À la une En ville

Projet participatif
/ Le chantier Condroyer prend des couleurs

Trois jeunes femmes, artistes en résidence au 6b, vont réaliser une fresque colorée sur la palissade du chantier en cours rue de la République, inspirée par les dessins des passants qu’elles ont sollicités.
Julia Lopez, Valentina Canseco et Alexandra Arango, mercredi 8 février, devant le chantier.
Julia Lopez, Valentina Canseco et Alexandra Arango, mercredi 8 février, devant le chantier.

« Quels animaux avez-vous vu dans votre enfance ? » La question s’avère aussi déroutante que la démarche de ces trois femmes est curieux. Installées ce mercredi 8 février au beau milieu de la rue de la République, c’est avec cette accroche qu’elles alpaguent les passants, munies d’un curieux chariot de supermarché aux allures d’oiseau exotique, avec ses ailes chatoyantes et son bec de carton. Le tout équipé d’une jardinière de plantes et de thermos de thé et de café. La dégustation est offerte à tous ceux qui se prêtent au jeu : remplir un court questionnaire qui fait appel aux souvenirs d’enfance et dessiner l’image qui vient alors à l’esprit. Aussi sympathique soit cette initiative destinée à « ouvrir une petite fenêtre dans le quotidien » en interpellant les gens directement dans la rue sur leur rapport à la nature, ce recueil de croquis sert un but précis. Les images collectées ont en effet nourri la fresque colorée imaginée par ces trois artistes pour recouvrir pendant deux ans la palissade du gigantesque chantier Condroyer, situé en plein centre-ville.

« Ah ! » Que cette réaction – quasi systématique – indique chez leur interlocuteur la surprise, la joie, le rire ou l’excitation, c’est, plus qu’une transcription sonore, la vocation même du collectif AAAAA ! , né en 2016 de la rencontre de cinq artistes en résidence au 6b. Trois d’entre elles, Valentina Canseco, Julia Lopez, et Alexandra Arango, ont participé à cet appel à projet, lancé par Plaine Commune, pour agrémenter la façade du chantier. Une œuvre collective, qui allie leur savoir-faire personnel et leur univers graphique, mais qui s’appuie aussi sur une dimension participative par les différentes animations proposées dans l’espace public. Après la réalisation ces vendredi, samedi et dimanche de la fresque (40 m2 de peinture), prochaine étape de ce projet baptisé « Couleurs mobiles », jeudi 16 février. « On invite tous les habitants à venir à notre rencontre dès 14h pour être pris en photo avec les masques d’animaux que l’on a confectionnés à partir des réponses fournies dans les questionnaires, et leur permettre ainsi d’interagir avec la fresque. » Ces photographies seront ensuite affichées dans les rues et les commerces du centre-ville,comme « traces du passé et esquisses de l’avenir ». « Ces images sont une expression de la mutation urbaine et de la transformation du territoire, et c’est aussi là tout le sens de ce projet. »


Réactions

Réagissez à l'article

(ex. : votre.nom@fournisseur-internet.com) Cette adresse ne sera pas publiée sur le site.
Merci de prendre connaissance de la charte des commentaires ci-dessous.

Principes de modération

Les commentaires postés sur lejsd.com sont modérés avant publication par l’équipe éditoriale.
Les commentaires sont ouverts les quatre semaines suivant la mise en ligne des contenus.
Les messages sont publiés dans leur intégralité ou supprimés s’ils sont jugés non conformes à la charte.
L’internaute est responsable des commentaires qu’il poste. L’équipe du JSD se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l’estime nécessaire pour la bonne tenue des échanges.
La modération dans l’immédiat a lieu du lundi au vendredi, en horaires de jour.
Lorsqu’un internaute poste plusieurs fois le même commentaire, l’équipe du JSD n’en publie qu’une version.

Pseudonymes

Il n'est pas autorisé de choisir comme pseudonyme le nom d'une autre personne physique ou morale (entreprise, institution, etc.) ou d'utiliser un nom similaire à celui d'un autre internaute dans le but de créer une confusion.
Les noms contenant des allusions racistes, sexistes ou xénophobes sont proscrits.
Si un internaute utilise plusieurs pseudonymes pour commenter, le JSD se réserve le droit de supprimer ces comptes, sans préavis.

Contenus illicites et prohibés

Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Le JSD supprimera tout commentaire contrevenant à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, répété plusieurs fois ou grossier.
Sont notamment illicites les propos racistes, antisémites, sexistes, homophobes, discriminatoires, diffamatoires ou injurieux, incitant à la violence (y compris les appels à la restauration de la peine de mort) ou à la haine raciale, niant les crimes contre l’humanité et les génocides reconnus, faisant l’apologie des crimes de guerre et du terrorisme ; justifiant des actes violents et des attentats.
Sont également proscrits : les propos de nature pornographiques, pédophile ou délibérément choquants ; les atteintes à la présomption d’innocence, l’usurpation d’identité, l’incitation à la commission de crimes ou de délits, l’appel au meurtre et l’incitation au suicide et la promotion d’une organisation reconnue comme sectaire…
Il est également interdit de divulguer des informations sur la vie privée d'une personne, de reproduire des échanges privés et d’utiliser des œuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).
Actuellement la publicité est interdite sur lejsd.com Les liens promotionnels sont proscrits mais la publication d’un lien vers un site commercial en lien direct avec le sujet dont il est question dans le programme ou le fil de commentaires peut être tolérée, si elle apporte un complément d’information utile à l’internaute.
Le JSD se réserve le droit de supprimer tout commentaire contenant des propos agressifs visant des personnes, notamment les autres commentateurs.
La suppression d’un commentaire entraîne celle des réponses qui lui ont été faites.
Pour contester une modération, merci d’écrire à info@lejsd.com.

CAPTCHA
Cette question nous permet de vérifier que vous n'êtes pas un robot spammeur
Image CAPTCHA
Saisir les caractères affichés dans l'image.