Cultures
École Lili-Boulanger/
Le Festival donne de la voix
Connu pour son travail autour des musiques savantes, la Compagnie la Tempête sera cette année en résidence au Festival de Saint-Denis. En plus d’une date prévue le 9 juin à la Maison de la Légion d’honneur, le collectif a assuré des concerts dans des écoles élémentaires issues du territoire de Plaine Commune. Jeudi 15 mars, l’école Lili-Boulanger à Pleyel accueillait cette troupe de vocalistes pour un concert intimiste donné devant une cinquantaine d’enfants. Réuni sous le préau durant plus d’une demi-heure, le jeune public a profité du savoir-faire de la compagnie en matière de spectacle vivant, d’immersion musicale et de spatialisation d’une œuvre.
La Tempête, dirigée par le chef Simon-Pierre Bestion, a élaboré un programme passant du polyphonique Chant des oiseaux écrit par le maître du genre Clément Janequin aux Trois chansons de Charles d’Orléans composées par Claude Debussy. Chez ces deux compositeurs,la voix imite les instruments percussifs et les cuivres, ce qui n’a pas manqué d’intriguer et d’amuser les enfants. Il est même probable que nombre d’entre eux ont su capter les sentiments exprimés à travers les chants : le doute, l’amour, la peur, le bonheur, la joie.
Évidemment, l’objectif de cette intervention n’était pas de transformer les primaires en érudits de la musique profane. À défaut d’en faire des experts, ce concert les a aidés à comprendre les tessitures des voix et le rôle occupé par chacune d’entre elles. Ou en tous cas de l’imaginer. Tout en contant cette histoire d’amour entre un homme parti à la guerre et de sa femme qui le rejoint sur le front, la performance, qui alterne entre récits et chants, réveille chez les petits de la curiosité et des souvenirs de ce qu’ils ont étudié en classe. Car ce concert s’inscrit dans un programme pédagogique initié par le Festival de Saint-Denis. À travers un glossaire du chant, des onomatopées en tout genre et des analyses musicales, les élèves ont appris à appréhender l’instrument le plus beau, la voix. Chaque classe a pu participer à des ateliers de sensibilisation en amont de la représentation. Ces ateliers ont été assurés par un musicien intervenant qui a prodigué de précieux conseils et préparé au mieux ces jeunes spectateurs. En espérant les retrouver plus tard aux concerts de musique classique, dans les tribunes ou, encore mieux, derrière les pupitres.
MLo
Réactions
Réagissez à l'article