À la une Cultures

Projet participatif
/ Fenêtres sur basilique

Dans le cadre du projet « La basilique aux Dionysiens et aux Dionysiennes », le Centre des monuments nationaux, en partenariat avec l’association Franciade, propose une redécouverte de l’édifice et de ses abords aux habitants de Saint-Denis. Ces derniers pourront prendre part à cette initiative qui ambitionne de démocratiser l’accès à la culture à l’aide de rencontres artistique et éducative. Sur trois ans, plusieurs projets vont être présentés aux habitants afin de leur permettre de se réapproprier ce lieu de culte souvent méconnu. Le premier d’entre eux, baptisé « La basilique vue de chez moi », sera l’occasion donnée à tous de s’exercer à la photographie en compagnie du professionnel Aiman Saad Ellaoui. Le principe est simple : après une courte interview du participant, celui-ci pourra poser devant la basilique depuis chez lui. Dans un second temps, il sera invité à prendre en photo cette même vue choisie préalablement. Enfin, Aiman immortalisera ce moment en shootant la scène. Ces interviews et les portraits qui les accompagnent seront mis en ligne sur un site dédié et sur le réseau social Instagram. Et, pour que la boucle soit bouclée, les porteurs du projet prévoient de projeter une sélection de cette série de portraits sur la façade de la basilique en octobre prochain.

MLo

Conctacts : Basma Fadhloun au 01 49 21 14 89 / basilique.photo@monuments-nationaux.fr ou Vanina Bartoli au 01 42 43 27 10 / assofranciade@yahoo.fr.

Réactions

Réagissez à l'article

(ex. : votre.nom@fournisseur-internet.com) Cette adresse ne sera pas publiée sur le site.
ATTENTION : Afin d'éviter les abus, les réactions sont modérées 'a priori'. De ce fait, votre réaction n'apparaîtra que lorsqu'un modérateur l'aura validée. Merci de votre compréhension.
CAPTCHA
Cette question nous permet de vérifier que vous n'êtes pas un robot spammeur
Image CAPTCHA
Saisir les caractères affichés dans l'image.