En ville

Mosaïque de Talents
/ Les filières pro en photo

Vendredi 31 mars, un jury a sélectionné les photos d’élèves, prises par des lycéens de Suger, qui seront affichées pendant trois semaines, au mois de mai, dans la gare Stade de France du RER D.
La sélection des photos, au siège de Plaine Commune
La sélection des photos, au siège de Plaine Commune

Sur les tables d’une grande salle de réunion de Plaine Commune s’étalent des dizaines et des dizaines de photographies. Des mains, des bras, des corps en train de souder, de coudre, de scier, de fondre, de forger, de filmer... Toutes les activités auxquelles se livrent quotidiennement les élèves et les étudiants des filières professionnelles du territoire de Plaine Commune : ébénisterie, maroquinerie, métallerie, verre et chaudronnerie, environnement et recyclage, électrotechnique, génie industriel, métiers d’art et fer forgé, gestion administration, vente et commerce, audio et photo, technique d’usinage.

Ce sont des élèves de 1re du bac pro « photo » du lycée Suger qui sont allés photographier leurs camarades des filières professionnelles (lycées mais aussi IUT et BTS) de l’Etablissement public territorial: Bartholdi ou l’Enna à Saint-Denis, mais aussi Denis-Papin à La Courneuve, pour le travail du fer, ou Jean-Pierre Timbaud à Aubervilliers, pour le recyclage, etc.

Valoriser les apprentissages et les filières professionnelles du territoire, c’est la mission que se fixe Mosaïque de Talents, une initiative de Plaine Commune Promotion, depuis maintenant quinze ans. Cette année, le projet qu’ont mené les lycéens de la classe de 1re photo de Suger, sous la direction de leur professeur principal Pascal Fraissac, répond pleinement à cet objectif. Ce vendredi 31 mars, il s’agissait désormais de sélectionner, parmi toutes les photographies prises, celles qui seront affichées pendant trois semaines, au mois de mai, dans la gare Stade de France- Saint-Denis (RER D).

« Il y a de tout, du noir et blanc, du sépia, des choses très contrastées… », détaille Mélanie, lycéenne, en étalant les photos sous les yeux du jury composé de membres de Plaine Commune et de la SNCF. « Chaque élève a fait à sa manière. » Une première sélection de clichés plus abstraits servira de « teaser » à l’intérieur de la station avant que ne soit exposée sur les quais de la gare, puis dans les médiathèques de Plaine Commune, la sélection définitive des photos représentant, sur de grands formats, 60 x 90 cm, chacune des douze sections professionnelles. 


Réactions

Réagissez à l'article

(ex. : votre.nom@fournisseur-internet.com) Cette adresse ne sera pas publiée sur le site.
ATTENTION : Afin d'éviter les abus, les réactions sont modérées 'a priori'. De ce fait, votre réaction n'apparaîtra que lorsqu'un modérateur l'aura validée. Merci de votre compréhension.
CAPTCHA
Cette question nous permet de vérifier que vous n'êtes pas un robot spammeur
Image CAPTCHA
Saisir les caractères affichés dans l'image.