Sports

Football américain
/ Les Monarques à l’assaut des play-offs

Un an après leur descente en championnat régional, les Monarques de Saint-Denis ont relevé la tête pour décrocher leur qualification pour les phases finales et ne sont plus qu’à trois matches de la montée. Première étape ce dimanche sur le terrain du Red Star de Noisy-le-Sec.
Les Dionysiens vont goûter pour la deuxième fois, depuis la création du club en 2008, à la tension des play-offs.
Les Dionysiens vont goûter pour la deuxième fois, depuis la création du club en 2008, à la tension des play-offs.

Ce sera leur deuxième fois. Depuis la création du club en 2008, les Monarques s’apprêtent à goûter de nouveau à la tension des play-offs, ces matches à élimination directe où la moindre erreur peut compromettre les efforts de toute une saison. Le dimanche 7 mai, les casques à fleur de lys ont confirmé leur qualification pour ces quarts de finale, mais leur match nul concédé chez les Spiders de Val d’Europe (8-8) les a aussi privés de l’avantage de recevoir leurs futurs adversaires. La faute, selon l’entraîneur-joueur Thomas Génin, à « plusieurs décisions arbitrales douteuses qui ont gâché la fête alors que notre attaque était bien réglée »

Passée la déception de ne plus fouler la pelouse de Delaune jusqu’à la fin de saison, demeure la satisfaction de l’objectif accompli : « ne pas aller en play-offs, ça voulait dire qu’on ne valait plus rien », confirme le coach. Un bémol tout de même, le manque d’assiduité d’une partie de l’effectif sur l’ensemble de la saison régulière. Malgré 49 licenciés, l’équipe ne tourne en moyenne qu’à 16 joueurs par entraînement depuis la reprise. Un vrai handicap quand vient l’heure de peaufiner les automatismes tactiques avant les matches du week-end. « C’est dommage car cela nous empêche d’être complètement sereins et de gagner certains matches à notre portée. On envoie parfois un message négatif aux adversaires : on est prenables… » 

Un noyau de fidèles

Malgré cet absentéisme récurrent aux entraînements, en particulier lorsque l’hiver se durcit, le groupe a pu s’appuyer cette saison sur le dévouement de ses anciens. À l’instar du receveur (« Tight end » pour les puristes) Matthieu Sanniez et du «DLine/Oline » Sofiane Dilmi, qui n’ont pas hésité à « mettre la main à la pâte » en instaurant des entraînements spécifiques à certains postes, pour insister sur les points forts de l’équipe. « Les joueurs n’ont pas conscience du potentiel du groupe, nous avons vraiment de quoi aller loin », insiste Thomas Génin. Un potentiel que les Monarques devront pleinement exprimer dimanche prochain face au Red Star de Noisy-le-Sec, sous peine de voir l’aventure prendre fin plus tôt que prévu.

Corentin Rocher

Monarques de demain 

Parmi les satisfactions constatées au cours de la saison régulière, les belles performances des jeunes Monarques de l’équipe des moins de 19 ans. Trois d’entre eux, Amar Benhamou, Lazar Pavlovic et Vejlko Perisic ont été sélectionnés en équipe d’Île-de-France U16 (en étant surclassés) et dans les prochains jours, Lazar disputera même la finale élite contre la sélection des Hauts-de-France. « C’est plaisant de voir des casques à fleur de lys jouer en finale U16 élite, cela prouve que nous avons un bon potentiel pour l’avenir. Il y avait quand même plus de cent joueurs régionaux et nos trois gars ont réussi à se faire une place ! » De bon augure pour le futur du Foot US dionysien ! 

CR

Réactions

Réagissez à l'article

(ex. : votre.nom@fournisseur-internet.com) Cette adresse ne sera pas publiée sur le site.
Merci de prendre connaissance de la charte des commentaires ci-dessous.

Principes de modération

Les commentaires postés sur lejsd.com sont modérés avant publication par l’équipe éditoriale.
Les commentaires sont ouverts les quatre semaines suivant la mise en ligne des contenus.
Les messages sont publiés dans leur intégralité ou supprimés s’ils sont jugés non conformes à la charte.
L’internaute est responsable des commentaires qu’il poste. L’équipe du JSD se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l’estime nécessaire pour la bonne tenue des échanges.
La modération dans l’immédiat a lieu du lundi au vendredi, en horaires de jour.
Lorsqu’un internaute poste plusieurs fois le même commentaire, l’équipe du JSD n’en publie qu’une version.

Pseudonymes

Il n'est pas autorisé de choisir comme pseudonyme le nom d'une autre personne physique ou morale (entreprise, institution, etc.) ou d'utiliser un nom similaire à celui d'un autre internaute dans le but de créer une confusion.
Les noms contenant des allusions racistes, sexistes ou xénophobes sont proscrits.
Si un internaute utilise plusieurs pseudonymes pour commenter, le JSD se réserve le droit de supprimer ces comptes, sans préavis.

Contenus illicites et prohibés

Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Le JSD supprimera tout commentaire contrevenant à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, répété plusieurs fois ou grossier.
Sont notamment illicites les propos racistes, antisémites, sexistes, homophobes, discriminatoires, diffamatoires ou injurieux, incitant à la violence (y compris les appels à la restauration de la peine de mort) ou à la haine raciale, niant les crimes contre l’humanité et les génocides reconnus, faisant l’apologie des crimes de guerre et du terrorisme ; justifiant des actes violents et des attentats.
Sont également proscrits : les propos de nature pornographiques, pédophile ou délibérément choquants ; les atteintes à la présomption d’innocence, l’usurpation d’identité, l’incitation à la commission de crimes ou de délits, l’appel au meurtre et l’incitation au suicide et la promotion d’une organisation reconnue comme sectaire…
Il est également interdit de divulguer des informations sur la vie privée d'une personne, de reproduire des échanges privés et d’utiliser des œuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).
Actuellement la publicité est interdite sur lejsd.com Les liens promotionnels sont proscrits mais la publication d’un lien vers un site commercial en lien direct avec le sujet dont il est question dans le programme ou le fil de commentaires peut être tolérée, si elle apporte un complément d’information utile à l’internaute.
Le JSD se réserve le droit de supprimer tout commentaire contenant des propos agressifs visant des personnes, notamment les autres commentateurs.
La suppression d’un commentaire entraîne celle des réponses qui lui ont été faites.
Pour contester une modération, merci d’écrire à info@lejsd.com.

CAPTCHA
Ce champ nous permet de vérifier que vous n'êtes pas un robot spammeur