Cultures

Centre-ville
/ L'autre fête des Lumières

Séance de préparation du défilé, dimanche 26 novembre
Séance de préparation du défilé, dimanche 26 novembre

Si à Lyon la Fête des Lumières existe depuis 1989, Saint-Denis va seulement connaître pour sa part la deuxième édition de « Lumières sur la ville » samedi 2 décembre. Un projet né au sein de l’association Mots et Regards qui s’est déjà bien étoffé en un an. Au cours des week-ends des 18, 19 et 25, 26 novembre, les Dionysiens ont pu participer, et souvent en famille, à des ateliers conduits par une plasticienne et une couturière pour confectionner des coiffes lumineuses et décorer des parapluies (notre photo). Ces ateliers répondent à une demande. Les coiffes portées, l’an passé, par les membres de Mots et Regards avaient beaucoup plu. Le 2 décembre de 16 h à 18 h à la salle Choisel (18, rue de Strasbourg), une maquilleuse professionnelle grimera toute personne le souhaitant, puis rendez-vous à 18 h 30 place des Tilleuls pour le départ de la déambulation lumineuse.

Sur place, des lampions seront en vente à prix coûtant ainsi que chocolat et vin chaud. Le cortège marquera un temps d’arrêt au niveau de la Poste pour admirer les cracheurs de feu de la compagnie Reboky Tsumba. Les membres des associations ayant confectionné des lanternes pour la parade de la Fête de Saint-Denis sont les bienvenus avec leurs productions. Le défilé continuera son chemin jusqu’à l’hôtel de ville. Un spectacle de cirque avec des numéros traditionnels (jonglage, fil, pyramide…) est prévu salle des mariages. En plus des circassiens de Reboky Tsumba, des Dionysiens, âgés de 9 à 12 ans et ayant suivi un stage de cirque au cours des vacances scolaires d’octobre, présenteront leur numéro.

Des collégiens de Fabien

Mots et Regards a aussi été sollicité par le collège Fabien pour un projet CAC (Culture au collège) avec une 3e de Segpa (Section enseignement général et professionnel adapté). L’association a répondu positivement. La condition : pouvoir associer les collégiens au projet « Lumières sur la ville ». Du coup ils feront partie du défilé, parés des costumes cousus de leurs mains. Ils ont élaboré une pyramide humaine qui fera partie du spectacle. Pour ces collégiens, l’aventure ne s’arrêtera pas, ni ce soir-là, ni au centre-ville. Les 8 et 9 décembre, ils partiront, accompagnés de Mots et Regards et de deux de leurs professeurs, à Lyon assister à la Fête des Lumières.

Au départ, des craintes existaient autour de l’idée que cette version dionysienne de la « Fête des Lumières » soit comprise comme étant en lien avec des aspects religieux. Ces craintes ont disparu. « Tout le monde dans la rue et dans la lumière, avec ce que nous sommes, toutes nos origines », lance Katie Bournine, directrice de Mots et Regards, pour donner un sens à ce moment de partage qu’elle veut voir s’inscrire dans le temps et continuer à s’étoffer.


Réactions

Réagissez à l'article

(ex. : votre.nom@fournisseur-internet.com) Cette adresse ne sera pas publiée sur le site.
Merci de prendre connaissance de la charte des commentaires ci-dessous.

Principes de modération

Les commentaires postés sur lejsd.com sont modérés avant publication par l’équipe éditoriale.
Les commentaires sont ouverts les quatre semaines suivant la mise en ligne des contenus.
Les messages sont publiés dans leur intégralité ou supprimés s’ils sont jugés non conformes à la charte.
L’internaute est responsable des commentaires qu’il poste. L’équipe du JSD se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l’estime nécessaire pour la bonne tenue des échanges.
La modération dans l’immédiat a lieu du lundi au vendredi, en horaires de jour.
Lorsqu’un internaute poste plusieurs fois le même commentaire, l’équipe du JSD n’en publie qu’une version.

Pseudonymes

Il n'est pas autorisé de choisir comme pseudonyme le nom d'une autre personne physique ou morale (entreprise, institution, etc.) ou d'utiliser un nom similaire à celui d'un autre internaute dans le but de créer une confusion.
Les noms contenant des allusions racistes, sexistes ou xénophobes sont proscrits.
Si un internaute utilise plusieurs pseudonymes pour commenter, le JSD se réserve le droit de supprimer ces comptes, sans préavis.

Contenus illicites et prohibés

Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Le JSD supprimera tout commentaire contrevenant à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, répété plusieurs fois ou grossier.
Sont notamment illicites les propos racistes, antisémites, sexistes, homophobes, discriminatoires, diffamatoires ou injurieux, incitant à la violence (y compris les appels à la restauration de la peine de mort) ou à la haine raciale, niant les crimes contre l’humanité et les génocides reconnus, faisant l’apologie des crimes de guerre et du terrorisme ; justifiant des actes violents et des attentats.
Sont également proscrits : les propos de nature pornographiques, pédophile ou délibérément choquants ; les atteintes à la présomption d’innocence, l’usurpation d’identité, l’incitation à la commission de crimes ou de délits, l’appel au meurtre et l’incitation au suicide et la promotion d’une organisation reconnue comme sectaire…
Il est également interdit de divulguer des informations sur la vie privée d'une personne, de reproduire des échanges privés et d’utiliser des œuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).
Actuellement la publicité est interdite sur lejsd.com Les liens promotionnels sont proscrits mais la publication d’un lien vers un site commercial en lien direct avec le sujet dont il est question dans le programme ou le fil de commentaires peut être tolérée, si elle apporte un complément d’information utile à l’internaute.
Le JSD se réserve le droit de supprimer tout commentaire contenant des propos agressifs visant des personnes, notamment les autres commentateurs.
La suppression d’un commentaire entraîne celle des réponses qui lui ont été faites.
Pour contester une modération, merci d’écrire à info@lejsd.com.

CAPTCHA
Cette question nous permet de vérifier que vous n'êtes pas un robot spammeur
Image CAPTCHA
Saisir les caractères affichés dans l'image.