Cultures

Film de la semaine du 5 au 11 avril
/ L'autre côté de l'espoir

De Aki Kaurismäki (Finlande)

Ours d’Argent du meilleur réalisateur – Berlinale 2017

Programmation sur deux semaines

Helsinki. Deux destins qui se croisent. Wikhström, la cinquantaine, décide de changer de vie en quittant sa femme alcoolique et son travail de représentant de commerce pour ouvrir un restaurant. Khaled est, quant à lui, un jeune réfugié syrien, échoué d’un cargo, qui décide de rester malgré sa demande d’asile rejetée. Un soir, Wikhström le trouve dans la cour de son restaurant. Touché par le jeune homme, il décide de le prendre sous son aile.

Nous avions eu l’immense plaisir d’accueillir Aki Kaurismäki comme invité d’honneur de notre festival, en février 2011. Le Havre sortait quelques mois plus tard et depuis, nous attendions avec impatience son nouveau film ! Toutes ces années n’ont pas entamé, bien au contraire, la lucidité et la colère, l’acuité du regard, la profonde humanité et la tendresse laconique, l’humour à froid irrésistible du cinéaste et son sens de l’épure. L’Autre Côté de l’espoir est un grand film merveilleux, celui d’un monde dans lequel on voudrait vivre !

C.H. 

Réactions

Réagissez à l'article

(ex. : votre.nom@fournisseur-internet.com) Cette adresse ne sera pas publiée sur le site.
ATTENTION : Afin d'éviter les abus, les réactions sont modérées 'a priori'. De ce fait, votre réaction n'apparaîtra que lorsqu'un modérateur l'aura validée. Merci de votre compréhension.
CAPTCHA
Cette question nous permet de vérifier que vous n'êtes pas un robot spammeur
Image CAPTCHA
Saisir les caractères affichés dans l'image.