Droits des femmes
/ Droits des femmes et laïcité

Nom ou initiales: 
Djemila Benhabib

Droits des femmes et laïcité: deux combats inséparables

DJEMILA BENHABIB·LUNDI 10 JUILLET 2017

Le collectif Femmes sans voile d’Aubervilliers se mobilise, le 10 juillet, en France, pour célébrer la Journée mondiale des femmes sans voiles. Cette initiative consacrée à raviver la solidarité à l’endroit des femmes musulmanes contraintes de se couvrir de la tête au pied dans plusieurs pays nous invite également à faire notre propre examen de conscience. S’agissant des voiles, qu’en est-il chez nous? Encore heureux que des femmes soient nombreuses à résister en Iran, en Arabie saoudite ou en Afghanistan, à cette oppression des corps qui augure une autre oppression, cette fois-ci plus large, celle des sociétés dans leur ensemble. Il suffit, d’ailleurs, de s’attarder à leur statut pour mesurer l’état de la démocratie. En effet, la condition des femmes nous renseigne sur les forces en présence, les blocages politiques et les tensions sociales existantes. Car l’imposition des voiles s'accompagne, trop souvent, de l’interdiction de penser, de créer, de chanter, de danser, de dire, d’écrire ou d’exercer du sport. Et que dire de leur liberté de conscience?

Sur le terrain du contrôle de la tête, du corps et de la sexualité des femmes, les régressions sont nombreuses. Dans nos démocraties, le harcèlement de rue gagne du terrain, le voilement des filles prépubères est désormais une réalité et le voile intégral (bien que pour l’instant marginal) connaît une percée significative. Malheureusement, ces phénomènes existent sans qu’on y prête véritablement attention. Pourtant, il va bien falloir prendre le taureau par les cornes et poser des gestes concrets à moins de vouloir fermer les yeux sur ces tristes réalités qui ne sont pas là pour disparaître, malheureusement. A moins que nous soyons carrément devenus indifférents au sort de nos semblables.

En France, plusieurs incidents survenus, ici et là, révèlent que la présence des femmes dans l’espace public reste un enjeu significatif. Baisser le regard, se camoufler dans des vêtements amples et couvrants, presser le pas ne les protègent pas des violences. Certes, le harcèlement de rue n’est pas un fléau comme en Égypte tel qu’illustré dans le film Les Femmes du Bus 678 mais la crispation à leur endroit est palpable. A La Chapelle, quelques femmes ont exprimé leur ras-le bol de se faire fusiller du regard, insulter, tripoter et elles ont été dénoncées par certains comme affabulatrices ou racistes. Des situations semblables ont été signalées dans d’autres villes comme Marseille et Lyon. Marlène Schiappa, la secrétaire d’État aux droits des femmes a annoncé faire de la lutte contre le harcèlement de rue une “priorité gouvernementale”. Paradoxalement, cette dernière a ouvert la porte à une grande ambiguïté en déclarant que « l'égalité femmes-hommes doit tenir compte de la spécificité des territoires ». Ce qui suscite en nous de vives inquiétudes. L’égalité entre les femmes et les hommes sera-t-elle à “géographie” variable dans notre République?

Il y a quelques semaines à Saint-Denis, un homme a battu une femme en hurlant: « Toi, toi, la salope, la pute, la connasse ! », rapporte le journal de la ville qui écrit: "Fatima n’a pas le temps de réagir. L’homme lui décoche une droite. De toute sa hauteur, de tout son poids. Un coup de poing au visage, en pleine mâchoire " (*). Les coups ne viennent pas toujours d’hommes “enragés” titillés dans leur virilité. Certains politiciens développent des attitudes machistes allant dans ce sens. Elu du Front de gauche, Madjid Messaoudene, « délégué à l’Égalité femme/homme », affiche une grande hostilité à l’égard des femmes qui expriment des idées contraires aux siennes. Sa dernière cible en date est une principale de collège de sa ville contre laquelle il a porté plainte auprès du procureur pour une publication facebook prétendument diffamatoire à son endroit. C’est peu dire que les positions laïques et républicaines de la principale, Véronique Corazza, indisposent l’élu de gauche, bien connu pour son activisme racialiste et pro-islamiste au sein de la nébuleuse des Indigènes de la République. L’histoire a fait grand bruit et a même divisé le conseil municipal. La principale peut compter sur le soutien de nombreux dionysiens, quelques élus, et plusieurs organisations laïques et féministes qui y voient ni plus ni moins une stratégie d’intimidation. La section locale du Parti socialiste a déploré cette situation. Le maire communiste quant à lui, ne voit dans les agissements de “son protégé” aucune entorse.

