Côté commerce

Maraîchage Vavasseur
/ Le marché des saisons


L’antique enseigne annonce « spécialités de poires et pommes de l’Île de France, fruiticulteur », mais les étals affichent surtout la verdure et les nuances terreuses des légumes et des tubercules. Car depuis 2010, le stand R. (pour « Roger ») Vavasseur s’est diversifié, « quand mon fils Damien s’est lancé dans les paniers pour l’Amap Court-Circuit », explique Annie. Mais c’est depuis 1968 que les Vavasseur vendent le produit de leur exploitation, située à Ezanville (95), au marché de Saint-Denis. « Roger, le père de mon mari Pascal, a commencé par y vendre les fruits de ses vergers », continue la dame. Laquelle est arrivée dans l’entreprise familiale en 1982. « J’ai eu le malheur de me marier », plaisante cette ancienne sténo-dactylo.

Choux, betteraves, carottes, pommes de terre, radis, tomates, aubergines, piments, courgettes, haricots verts, petits pois et autres légumes sont cultivés en petites quantités, « avec le moins de produits traitants possible », précise Annie. Et avec le respect des saisons. « L’été, par exemple, nous n’avons pas de pommes. Et on vient de terminer la période des poires. » Bien sûr, un tel mode de production augmente quelque peu les prix de vente, reconnaît-elle. Mais c’est encore malheureusement le prix à payer pour consommer local, de saison et sans les pesticides des cultures de masse.

Sous la halle du marché central, côté rue Jules-Joffrin, mardi, vendredi et dimanche.


Réactions

Réagissez à l'article

(ex. : votre.nom@fournisseur-internet.com) Cette adresse ne sera pas publiée sur le site.
ATTENTION : Afin d'éviter les abus, les réactions sont modérées 'a priori'. De ce fait, votre réaction n'apparaîtra que lorsqu'un modérateur l'aura validée. Merci de votre compréhension.
CAPTCHA
Cette question nous permet de vérifier que vous n'êtes pas un robot spammeur
Image CAPTCHA
Saisir les caractères affichés dans l'image.