Cultures

Livre
/ Le grand méchant marchand de sommeil

Illustration extraite du nouvel album jeunesse de Luna Granada "Le marchand de sommeil".
Illustration extraite du nouvel album jeunesse de Luna Granada "Le marchand de sommeil".

Tous les jours, la jeune Line constate depuis la fenêtre de sa chambre le nombre croissant de fenêtres murées et de façades condamnées derrière lesquelles des habitants innocents se retrouvent piégés.  Line entend dire qu’il s’agit de l’œuvre du « marchand de sommeil », mystérieux être tout-puissant aux allures d’ogre. Des petites mains exécutent ses ordres et seul le gardien de nuit, un héros nocturne, s’élève contre ce fléau en rendant leur liberté aux familles emprisonnées. Line craint pour elle et n’espère qu’une chose : Que le veilleur de nuit lui apporte son aide quand son tour viendra…

Avec son nouvel album jeunesse « Le Marchand de sommeil » paru cet été aux Editions de L’Avant-Courrier, l’auteure dionysienne Luna Granada aborde avec onirisme un phénomène récurrent sur le territoire, celui des propriétaires voyous, profiteurs de la misère.  « J’ai écrit ce livre pour que les gens prennent conscience de la situation, confie Luna qui connaît bien le sujet. Quand j’étais écrivain public j’ai vu beaucoup de familles confrontées au mal logement et à ce phénomène en particulier ». Avec ses techniques de gravure sur gomme et papier découpé, la conteuse arrive à donner du grain et de la texture à ses illustrations renvoyant aux conditions du mal-logement. 

Mercredi 20 septembre, Luna Granada sera à l’Office du tourisme une séance de dédicace et un atelier pour initier les adultes à ses techniques de gravure.

Prix : 15 euros. En vente à l’O.d.T., à la coopérative Pointcarré et à la librairie Folies d’Encre.

Maxime Longuet

Réactions

Réagissez à l'article

(ex. : votre.nom@fournisseur-internet.com) Cette adresse ne sera pas publiée sur le site.
ATTENTION : Afin d'éviter les abus, les réactions sont modérées 'a priori'. De ce fait, votre réaction n'apparaîtra que lorsqu'un modérateur l'aura validée. Merci de votre compréhension.
CAPTCHA
Cette question nous permet de vérifier que vous n'êtes pas un robot spammeur
Image CAPTCHA
Saisir les caractères affichés dans l'image.