La volonté d’apaiser et de sécuriser les femmes dans l’espace public passe par le respect de la laïcité, surtout en cette époque marquée par un militantisme religieux agressif et prosélyte qui se niche dans le communautarisme et le détournement de la lutte contre le racisme. Rappelons-le encore une fois, la laïcité n'est ni un dogme ni une idéologie ni une valeur ni une opinion. C'est un cadre philosophique, politique et juridique qui rend possible l'exercice de l'ensemble des libertés dont nous jouissons. La lutte contre le harcèlement de rue doit impérativement se faire en adéquation avec le respect de la laïcité. S'il veut vraiment réussir, le gouvernement doit mener ce combat-là sur ces deux fronts.

(*) http://www.lejsd.com/content/frapp%C3%A9e-parce-qu%E2%80%99elle-fumait

Droits des femmes

Réactions

La laïcité ne s'applique pas à l'espace public. C'est manifestement vous qui ne supportez pas la vue d'un voile dans la rue. Pourtant la liberté s'applique à tout le monde. Certaines catégories de femmes méritent d'être défendues ... d'autres non ? Ou bien seulement dans la bulle dans laquelle vous les enfermez cad des analphabètes / victimes / soumises.
Votre tirade mélange tout : intégrisme religieux, place des migrants, faits divers, conflit politico-personnel ...
Vos sinueuses intentions transpirent Madame. C'est râté pour cette fois-ci.

Force est de constater qu'il y a beaucoup plus de femmes(et jeunes) voilées à Saint-Denis qu'il y a quelques années, le communautarisme est en évolution, la ville se transforme et malheureusement rien n'est fait pour encourager la mixité . A propos de Fatima qui a été agressée parce qu'elle fumait, il faudrait demander combien d'hommes habitants ou commerçants de cette ville sont contre le fait de lever la main sur une femme quelle qu'elle soit.

@Charlotte P. - Je comprends le débat actuel sur la laïcité entre la ligne Bianco de l'Observatoire et Clavreul de Dilcra.

Mais pourquoi à chaque fois taxer ceux qui sont sur une ligne d'application stricte de la laïcité d'islamophobe, de réac, de facho etc . etc. Le plus souvent les partisans des deux camps ont voté Mélenchon aux présidentielles ...

Votre phrase " Vos sinueuses intentions transpirent Madame." est complétement inutile dans le débat.

@Charlotte P. Nous n'avons pas dû lire le même article... ce sont plutôt vos écrits qui suintent de sinueuses insinuations... Où avez-vous lu "analphabètes / victimes / soumises" ? A moins que vous ne décriviez la position dans laquelle beaucoup d'hommes tentent de maintenir les femmes et que je suis sûre vous ne soutenez pas ?

@Charblotte : il s'agit d'une journée MONDIALE et non territoriale ? "La laïcité entretient les religions. Les religions que dis-je les pratiquants tuent la laïcité..."

@Mourad : trop facile de brandir en raccourci, le racisme* (Universel*) et le blanc* (une couleur*) ! dites plutôt lutte politico-religieuse en temps troublés ! "Exigeons la naissance à l'autocritique indispensable, si l'on veut que soient fondés les reproches adressés aux autres..."
Mlle Clémentine Autain de Sevran doit être indignée par ce combat tout comme M. Messaoudène à Saint Denis.

Des lectures parfois plus qu'indispensables et heureuses : (les médiathèques sont gratuites pour tous)

1// "Lettre aux escrocs de l'islamophobie qui font le jeu des racistes" par toutàdire Monsieur Charb.
http://www.lesinrocks.com/2015/04/16/actualite/la-lettre-posthume-de-cha...

