des insomnies en angoissant sur le bien-être de l'enfant à l'école publique!
Merci d'avoir ouvert ce débat nécessaire!!

bjr à tous, je suis prof dans un clg "tranquille" du 95 et j'habite saint denis depuis 10 ans. Ma grande sera au clg fabien à la rentrée et ça me réveille la nuit. Pourtant il est hors de question que je mettes ma gosse dans mon clg : 1) j'y suis, 2) on surnote les gosses pour avoir la paix avec les parents, 3) la vie scolaire est à la ramasse parce qu'à la veille de la retraite.
mieux vaut des équipes jeunes pour gérer des ados cons dans tout les bahuts de france. Le vrai problème se trouve souvent à l'exterieur. Des gosses qui traînent sans surveilance entourés de dealers. Dans une ville où on retrouve 500 kg de cana au CTM... qui sont les responsables...ceux à qui flinguent les rythmes scolaires des primaires et qui profitent de la situation pour se faire réélire avec à peine 10 000 voix. Encore 5000 bobos et les communistes sont dehors...ce sera pas un mal...

Réagissez à l'article

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
CAPTCHA
Cette question nous permet de vérifier que vous n'êtes pas un robot spammeur
Image CAPTCHA
Saisir les caractères affichés dans l'image.