Cultures

Film de la semaine 25 au 31 octobre
/ L'Assemblée

"L’Assemblée" de Mariana Otero. Du 25 au 31 octobre vendredi 27 octobre à 20h30.
 
Rencontre avec Mariana Otero à l’issue de la projection abonnés, payez une place et venez à deux.
 
France/2017/couleur/1h36/documentaire
Sélection Acid – Cannes 2017 du 25 au 31 octobre 2017. 
 
Il y a tout juste un an, des citoyen-ne-s se réunissent à Paris, place de la République, pour lutter contre un projet de réforme du code du travail, la loi El Khomri. Cela devient rapidement l’occasion d’inventer une autre manière de faire de la politique. C’est la naissance de Nuit Debout.
Le film s’attache au cœur battant de ce mouvement, une nouvelle forme d’Assemblée citoyenne et démocratique, sans représentant ni chef, qui tente de redonner la parole à chacun… 
Comment parler ensemble sans parler d’une seule voix ?
« Mariana Otero a saisi admirablement cette brèche spatio-temporelle qu’offrait Nuit Debout à l’Histoire, à la politique et au politique, au collectif que nous sommes, habitants de France. Un temps suspendu où, comme chez Rohmer, la parole est action, la seule action humaine qui puisse véritablement nous émouvoir et nous mettre à nu. » Ioanis Nuguet, cinéaste, membre de l’Acid.
 

Réactions

Réagissez à l'article

(ex. : votre.nom@fournisseur-internet.com) Cette adresse ne sera pas publiée sur le site.
ATTENTION : Afin d'éviter les abus, les réactions sont modérées 'a priori'. De ce fait, votre réaction n'apparaîtra que lorsqu'un modérateur l'aura validée. Merci de votre compréhension.
CAPTCHA
Cette question nous permet de vérifier que vous n'êtes pas un robot spammeur
Image CAPTCHA
Saisir les caractères affichés dans l'image.