[Ce que le PIR ne lira et ne dira jamais : Le devoir de violence par Yambo Ouologuem .et Le génocide voilé par Tidiane N'Diaye]

2 // "Géopolitique de la condition féminine", Paris, Collection Major, PUF, 2014, 204 p. ISBN-972-2-13-062130-0

3 // La Laïcité (+ de 40 articles de Loi Républicaines) n'est pas une religion figée dans un temps lointain et dépassé, puisqu'elle évolue au gré des années et des progrès des sociétés humaines.

Faut-il se taire ou accepter de répandre des "lieux communs"?
Alors cette lutte politique vers la paix ou le pir ?
BRAVO à l'ACHAB-Woman-bloc-Collectif Femmes sans voile ! Que du courage !! où est passé le Collectif ni pute ni soumise ?
Bien à vous.

@Charlotte
Le jour où vous serez musulmane, alors vous pourrez parlez des musulmans, vous ne faites pas parti de cette communauté, et les musulmans n'ont pas besoin des gauchistes de type Julien Dray et Co. qui manipule et vole cette communauté sous drapeaux humanitaire de SOS racisme. Pourquoi vous ne vous occupez pas des agriculteurs, dont 1 suicidés chaque jour en France par exemple. Les musulmans n'ont pas besoin de votre paternalisme colonialiste, ils ont un cerveau et une bouche et n'ont absolument pas besoin d’intermédiaire, vous ne connaissez rien à cette communauté et vous ne faites que répété, ce qui est décidé par des vieux blancs ventrus qui n'agissent que dans leur seul intérêts.

Bonjour @abdel,
Alors comme ça, on ne peut pas parler des musulmans si on on est pas soi-même musulman ?
Vous rigolez, j'espère !
En tout cas, à titre indicatif, vous êtes tout à fait autorisé à vous occuper des agriculteurs (même s'ils sont blancs et catholiques). Je pense qu'ils ne vous en voudront pas, bien au contraire.
À bientôt

@laplaine
Vous aimez tellement le communautarisme, alors occupez-vous de votre communauté
Si les Asiatiques n'ont pas de problème d'intégration, c'est parce qu'ils vous ont jamais laissé parler les gauchistes à leur place, ni les manipulé electoralement, osez parler à la place d'un Asiatique, et ils vous remettent en place sans ménagement. Vous parlez de chose que vous ne connaissez pas et donc vous racontez n'importe quoi et vous nous faites beaucoup de mal, vous vous servez de la misère de ces personnes pour votre seul intérêt depuis 40ans

Abdel a parfaitement raison : il y en a marre de ces militants d'ultra gauche qui, sous un paternalisme post colonial, veulent nous imposer leur vision de la société et nous dicter où se situe nos intérêts.

Les musulmans ne sont pas plus abrutis que les autres (je dirais même plutôt moins que les autres) et seuls, hélas, les plus vulnérables, se font avoir par ces idéologues.

Pour préciser mon opinion, je trouve les propos d'Abdel tout aussi dangereux que ceux de Charlotte. Je n'aime ni le communautarisme, ni les signes trop ostensiblement religieux. 2 choses qui (selon moi) favorisent la fragmentation de notre société.

@Monsieur Abdel :Bonjour. : après Mao, Pol Pot je pense que la grande majorité des immigrés originaire d'Asie est plus que lucide sur les promesses communistes et les rêves des Grands Lendemains. Les gauchistes semblent écartés. De plus ils font vraiment l'objet d'actes racistes, criminels et ultra-violents sans commune mesure ! ex: Aubervilliers.

@Bonjour M. Mourad : je vous cite : "Les musulmans* ne sont pas plus abrutis que les autres (je dirais même plutôt moins que les autres)" mais alors, qui sont les Autres croyants* plus abrutis ? !!

