Cultures

TGP
/ Exceptionnelle Comédie Française


La saison 2017-2018 du TGP a démarré de la plus belle et de la plus éclatante des manières, avec Vania, spectacle de la Comédie Française mis en scène par Julie Deliquet d'après Oncle Vania de Tchékhov (1). Une preuve de plus que le théâtre est un art prodigieux. Les spectateurs sont placés de part et d'autre de la scène, un intérieur que l'on devine déclinant. Autour d'une grande table en bois (comme presque toujours chez la metteure en scène, matrice d'un monde autour de laquelle tout va se jouer), les personnages se débattent, avec pour seules armes leurs sentiments, leurs peurs, leurs souvenirs, leurs déceptions et leurs espoirs, et le temps qui passe, irrémédiablement.

Chez Tchekhov comme chez Julie Deliquet, point ou peu d'action : on assiste à une magistrale auscultation d'une humanité éperdue, une exploration des rapports humains, universels et intemporels. La tristesse et le rire se mêlent, tout comme le trivial et la poésie, l'amour et la rancœur, le dépit et la tendresse, les défaites et les petites victoires.

Ce spectacle est magnifiquement servi par les comédiens du Français, dont Laurent Stocker (Vania) et Anna Cervinka (Sonia) sont peut-être les plus émouvants. Mais tous participent avec un égal bonheur à ce théâtre choral qui en dit plus sur la condition humaine que tous les discours spécialisés. Et que l'on arrête de dire que Julie Deliquet est une « jeune » metteure en scène. Elle est assurément l'une des plus talentueuses et passionnantes de la scène d'aujourd'hui, tout simplement.

Benoît Lagarrigue

(1) Encore deux représentations à Saint-Denis, vendredi 15 et samedi 16 septembe. Vania sera donné du 4 au 12 octobre au Théâtre du Vieux Colombier, à Paris.

Réactions

Réagissez à l'article

(ex. : votre.nom@fournisseur-internet.com) Cette adresse ne sera pas publiée sur le site.
ATTENTION : Afin d'éviter les abus, les réactions sont modérées 'a priori'. De ce fait, votre réaction n'apparaîtra que lorsqu'un modérateur l'aura validée. Merci de votre compréhension.
CAPTCHA
Cette question nous permet de vérifier que vous n'êtes pas un robot spammeur
Image CAPTCHA
Saisir les caractères affichés dans l'image.