Sports

Judo
/ Le tournoi de judo du Franc-Moisin est annulé

En 2016, le tournoi avait réuni environ 1000 jeunes combattants au gymnase du Franc-Moisin
En 2016, le tournoi avait réuni environ 1000 jeunes combattants au gymnase du Franc-Moisin

Le 8e tournoi de judo de Franc-Moisin n’aura pas lieu. Le JCFM (Judo club Franc-Moisin) a décidé, mercredi 23 mars, d’annuler cet important événement sportif, initialement prévu le 2 avril, pour des « raisons de sécurité ».  La compétition accueille généralement 1 000 jeunes combattants, entre 6 et 14 ans, de toute l’Île-de-France.

Depuis la mi-mars, le gymnase du quartier, où devait avoir lieu le tournoi, a subi une série de dégradations. Le 13 du mois, plusieurs personnes encagoulées ont cassé deux caméras de surveillance. Le lendemain, un conteneur a été brûlé sur un terrain extérieur. Dans la nuit du 16 au 17, les bureaux ont été vandalisés. Et dans la nuit du 22 au 23, une nouvelle poubelle a été incendiée, cette fois-ci à l’intérieur de l’équipement public le rendant impraticable jusqu’au 2 avril. « Ce dernier fait a eu raison de notre bonne volonté et notre courage, écrit Fabien Farge, directeur technique du Judo club Franc-Moisin, dans un communiqué. Nous ne voulons rien mettre en péril, ni vous, ni vos enfants, ni les parents, ni le club. »

La raison des dégradations est pour l’instant inconnue. « Si seulement on savait… », souffle le dirigeant qui évoque un climat tendu dans le quartier depuis plusieurs semaines. « C'est un vrai échec de ne pas pouvoir faire un grand événement dans un quartier comme le nôtre. Nous sommes malgré tout judokas, nous ne baissons pas les bras, nous en avons vu d'autres, et nous espérons vous voir dès l'année prochaine car ça ne doit pas être une fatalité », conclut-il.

AO

Réactions

Et la fermeture du gymnase Franc Moisins suite aux trop nombreuses dégradations ne vaux rien de plus qu'un article dans la rubrique "sport" ? J Brafman et B Bagayoko ne veulent pas organiser une manifestation contre les violences policières qui incitent les jeunes à se réfugier dans le gymnase et à faire des feux pour se tenir chaud ?

Réagissez à l'article

(ex. : votre.nom@fournisseur-internet.com) Cette adresse ne sera pas publiée sur le site.
ATTENTION : Afin d'éviter les abus, les réactions sont modérées 'a priori'. De ce fait, votre réaction n'apparaîtra que lorsqu'un modérateur l'aura validée. Merci de votre compréhension.
CAPTCHA
Cette question nous permet de vérifier que vous n'êtes pas un robot spammeur
Image CAPTCHA
Saisir les caractères affichés dans l'image.