M. Abdel, Vous parliez des asiatiques et je vous en remercie. Voici en retour un sondage datant de 2013, qui semble correspondre à ce que vous affirmiez sur les immigrés d'origine asiatique. Aussi une culture engendre un mode de pensée et la leur est basée sur beaucoup de Respect, de progrès, d'efforts et une individualité moins exacerbée que d'autres cultures. Les Européens ne se ressemblant pas tous par exemple.Bien que de culture laïque, les cultures de jadis, protestantes, catholiques ou orthodoxes ont marquées certains modes de pensées...
--------------------------------------
http://www.bva.fr/data/sondage/sondage_fiche/1380/fichier_bva_pour_i_tel...

si les Français estiment que les immigrés d’origine européenne ou asiatique s’intègrent bien, ils sont une minorité à le penser pour les autres populations d'immigrés.
Conclusions du rapport BVA 2013* : (1 an après la tuerie de Mohammed Merah (2012) sachant que depuis 2014 la déferlante d'attentats terroristes des radicaux islamistes ne cessent, sans doute le sondage changerait)

81 à 83% de la population Française pensent que les population originaires d'autres pays européens et plus encore les immigrés d'origine asiatique s'intègrent bien.
Une minorité des Français à le penser pour les personnes originaires d'autres pays du monde. Pour les Sub-africains 46% des français estiment qu'ils s'intègrent bien contre 49% qui pensent qu'ils s'intègrent mal en France. Le sentiment des français pour les Sub-africains a eu tendance à s'améliorer depuis 1985 (28 ans) +8 points.

C'est encore plus net s'agissant des nord-africains, seulement 30% des français jugent que ces populations s'intègrent bien. 30 ans après la "marche des beurs" le regard de la Société Française sur les immigrés d'origine nord-africaine ne s'est même pas amélioré. Cela a même régressé de 2 points depuis 1985.

Pour les Rroms 7% des Français pensent qu'ils s'intègrent bien.
-------------
83% les immigrés d’origine asiatique + 25 points depuis 1985
81% les immigrés originaires de pays européens + 1 point depuis 1985
46% les immigrés d’origine africaine + 8 points depuis 1985
30% les immigrés d’origine nord africaine - 2 points depuis 1985
7% les Rroms
--------
Cordialement.

@la plaine
Je ne fais que réagir à 40ans de manipulation et de désintégration gauchiste au profits de certains élus, qui ont fait de nos territoires des lieux invivable. Veuillez arrêter de de nous inventer des revendications, vos mise en scènes post-électoraux sont abjectes.

@Abdel
"Le jour où vous serez musulmane, alors vous pourrez parlez des musulmans"
si je comprends bien, c'est une réaction volontairement provocante à l'égard de Charlotte. Ce n'est pas réellement ce que vous pensez.
Car, vraiment, ça n'était pas très clair.

@Mourad
"Les musulmans sont plutôt moins abrutis que les autres"
Non, mais là, il faut arrêter le délire !
Vous avez aussi un avis sur le QI des chrétiens et des juifs par rapport à la moyenne des autres ?

Je pense que Charlotte musulmane ou pas, parce que ce n'est pas exclu qu'elle soit musulmane
a voulu dire que les femmes voilées ne sont pas forcément "soumises analphabètes....." qu'elles
peuvent porter le voile "librement" et se sentir libre en le portant si ça participe de leur libre arbitre.
" les musulmans sont plutôt moins abrutis que les autres" la tentation de se hisser au dessus des autres pour un groupe, un peuple, une origine, une race discriminés ou stigmatisés est humaine, c'est une réaction de défense que plus d'un (dont moi-même) ont dû éprouver .

@La Plaine - Mea Culpa : à la relecture, le mot "abrutis" n'est effectivement pas le plus approprié.

Je voulais dire que l'ultra gauche (je ne considère pas le PCF comme étant de cette ultra gauche) essaie depuis des décennies d'instrumentaliser à des fins politiques ou syndicales la communauté musulmane ... et que seuls hélas les plus vulnérables et les plus démunis se laissaient avoir.

Réagissez à l'article

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
CAPTCHA
Cette question nous permet de vérifier que vous n'êtes pas un robot spammeur
Image CAPTCHA
Saisir les caractères affichés dans l'image.