Sports

Football
/ Les filles du Racing en 16e de Coupe de France

Dimanche 7 janvier, les footballeuses du Racing (en bleu) ont battu 1-0 Vaux-le-Pénil La Rochette. (©) Stéphane Vague
Dimanche 7 janvier, les footballeuses du Racing (en bleu) ont battu 1-0 Vaux-le-Pénil La Rochette. (©) Stéphane Vague

C’est une première historique ! Les joueuses du Racing se sont qualifiées pour les 16es de finale de la Coupe de France ce dimanche 7 janvier en battant 1-0 Vaux-le-Pénil La Rochette. Si la victoire est méritée, elle a mis du temps à se dessiner. À l’heure du jeu, alors que les Dionysiennes dominent, le tableau d’affichage est toujours vierge. « C’est chaud, ça brûle, ça va rentrer ! », chantent à ce moment les jeunes supportrices du club dionysien dans des tribunes congelées. La délivrance est finalement venue à la 72e minute quand l’ailier Sabah Seghir a profité d’une bévue de la défense. Se retrouvant seule face à la gardienne, elle a parfaitement croisé sa frappe. 

Jusqu’à ce but, les Dionysiennes ont fait preuve de maladresse. En attaque, Ludivine Plumbert et Sebe Coulibaly ont manqué de précision dans le dernier geste. La gardienne adverse a également réalisé des bons arrêts (49e, 65e). Évoluant en Régional 1 comme Saint-Denis, les joueuses de Vaux-le-Pénil ont fait preuve de solidarité en défense. Et si elles ont été moins fortes offensivement, elles se sont tout de même procuré quelques actions dangereuses, notamment en première période. 

« Parmi les derniers petits poucets »

Au milieu, le Racing a pu compter sur le bon travail de sa relayeuse Teuntje Van Herwijnen et de sa numéro 10 Khadija Ben Haddou. Après l’ouverture du score, les Dionysiennes auraient pu marquer un deuxième but. En fin de match, elles ont touché deux fois la barre transversale : une première fois suite à une belle action collective puis sur une puissante frappe de Djenaba Baradji à l’entrée de la surface de réparation. 

Malgré une rencontre difficile, l’entraîneur du Racing, Michel-Ange Gims, savoure. « On ne retient qu’une seule chose : la victoire, la qualification. Atteindre les 16es de finale, c’est une première pour le club. On est parmi les derniers petits poucets de la Coupe », souligne-t-il. Au prochain tour, qui aura lieu le dimanche 28 janvier (1), Saint-Denis pourrait rencontrer de grosses écuries de première division comme Paris ou Lyon. « Mon adjoint aimerait jouer l’Olympique de Marseille. Pour moi, peu importe, tant qu’on joue à domicile pour représenter notre club et notre ville », poursuit le technicien. Le président Paul Mert aimerait repousser l’échéance du club professionnel. « On veut jouer un club de notre niveau pour aller chercher les 8es de finale, dit-il. De toute façon, on va faire un gros match et la fête à Saint-Denis. »

(1) Ce mercredi 10 janvier, les tirages au sort des 16es de finale ont eu lieu au siège de la Fédération française de football. Saint-Denis jouera contre  l'ASJ Soyaux Charente. Jouant dans l'élite, ce club est sixième de la première division. Sans être un cador, c'est tout de même un sérieux candidat pour les Dionysiennes. Elles joueront ce match à domicile, au stade Auguste-Delaune, le dimanche 28 janvier à 14h30. 

Aziz Oguz
 

Réactions

Réagissez à l'article

(ex. : votre.nom@fournisseur-internet.com) Cette adresse ne sera pas publiée sur le site.
Merci de prendre connaissance de la charte des commentaires ci-dessous.

Principes de modération

Les commentaires postés sur lejsd.com sont modérés avant publication par l’équipe éditoriale.
Les commentaires sont ouverts les quatre semaines suivant la mise en ligne des contenus.
Les messages sont publiés dans leur intégralité ou supprimés s’ils sont jugés non conformes à la charte.
L’internaute est responsable des commentaires qu’il poste. L’équipe du JSD se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l’estime nécessaire pour la bonne tenue des échanges.
La modération dans l’immédiat a lieu du lundi au vendredi, en horaires de jour.
Lorsqu’un internaute poste plusieurs fois le même commentaire, l’équipe du JSD n’en publie qu’une version.

Pseudonymes

Il n'est pas autorisé de choisir comme pseudonyme le nom d'une autre personne physique ou morale (entreprise, institution, etc.) ou d'utiliser un nom similaire à celui d'un autre internaute dans le but de créer une confusion.
Les noms contenant des allusions racistes, sexistes ou xénophobes sont proscrits.
Si un internaute utilise plusieurs pseudonymes pour commenter, le JSD se réserve le droit de supprimer ces comptes, sans préavis.

Contenus illicites et prohibés

Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Le JSD supprimera tout commentaire contrevenant à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, répété plusieurs fois ou grossier.
Sont notamment illicites les propos racistes, antisémites, sexistes, homophobes, discriminatoires, diffamatoires ou injurieux, incitant à la violence (y compris les appels à la restauration de la peine de mort) ou à la haine raciale, niant les crimes contre l’humanité et les génocides reconnus, faisant l’apologie des crimes de guerre et du terrorisme ; justifiant des actes violents et des attentats.
Sont également proscrits : les propos de nature pornographiques, pédophile ou délibérément choquants ; les atteintes à la présomption d’innocence, l’usurpation d’identité, l’incitation à la commission de crimes ou de délits, l’appel au meurtre et l’incitation au suicide et la promotion d’une organisation reconnue comme sectaire…
Il est également interdit de divulguer des informations sur la vie privée d'une personne, de reproduire des échanges privés et d’utiliser des œuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).
Actuellement la publicité est interdite sur lejsd.com Les liens promotionnels sont proscrits mais la publication d’un lien vers un site commercial en lien direct avec le sujet dont il est question dans le programme ou le fil de commentaires peut être tolérée, si elle apporte un complément d’information utile à l’internaute.
Le JSD se réserve le droit de supprimer tout commentaire contenant des propos agressifs visant des personnes, notamment les autres commentateurs.
La suppression d’un commentaire entraîne celle des réponses qui lui ont été faites.
Pour contester une modération, merci d’écrire à info@lejsd.com.

CAPTCHA
Cette question nous permet de vérifier que vous n'êtes pas un robot spammeur
Image CAPTCHA
Saisir les caractères affichés dans l'image.