+Vous

La véritable histoire de l’épouvantail


Il était une fois un brave paysan, le sieur Vantail, qui voyait dans son champ disparaître au fur et à mesure ses graines et ses semis dès qu’elles commençaient à lever. Il décida doncde camper dans son champ pour chasser les oiseaux prédateurs. Mais, dès qu’il avait le dos tourné, ils revenaient au ravitaillement. Pendant qu’il effrayait les oiseaux, il ne pouvait ni labourer, ni sarcler, ni semer à nouveau. 


Sa femme suggéra à son époux de faire une sorte de pantin àsa ressemblance qui pourrait très bien jouer le rôle avecde vieilles hardes. L’époux Vantail était né. Notre épouvantail s’activaau mieux, mais épouvantéde se retrouver seul au milieu de la nature. Il aurait bien aimé une compagne pour l’aider dans sa tâche. 

Au bout de quelque temps, les oiseaux commencèrent à se percher sur lui, voire une fois tentèrent de fabriquer un nid. Il fut encore plus épouvanté devant une telle situation. Avec l’aide de Zéphyr qui se mit à souffler de plus en plus fort, il fit nettement peur aux oiseaux qui s’enfuirent à tire-d’aile. En remerciement, le jardinier lui offrit une compagne et ils eurent beaucoup d’épouvantails (ou épouvantaux). C’est ainsi que l’on vit l’histoire de l’épouvantail… épouvanté… épouvantant.

Jean-Claude Segonnes, Saint-Denis ville verte, ville fleurie

Réactions

Réagissez à l'article

(ex. : votre.nom@fournisseur-internet.com) Cette adresse ne sera pas publiée sur le site.
ATTENTION : Afin d'éviter les abus, les réactions sont modérées 'a priori'. De ce fait, votre réaction n'apparaîtra que lorsqu'un modérateur l'aura validée. Merci de votre compréhension.
CAPTCHA
Cette question nous permet de vérifier que vous n'êtes pas un robot spammeur
Image CAPTCHA
Saisir les caractères affichés dans l'image.