JO 2024
/ JO 2024 Future gabegie municipale

Nom ou initiales: 
Azzedine

Bonjour.

A tous les bien pensant de la ville de Saint Denis sabrant le champagne à l'obtention des JO, je souhaite faire entendre un son de cloche différent.

Je vous fait suivre l'article du monde sur les conséquences de JO sur la ville.

http://www.lemonde.fr/sport/article/2017/08/01/comment-les-jeux-olympiqu...

Les JO seront facteurs d'inégalité. Le mondial en est la preuve... La ville a grossi et ses problèmes avec.
Plus de béton et de circulation,
les équipements (les deux gares) ont été crées pour le mondial et le quartier d'affaire. Pas pour les habitants de la ville. Il suffit de regarder l'état de la gare (la cours des miracle) pour s'en rendre compte.
Une nouvelle gare sera construite à Saint Denis Sud mais rien pour le nord encore une fois. Nos élus parlaient de ville inclusive... On en a la preuve tout les jours et les JO accélérons ce phénomène.

J'aurais aimé que les élus parlent honnêtement aux habitants sur les conséquences négatives des JO Parce qu'il y en aura.
Utiliser le langage de communiquant pour des gens qui ne le comprenne pas est une insulte en vers eux.
Et cela fait des années que ça dure. ...

JO 2024

Réactions

toujours aussi gai luron et optimiste Azzedine!. les avis sont partagés, et parmi mes amis aussi d'ailleurs, mais ce n'est pas tout blanc ni tout noir et il nous appartient, nous les habitant d'agir auprès des élus et des responsables pour que cette fête soit celle de tous les dionysiens et les séquano-dionysiens - C'est peut-être ça une démarche citoyenne; j'ai beaucoup plus peur des menaces qui pèsent sur nos villes du fait de la politique d'austérité du gouvernement actuel qui menace l'existence de nos services publics

@tiv
Parce que les JO vous mettent de bonne humeur...?
Pour ma part,c'est forcément négatif car la priorité dans notre département c'est le chômage et l'éducation (pas que sportive).
J'ai une déformation professionnelle, je pense toujours au coup d'après. Après leurs JO. Je dis bien leurs JO car les habitants de la ville et du département n'en bénéficieront pas.
Je pensais que la ville avait atteint une taille critique et que la population qui habite et qui la traverse était difficilement gérable par nos édiles.
On se retrouve avec 3400 logements en plus sans écoles financés ni même prévu (oui il faut du foncier).
Une piscine olympique inutile à la plaine car trop cher pour une ville comme Saint Denis.
Une nouvelle gare à Pleyel mais rien pour la gare de Saint Denis.
Nos élus accélèrent le sud de la ville et oublie volontairement ou pas le nord.

Le collège Barbusse tombe en ruine... et le conseil générale de Seine Saint Denis mobilise 500 millions d'euros pour le JO.
Je ne sais pas encore combien la ville (ou plaine commune) va mobiliser pour le JO mais qu'on nous ne disent pas "c'est dur, on ne peut pas nettoyer les rues ou ne pas mettre de video surveillance parce qu'on a pas le budget...)

Je pense qu'on va avoir un budget de 10 milliards d'euros (sur 7 ans je sais) mais je peux vous assurer que ce n'est pas la priorité des gens.
Regarder la ligne 13 saturée, le tram usé jusqu'a la corde, des écoles primaires non rénovés...

On peut en faire des choses avec 10 milliards et pas satisfaire des vieux notables en suisse.

PS: en quoi les jo ont été positifs pour londres, athènes pékin et surtout RIO qui en paie très très lourdement les conséquences.

Bonjour, je partage souvent votre analyse Azzedine mais concernant les JO je ne suis pas de votre avis. Le 93 est victime d'une mauvaise réputation et comme l'euro de foot, le stade de France précédemment a permis de commencer une mutation et de développer des infrastructures. La possibilité d'organiser un événement mondial, de moderniser les transports (pas pour les habitants au départ j'en conviens mais une fois construit les transports seront là).
Ne nous battons pas contre les JO, c'est acté mais plutôt pour que les milliards donnés par le comité d'organisation soient utilisés sur des projets comme l'enfouissement de l'autoroute...

Bonjour.
@Paulbismuth.
Ce qui me fait enragé, c'est pas l'aspect sportif de la compétition. C'est tout le cirque fait a coté sans honnêteté envers les habitants sur les sommes engagées. Oui nos élus (y compris A. HIDALGO ) sont malhonnêtes sur ce sujet.
Le budget est clairement sous estimés. Donc, on aura des dépassements de budget qui auront pour conséquences de couper sur d'autres budget pour être au rendez-vous.
Quelles sont les sommes qui seront engagés par les élus pour la participations de la ville?
Quelles seront les conséquences pour la ville du village olympique sur la ville?
Quel sera la coût d'une piscine olympique dans une ville ou la baleine n'est pas correctement gérée???
Deviendra t'elle une piscine municipale? En as t'on besoin? Ou a t on besoin de plusieurs petites piscines accessibles pour les habitants??

Il faut que les équipements soit d'abord destinés aux habitants "populaires"... Mais non. On continueras à avoir les brochettes dans Saint Denis nord alors qu'au sud, une nouvelle gare à pleyel flambant neuve. Il y a un problème de répartitio

Oui je sais que les jeux sont actés, mais il faut garder un œil vigilant sur l'action municipale capable surtout du pire.

Ps: ne vous faites pas d'illusion... l'A1 ne sera pas enfouie car le CIO ne donne que 1.5 Milliard €. Et le budget pour l'organisation ne sera pas tenu. Donc la couverture sera le dernier de leur souci.

Bonjour Azzedine

Dans un climat anxiogène qui perdure (chômage attentats etc...), tout le monde a envie de faire la fête à un moment pour décompresser quelle que soit l'addition à payer ! Moi aussi, j'ai envie de faire la fiesta avec les J.O.

Cette histoire de J.O. me fait penser au père qui va s'endetter plusieurs années pour faire un "grand mariage" pour sa fille ... même si il est conscient qu'un mariage sur deux se termine par un divorce dans les 5 ans qui suivent ...

Bonjour Mourad...

Comme dirais notre Jupitérien en chef, c'est de la poudre à perlimpinpin (pas sur de l’orthographe)

Les seuls qui feront la fête... Ce seront le CIO, les industriels, les sportifs et nos élus en mal d’ego. Eux vont gagner.

Celui paiera la note, qu'il le veuille ou non, ce sera le contribuable. Même si un grand nombre de billet seront offerts, un grand nombre de personne ne pourras pas y participer. Peut être que si .... En étant bénévoles alors certains s'enrichissent....
RIO en fait amèrement les frais, Athènes aussi, Londres va en payer les conséquences. Et Pékin a payé 32 Milliards de dollars pour 1 mois de compétition.

Ce qui me chagrine, c'est qu'on fait les jeux comme s'il y avait pas d'urgence dans le pays et encore plus en Ile de France.
Les 10 milliards (le résultat final a peu près) pouvait être mieux utilisés.

Réagissez à l'article

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
CAPTCHA
Cette question nous permet de vérifier que vous n'êtes pas un robot spammeur
Image CAPTCHA
Saisir les caractères affichés dans l'image.