@ vous

Jeux Olympiques
/ La population de Saint-Denis fera-t-elle les frais des Jeux olympiques ?

Nom ou initiales: 
Comité de vigilance des JO 2024 à Saint-Denis

La population de Saint-Denis fera-t-elle les frais des Jeux olympiques ?

Après la réunion publique du 06/03 organisée par la mairie de Saint-Denis et l’article du Parisien du 14/03 soulignant les risques de dérapages financiers, le comité de vigilance des Jeux Olympiques et Paralympiques (JOP) à Saint-Denis s’inquiète des risques :

• d’explosion du budget pour les sites prévus en Seine-Saint-Denis et particulièrement à Saint-Denis (centre aquatique et village olympique);
• de recours aux acteurs privés pour boucler les financements. Ces acteurs chercheront avant tout à rentabiliser leurs investissements en bétonnant notre territoire sans garantie de qualité ;
• de voir remis en question les rares engagements concernant la qualité de vie (enfouissement des lignes à haute tension, murs anti-bruit le long de l’A86).

Notre comité citoyen s’est constitué au lendemain de l’attribution des JOP 2024 à Paris en vue de collecter des informations et de relayer l’avis des Dionysiennes et des Dionysiens. Force est de constater que le dossier de candidature (budget, engagements) n’était pas sincère. Les élus craignent maintenant que le 93 ait servi d’alibi pour remporter les jeux !

Nous réclamons :

• des mesures environnementales fortes : maintien du projet de murs anti-bruit et d’enfouissement des lignes haute tension ; au-delà, l’enfouissement de l’A1 et le projet d’échangeur de l’A86 ;
• que Plaine Commune Habitat se mobilise pour obtenir un taux suffisant de logements sociaux dans la reconversion du village olympique, à la hauteur de la demande actuelle dans le 93 (il y a 7500 demandeurs HLM rien qu’à Saint-Denis !) ;
• une réelle concertation avec la population, et pas une simple consultation, qui plus est électronique dans un territoire où tout le monde n’a pas forcément accès à Internet. Nous demandons donc à être reçus au plus vite par les élu.e.s et la SOLIDEO avant les arbitrages définitifs ;
• des moyens appropriés, dès maintenant, pour les associations sportives locales et pour l’EPS dans les établissements scolaires.

Nous vous invitons à nous rejoindre lors de nos réunions mensuelles et à nous rencontrer lors de la balade urbaine autour des sites des JO que nous organisons le samedi 24 mars (départ à 10h, Place des Pianos, métro Pleyel). La visite, en partenariat avec le département de géographie de Paris 8, l’association Dionyversité et le collectif Toxic Tour 93, est gratuite, tout le monde est bienvenu.

Contact :
vigilance.saintdenis.jo@gmail.com
Facebook : @VigilanceJO93
Twitter : @Vigilancejo93

Jeux Olympiques

Réactions

Bonjour.
Je tenais juste à vous dire que les élus se foutent royalement de l'avis de la population. Ce qui les intéresse c'est uniquement de survivre.
Les JO sont la folie de certains qui ont su convaincre A. HIDALGO de le faire. Sauf que la majorité des épreuves ne déroule pas à Paris.
Et le pire, ce sont des personnes qui ont pris la pose à LIMA comme P. BRAOUEZEC qui vont nous expliqué que les jeux, ca sera 6 de travaux, un mois de jeux, et rien pour les habitants si ce n'est que les emmerdements.

J'ai été contre dés le début pour ces raisons la. C'est de la folie pure. Et ça sera toujours les plus faibles et les plus pauvres qui devront en payer les conséquences avec du moins disant social.

Les 6 ou 7 Milliards auraient pu être utilisé à bon escient (sur toute la Seine Saint Denis pour 10 ans) mais non. On va en donner une bonne partie à Bouygues, Vinci et le CIO. Et nos élus (Ensemble, PCF) ont applaudi des deux mains.

Contrairement à Azzedine, j'étais soutenu la candidature de Paris mais uniquement parce que je pense que c'était une occasion de ressouder les liens entre les citoyens.

Sur l'article, il faudrait quand même que le Groupe REVE et son patriarche arrêtent de prendre les dionysiens pour des caves ... tout le monde a compris que vous êtes dans une posture clivante pré-electorale ... et cela quelque soit le sujet abordé.

@mourad: je trouve ça très bien cette "posture clivante" si ça peut faire éclater la majorité et gagner enfin l'opposition. Mais je ne me fait guère d'illusion, Braouezec à nouveau communiste, se présentera en sauveur

Certains arbitrages me laissent coi. Il est prévu 466 millions pour rénover le Grand Palais et accueillir l'esrime et le taekwondo et on se permet de mégoter sur l'enfouissement des lignes électriques et du mur anti-bruit.
https://www.francetvinfo.fr/sports/jo/jo-2024/renovation-du-grand-palais...

Réagissez à l'article

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
CAPTCHA
Cette question nous permet de vérifier que vous n'êtes pas un robot spammeur
Image CAPTCHA
Saisir les caractères affichés dans l'image.