En ville

Samedi 16 septembre
/ Les pompiers ouvrent leurs portes

Caserne du Fort de la Briche
Caserne du Fort de la Briche

Ce samedi, les sapeurs-pompiers de la caserne du Fort de la Briche organisent des portes ouvertes dans le cadre des Journées européennes du patrimoine. De nombreuses démonstrations sont au programme. Il y aura plusieurs extinctions commentées d’un feu de friteuse. Plusieurs exercices spectaculaires seront aussi proposés comme la désincarcération. Cette technique consiste « lors d’un accident de la circulation à découper le véhicule pour en extraire les personnes », explique Pierre de Bouvier, adjoint au commandant d’unité.

Un groupe de reconnaissance et d’intervention en milieu périlleux (GRIMP) sera aussi en action. « Ce sont des pompiers qui travaillent sur corde. Ils sont en rouge. Ils s’entraînent sur la tour Eiffel. Ils peuvent par exemple sortir une personne d’une tour. C’est assez impressionnant à voir », poursuit-il. Des chiens de la Brigade des sapeurs-pompiers de Paris seront aussi en démonstration. Ils sont chargés de retrouver des personnes ou des animaux. « Ces chiens sont très gentils, affectueux et aiment jouer, ce ne sont pas des chiens d’attaque », précise l’adjoint. Les enfants pourront aussi monter dans les camions. « Avec un casque sur la tête, ils pourront manier les lances à incendie, monter sur la grande échelle, etc. » Tout est évidemment gratuit.

Samedi 16 septembre, de 10h à 18h, chemin du Fort de la Briche. Restauration et rafraîchissements (payants) sur place.

Aziz Oguz
 

Réactions

Merci de cette information que je n'avais pas.Ce devrait être une belle visite

Réagissez à l'article

(ex. : votre.nom@fournisseur-internet.com) Cette adresse ne sera pas publiée sur le site.
ATTENTION : Afin d'éviter les abus, les réactions sont modérées 'a priori'. De ce fait, votre réaction n'apparaîtra que lorsqu'un modérateur l'aura validée. Merci de votre compréhension.
CAPTCHA
Cette question nous permet de vérifier que vous n'êtes pas un robot spammeur
Image CAPTCHA
Saisir les caractères affichés dans l'image.