Cultures

TGP
/ La Belle Scène Saint-Denis, c’est ici

Depuis trois ans, le TGP et le Théâtre Louis-Aragon de Tremblay-en-France organisent La Belle Scène Saint-Denis au Festival d'Avignon. Danse et théâtre s'y partagent la scène de La Parenthèse avec un réel bonheur. D'où l'idée du TGP d'accueillir lors d'un week-end, les 7 et 8 octobre, l'essentiel de cette programmation. Ce sera l'occasion pour le public dionysien d'y voir des spectacles de danse contemporaine, cœur du travail du Théâtre Louis-Aragon. Il s'agit d'extraits ou de créations en cours d'élaboration proposés par des chorégraphes que l'on pourra découvrir samedi 7 octobre à 18 h (mA, de Satchie Noro, et Icône, de Sandrine Lescourant, salle Mehmet-Ulusoy) et dimanche 8 à 15 h 30 (Ruines, de Sylvère Lamotte, et Juste Heddy, de Mickaël Phelippeau, au même endroit).

De théâtre aussi il sera évidemment question avec, samedi 7 octobre à 20 h, salle Blin, et gratuitement dans le cadre de la Fête de Saint-Denis, Si nous voulons vivre, d'après des textes de l'auteur congolais Sony Tansi (1947-1995). Conçu et mis en scène par Patrick Janvier, ce spectacle est interprété par Etienne Minoungou, comédien que l'on avait vu au TGP en 2015 dans M'appelle Mohamed Ali, de Dieudonné Niangouna. Notons aussi dimanche 8 octobre à 17 h, une conférence théâtrale de Philippe Dorin, intitulée Dans la vie aussi il y a des longueurs.

Enfin, et ce n'est pas la moindre des propositions de ce week-end, le TGP propose de revoir, le dimanche à 18 h 30, Ses Majestés, le très beau spectacle de Thierry Thieû Niang, réalisé avec notamment des femmes de Franc-Moisin et des enfants de Saint-Denis, que l'on avait applaudi en juin dernier.

Benoît Lagarrigue

Samedi 7 et dimanche 8 octobre au TGP (59, boulevard Jules-Guesde), Tarifs : 5 € et 7 € (sauf Si nous voulons vivre, gratuit). Réservations : 01 48 13 70 00 ; www.theatregerardphilipe.com

Réactions

Réagissez à l'article

(ex. : votre.nom@fournisseur-internet.com) Cette adresse ne sera pas publiée sur le site.
ATTENTION : Afin d'éviter les abus, les réactions sont modérées 'a priori'. De ce fait, votre réaction n'apparaîtra que lorsqu'un modérateur l'aura validée. Merci de votre compréhension.
CAPTCHA
Cette question nous permet de vérifier que vous n'êtes pas un robot spammeur
Image CAPTCHA
Saisir les caractères affichés dans l'image.